Une exposition de gravures de Marc Gurun

Marc le Gurun dit GURUN est né à Lorient en 1950.
Elevé en grande partie par son grand-père, ancien chef de travaux à l’arsenal de Lorient, il côtoie très jeune le métal.

Attiré par le volume il entre à l’école des Beaux-arts de Lorient à 17 ans dans l’atelier de sculpture de Paul Quatrevaux : « un sculpteur doit savoir tout faire, y compris fabriquer ses outils ». Heureuse époque ! Il y apprend les bases de la sculpture et aussi ses techniques, la taille des matériaux, le modelage, la soudure, le moulage…

Son entrée dans la vie active se situe à une époque où trouver un travail n’est pas un problème « il suffit de vouloir ». Les métiers défilent, la publicité, la pèche… puis pendant quelques années le travail de guide (Grèce, Turquie, Antilles). Il continue à apprendre. Parallèlement, il reconstruit une ferme en ruines qu’il agrandit petit à petit « un sculpteur doit avoir de la place ».

A partir de 1976, il enseigne les arts plastiques. Re-voyages ! Durant tout ce temps, il n’a cessé de produire des œuvres le plus souvent en fer de récupération. Il constitue aussi une collection d’outils anciens; finalement une collection de collections (les nouveaux réalistes sont passés par là). Il explore le monde des machines, inaugure la galerie du Faouëdic en 1995 avec son expo les machines justement, visite celui des animaux et de la mythologie minoenne, toujours avec humour.

Aux objets épars séparés de leur fonction d’origine, il redonne un nouveau corps. Dans ce détournement de fonction s’exalte l’imaginaire poétique du créateur qui se complaît à revoir le monde en en inversant les données selon une logique implacable. GURUN s’amuse comme un enfant de ses créations facétieuses prouvant à ceux qui en douteraient encore que les objets ont une âme.