Médiathèque de Guidel - Espace Avalon - Médiathèque de Guidel - Espace Avalon

Retrouvez les lectures évoquées lors du dernier Club de lecteurs en janvier 2023.

 

Ajouter à une liste
Réserver

Le train des enfants  - Viola ARDONE (éd. Albin Michel  – 2021)

Enfance italienne.

Naples, 1946. Amerigo quitte son quartier pour monter dans un train. Avec des milliers d’autres enfants du Sud, il traversera toute la péninsule et passera quelques mois dans une famille du Nord : une initiative du parti communiste vouée à arracher les plus jeunes à la misère après le dernier conflit mondial. Loin de ses repères, de sa mère Antonietta et des ruelles de Naples, Amerigo découvre une autre vie… Amerigo raconte ses difficultés, ses craintes et ses espoirs. Une histoire émouvante et parfois drôle basée sur des faits historiques. Une belle réussite !

 

Une brève libération  - Félicité HERZOG (Stock – 2022)

Biographie.

L’auteur convoque l’Histoire pour retracer la rencontre de sa mère, Marie-Pierre Brissac avec son premier mari, Simon Nora. Tout les oppose. Marie-Pierre est issue d'une famille de la grande noblesse française, catholique et antisémite, chez qui l'on croise tout ce que le Paris occupé a compté de lâchetés et de compromissions. Simon est juif ashkénaze, intellectuel engagé, résistant de la première heure, héros du maquis du Vercors. Leur amour devra se jouer des préjugés de classe, de l'antisémitisme tenace et de l'autorité parentale dans cette France d'après-guerre…C’est la rencontre de deux mondes, d’un amour fou. Belle écriture.

 

Tant que le café est encore chaud  - Toshikazu KAWAGUCHI (Livre de poche – 2022)

Magique.

Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience…Il y a beaucoup de personnages aussi il faut bien faire attention à ne pas s’y perdre. Un joli roman, empreint de douceur et de poésie.

 

L’embuscade - Emilie GUILLAUMIN (éd. Harper Collins – 2021)

Militaire en Syrie.

Clémence enceinte de son quatrième enfant, forme un couple heureux avec Cédric, militaire des forces spéciales françaises, le père de ses trois garçons. Il est actuellement en Syrie et son retour est très attendu par sa famille. Un petit matin Clémence reçoit la visite d'une délégation militaire venue l'informer du décès de son mari et de cinq de ses camarades…Un roman, très bien documenté sur l’Armée et les opérations militaires, qui met en avant les soldats partis au front mais aussi le courage de leurs femmes.

 

Le dernier des siens - Sibylle GRIMBERT – Anne Carrière – 2022

Extinction animale.

En 1835, Gus, zoologiste à Lille, part en mission d'observation de la faune du nord de l'Europe. Il assiste au massacre d'une colonie de grands pingouins sur l'île d'Eldey au large de la Finlande. Il sauve l'un d'entre eux, le baptise Prosp et l'adopte. Durant les 15 années suivantes, une relation unique se noue entre l'homme et le pingouin. Gus est obsédé par le destin de son ami qui est le dernier représentant de son espèce. Un jour il décide de partir avec son pingouin loin, là où on a vu les derniers grands pingouins vivants… Roman historique, roman scientifique, roman de voyage, roman d'amitié : c'est un condensé d'informations et d'émotions.

 

Histoire intime de la Ve République :  Le sursaut  -F.O. GIESBERT  (éd. Gallimard – 2021)

Histoire politique.

Une histoire intime de la Ve République en 3 époques. C'était pour essayer de comprendre comment notre cher et vieux pays a pu, en quelques décennies, s'affaisser à ce point, dans un mélange de déni, masochisme et contentement de soi, sur fond de crise existentielle. Dans ce premier tome, c'est le stupéfiant redressement du pays par le Général de Gaulle que je raconte, jusqu'à la chute du grand homme, après onze ans de pouvoir…Instructif et passionnant.

 

Les vertueux - Yasmina KHADRA (éd. Mialet Barrault – 2022)

Algérie.

Yacine Chéraga n'avait jamais quitté son douar lorsqu'il est envoyé en France, en 1914, se battre contre les "Boches". De retour au pays après la guerre, d'autres aventures incroyables l'attendent. Traqué, malmené par le sort, il n'aura, pour faire face à l'adversité, que la pureté de son amour et son indéfectible humanité…Un livre sur le pardon et un voyage au cœur de l’Algérie du début du vingtième siècle, juste avant que ne s'amorce une hostilité générale pour les colons. Lecture très agréable.

 

 

Zouleikha ouvre les yeux - Gouzel IAKHINA (éd. Libretto – 2021)

Histoire sibérienne.

Nous sommes au Tatarstan, au cœur de la Russie, dans les années 30. Pendant la dékoulakisation menée par Staline, le mari de Zouleikha est assassiné. Expropriée, Zouleikha est déportée en Sibérie, qu'elle atteindra après un long voyage en train de plusieurs mois.  Avec ses compagnons d'exil, paysans et intellectuels, chrétiens, musulmans ou athées, elle participe à l'établissement d'une colonie, loin de toute civilisation. : c'est là qu'elle donnera naissance à son fils et trouvera l'amour…  Une épopée à la Russe, foisonnante et bien documentée. Dépaysement assuré.

 

Le lâche

Document indisponible Document disponible

Le lâche - Jarred McGINNIS (éd. Métailié -  2022)

Retour à la vie.

A 26 ans, Jarred est victime d'un terrible accident de voiture qui le prive de l'usage de ses jambes et le cloue dans un fauteuil roulant et qui coûte également la vie à une jeune femme. Jarred est seul pour affronter cette épreuve, ou presque : son père est la seule personne sur laquelle il pense pouvoir compter pour venir le chercher à l'hôpital. Ils ne se sont pas vus ni entendus depuis dix ans, quand le gamin a fugué à l’âge de 16 ans… Comment s’accepter quand on se retrouve handicapé à 26 ans ? Un premier roman percutant.

 

Aliénor d’Aquitaine : il y eut un soir, et il y eut un matin - M-N. DEMAY (éd. Presses de la cité – 2022)

Histoire de France.

En 1200, un an après la mort de son fils préféré, Richard Cœur de Lion, Aliénor d’Aquitaine ramène en France la future reine Blanche de Castille. Durant leur voyage, la jeune infante âgée de 12 ans découvre son illustre aïeule et grâce à elle son futur métier de femme, de mère et de reine. Le récit sous forme de journal intime alterne entre Aliénor et Blanche. On y découvre ainsi les forces et les faiblesses de chacune, les dessous de la politique et comment celle-ci se mêle aux vies et aux émotions… Le style est propre à l’époque et j’ai d’ailleurs beaucoup aimé qu’il n’y ait pas d’anachro- nisme dans l’écriture. Un très beau et intéressant roman sur 2 femmes fortes de notre histoire, qui ont participé à construire le royaume de France avec ses frontières actuelles.

 

Le pain perdu - Edith BRUCK (éd. Sous-sol – 2021)

Témoignage – Shoah.

Edith vit avec ses parents et ses frères et sœurs très pauvrement dans un petit village hongrois. Ils appartiennent à la communauté juive et les habitants du village leur font mener une vie impossible. En avril 1944, le matin après la Pâque juive, leur voisine leur offre de la farine. Aussitôt la mère s'active sur le pétrin, et ainsi durant la nuit, la pâte monterait pour être mise au four à l'aube. Mais, alors que tous dorment, les gendarmes cognent à la porte, ils sont arrêtés et déportés… Un récit poignant et émouvant d’une vie marquée par des années de cauchemar racontée sans haine par l’auteur.

 

 

Une chose à cacher - Elizabeth GEORGE (éd. Presses de la cité – 2022)

Enquête.

Téo Bontempi, membre d’une brigade luttant contre les violences faites aux femmes, succombe à l’hôpital après avoir été retrouvée inconsciente dans son appartement londonien. Thomas Linley et ses adjoints découvrent bientôt que la policière, d’origine Nigériane, avait été excisée dans son enfance. Ils devront s’aventurer sur un terrain miné par les tensions inter-raciales et surmonter leurs préjugés… Intrigue passionnante jusqu’au bout. Sujet aussi tabou que complexe.

 

Une terrible délicatesse - Jo Browing WROE (éd. Escales – 2022)

Premier roman.

Pays de Galles, 1966. William, 19 ans, vient de recevoir son diplôme. Il va rejoindre, comme son père et son grand-père, l'entreprise de pompes funèbres familiale. A ce moment-là l'effondrement d'un terril provoque la mort de près de 150 personnes, en majorité des enfants. William se porte volontaire. La tâche est éprouvante et hantera le jeune homme pendant des années. On découvre sur plusieurs périodes les moments clefs de la vie de William... Description détaillé du métier d’embaumeur. On suit avec tendresse l’humanité et la compassion venir au secours d'une âme blessée.

 

L’ours et le philosophe - Frédéric VITOUX (éd. Grasset – 2022)

Art et littérature.

L'ours, c'est le sculpteur Etienne Maurice Falconet, auteur de la statue équestre de Pierre Le Grand à Saint-Pétersbourg. Le philosophe, c'est Diderot qui intervint avec empressement auprès de Catherine II pour que son ami bénéficiât de cette commande qui allait assurer sa célébrité dans toute l'Europe. Nous les suivons à travers leur amitié, leur correspondance et leur longue querelle épistolaire autour de la notion de postérité… Une lecture joyeuse et enrichissante.  Un livre d'érudit qui s'adresse à tous.

 

Les amants de la rivière rouge - M.F. DESMARAY (éd. Presses de la cité )

Saga en 3 tomes.

Entre la Vendée et le Canada, trois héroïnes passionnées, trois destins romanesques.

Tome 3 (achat en cours)

 

 

Le chant du silence - Jérôme LOUBRY (éd. Calmann-Levy – 2023)

Suspense.

Damien revient dans son village d’enfance à la mort de son père pour cracher sur sa tombe, lui, ce père assassin qui a sali son nom et celui de sa mère, lui, ce marin esseulé qui n'a pas cherché à retenir son fils, lui enfin, plus proche de son bateau et de la bouteille que de sa propre famille.  Et pourtant.... En revenant près de 25 ans plus tard, Damien va lever le voile sur tous les silences, les non-dits, les secrets de cette communauté… Un roman entre le noir et le thriller. De nombreux personnages (et aussi des chats !) circulent dans ce port de pêche, alors qui est le coupable ?

 

 

Swan hill

Document indisponible Document disponible

« Swann Hill » - Anna JACOBS (éd. Archipel – 2020)

Saga australienne. 

Si, dans les années 1860, Singapour a tout d'une destination exotique, elle n'en reste pas moins une ville impressionnante pour Isabella, jeune Anglaise sans le sou, orpheline depuis la mort de sa mère.
Ne trouvant pas de place de gouvernante, elle accepte l'offre de M. Lee, un riche marchand chinois. Elle s'installera chez lui et lui enseignera l'anglais. Deux ans plus tard, ce dernier lui présente Bram Deagan, un Irlandais ambitieux souhaitant s'installer en Australie et y ouvrir un négoce…Lecture idéale pour passer des bons moments de détente.

Swan hill

Document indisponible Document disponible

Swan hill

Document indisponible Document disponible

 

vu aussi « Hors de l’abri » - David LODGE (éditions Rivages /Payot – 1994) (non disponible)