Médiathèque de Guidel - Espace Avalon - Médiathèque de Guidel - Espace Avalon

Retrouvez les lectures évoquées lors du dernier Club de lecteurs en avril 2023.

Désenchantées

Document indisponible Document disponible
Ajouter à une liste
Réserver

Les désenchantées - Marie VAREILLE (éd. Charleston – 2022)

Amitié - secret.

Il y a 20 ans dans une petite ville du nord, une jeune fille de 15 ans, Sarah Leroy, a disparu. Sa disparition est restée un mystère et son corps n’a jamais été retrouvé. Fanny, journaliste à Paris, est chargée par sa hiérarchie de rouvrir le dossier. Ce drame a marqué sa jeunesse car elle vivait dans cette ville au moment de l’affaire et sa sœur faisait partie du groupe d’amies de Sarah « les désenchantées ». Elle retourne donc au pays, accompagnée de Lilou sa belle-fille…Un récit qui alterne entre présent et passé et dont l’intrigue avance au fur et à mesure tel un puzzle. Une belle amitié féminine au cœur de ce roman. Que de rebondissements jusqu’à la fin !

 

Bain de minuit à Buckingham - S.J. BENNETT (éd. Presses de la cité – 2022)

Enquête à l’anglaise.

Une série gentiment policière « sa majesté mène l’enquête » et qui met en scène la reine d'Angleterre dans un rôle d'enquêtrice, aidée de Rozie sa secrétaire particulière adjointe. Tout commence quand la femme de chambre en chef de la reine est retrou- vée morte au bord de la piscine privée de la famille royale, accident ou meurtre ? ... Ce roman est le second d'une série mais peut se lire seul. Une lecture divertissante, légère et pleine de subtilités.

 

Mamie Luger

Document indisponible Document disponible

Mamie Luger - Benoît PHILIPPON (éd. Livre de poche – 2020)

Serial-Killeuse.

Berthe, 102 ans, se retrouve au poste de police, interrogée par l’inspecteur Ventura (qu’elle appelle Lino) après avoir tiré dans les fesses de son voisin. L’inspecteur n’est pas au bout de ses surprises. Faut dire que Mamie Berthe est une forte tête et faut pas la contrarier ! Armée d’un Luger récupéré sur un nazi qui a failli la violer, elle a la gâchette facile. En cas de désaccords, elle n’y va pas par quatre chemins : BANG !... Roman à l’humour piquant et agréable qui malgré le style désopilant aborde des sujets sensibles. J’ai suivi avec intérêt la longue garde à vue de Mamie Luger.

                                             

QI

Document indisponible Document disponible
TitreQI
AuteurDalcher, Christina
EditeurNiL

QI - Christina DALCHER (éd. Nil – 2021)

Dystopie

Nous sommes dans une société futuriste où les enfants sont triés dès leur naissance selon leur intelligence. Ils sont testés tous les mois selon la méthode « Score Q ». Selon les résultats ils intègrent une école. Elena est institutrice et a toujours fait partie avec son mari et ses enfants des ultra intelligents, son mari est par ailleurs membre de la commission qui sélectionne les enfants. Sa fille de 9 ans va échouer aux tests et va devoir quitter sa famille pour intégrer un internat fédéral...Une histoire très intéressante, bien flippante où une mère se bat pour sauver son enfant.

 

Colette et les siennes  - Dominique BONA (éd. Grasset – 2017)

Femmes insoumises.

Quatre très beaux portraits de femmes aux avant-postes de la modernité et aux destins très peu conventionnels que lient leur intimité, leurs tempéraments et le goût de leur indépendance par-dessus tout. Leurs vies de saltimbanques et d'artistes, entre cabaret et music-hall, journalisme et écriture, danse, théâtre et cinéma, pimentent la lecture de ces pages extrêmement vivantes et colorées…Biographie très documentée qui donne envie de relire les romans de Colette.

 

Action ou vérité - M.J. ARLIDGE (éd. les Escales – 2023)

Enquête policière.

En pleine pandémie du Covid-19, Southampton est frappée par une vague de criminalité sans précédent à laquelle la police peine à faire face. Des agressions, des cambriolages, des vols de voiture avec violence secouent la ville auxquels s'ajoutent bientôt plusieurs meurtres sans liens apparents. La police patauge et, sans l'ombre d'un début de piste, s'attire les foudres de la hiérarchie… Nouvelle enquête du commandant Helen Grace. A priori rien de commun entre tous ces faits et pourtant à la fin tout prend sens. Addictif !

 

L’avenir est dans mon pré - Fabienne CARRE (éd. France agricole – 2021)

Reconversion.

Pascal est saisi, à la cinquantaine, d'une soudaine lassitude pour son métier d’agriculteur. Seul aux commandes de l’exploitation familiale d’un élevage laitier, il ne s’est plus posé depuis longtemps la question de ses envies. Or, tout d’un coup, par la grâce de son épouse Audrey, un déclic se produit, le poussant à retrouver sa passion : la cuisine gastronomique. Désapprouvé, grevé de dettes, Pascal doit faire preuve d’une grande énergie pour convaincre sa famille… Un roman qui fait du bien. Une magnifique histoire pleine d’espoir.

 

Ce que murmure le vent - Amy HARMON (éd. Livre de poche – 2022)

Voyage dans le temps.

New-York, 2001. À la mort de son grand-père, Anne Gallagher s'envole pour l'Irlande afin d'y disperser les cendres. Au milieu du lac, alors qu'elle fait ses derniers adieux, elle se retrouve propulsée en 1921 où tout le monde la prend pour son arrière-grand-mère disparue lors d'Insurrection de 1915. Anne découvre peu à peu l'histoire de sa famille mais aussi celle de l'Irlande...Romance historique très plaisante et bien documentée.

 

Sœurs dans la guerre - Sarah HALL (éd. Rivages – 2021)

Effondrement.

L'Angleterre est plongée dans une crise gouvernementale sans précédent : couvre-feu, confinement, rationnement des vivres et de l'électricité. C'est désormais un régime autoritaire qui gère le pays. La population est entassée dans des appartements. Les femmes sont obligées de porter un stérilet pour contrôler les naissances et c'est la loterie qui décide si elles peuvent tomber enceinte. Le seul espace de liberté se trouve dans la montagne, dans une ferme habitée par des femmes… Une dystopie écologique et féministe où la révolte gronde. Une très belle surprise de lecture. Fait penser à la « servante écarlate ».

 

La cité des nuages et des oiseaux - Anthony DOERR (éd. Albin Michel – 2022)

Ode aux livres.

« La cité des nuages et des oiseaux » est aussi le titre d’un livre qui avait été écrit par Antoine DIOGENE, un auteur grec de l’époque romaine. On suit l’histoire de 5 personnes qui ne vivent pas à la même époque ni dans le même lieu. Le fil conducteur de ces 5 histoires est ce livre contant la vie d’un berger, Arthon…C’est un livre fascinant, un roman sur plusieurs époques où les personnages qui n’ont rien à voir les uns avec les autres se retrouvent liés par l’ouvrage (fictif) d’Antoine Diogène. Une ode à l'humanisme et au patrimoine littéraire mondial. J’ai adoré +++

 

Sa préférée - Sarah JOLLIEN-FARDEL (éd. Wespieser – 2022)

Le poids familial.

Dans les années 70, Jeanne vit avec ses parents et sa soeur aînée Emma dans un petit village de Suisse. Elle grandit dans un foyer plein de violence où le père, chauffeur routier régulièrement saoul, frappe et humilie sa femme et sa fille aînée. Jeanne, une fois, subit fortement la violence de son père et rien n'y personne ne viendra à son aide. Elle grandira marquée par cette maltraitance et tentera de fuir son histoire en quittant sa région …Roman percutant sur les violences de l’enfance, la difficulté à se construire, la culpabilité de ne pas avoir protégé sa mère et sa sœur. La rancœur pour ce monstre et la résilience en fin de compte impossible.

 

Le gosse - Véronique OLMI (éd. Albin Michel – 2022)

Orphelin – Paris - front populaire - Musique

Suite au décès de sa mère, Joseph 7 ans se retrouve sous la tutelle de l’état. D’abord placé dans une famille il est transféré très vite à « la petite roquette » à Paris, une prison dans laquelle les enfants sont traités de manière inhumaine. Puis il partira pour Mettray dans une colonie agricole et pénitentiaire pour enfants. Le quotidien qui l’attend là-bas ne sera pas plus réjouissant. Pourtant deux choses merveilleuses vont le sauver : l’amour et la musique…Un roman bouleversant avec de l’émotion du début à la fin. Le récit terrifiant d’existences détruites dans ces bagnes pour enfants qui ont réellement existé.

 

Sapiens

Document indisponible Document disponible

BD  Sapiens : TOME 1 la naissance de l’humanité  (éd. A. Michel – 2020)

Histoire de l’Homme.

Cette bande dessinée est l'adaptation d'un essai de plus de 500 pages sur le thème de l'évolution paru en 2015. C’est le fruit d’une collaboration entre trois auteurs Yuval Noah Harari, David Vandermeulen et Daniel Casanave. Harari, historien, nous éclaire sur l'évolution de notre espèce en faisant appel aux dernières connaissances en biologie, en archéologie, en anthropologie, en histoire…BD de 250 pages, pédagogique, intéressante, éclairante et en plus drôle. Vivement que je lise le tome 2 « les piliers de la civilisation ».

 

Darwyne – Colin NIEL (éd. Rouergue – 2022)

Roman noir.

En Guyane française, la vie est difficile pour les plus démunis. Darwyne, dix ans, a une malformation des pieds. Il vit avec sa mère, la belle Yolanda, dans un bidonville. Après plusieurs signalements, ils sont convoqués par Mathurine, employée à la protection de l'enfance…Un magnifique roman noir, puissant, fascinant, touchant et un bel hommage à la nature. L’auteur a de fortes connaissances de la faune et de la flore. Un très bon polar.

 

Rentre avant la nuit - Lisa JEWELL (éd. Hauteville – 2022)

Suspense

Bien qu'ils n'aient que 19 ans, Tallulah et son petit ami Zach sont les heureux parents du petit Noah. Ils vivent avec la mère de la jeune fille en parfaite harmonie, jusqu'à cette nuit-là, où ils disparaissent sans laisser de traces. Que leur est-il arrivé ? Deux ans plus tard, Sophie jeune romancière fraîchement installée dans le coin trouve des indices qui pourraient réouvrir l'enquête…Une histoire à multiples rebondissements, aucun temps morts, un rythme qui monte crescendo.

 

Faire bientôt éclater la terre - Karl MARLANTES (éd. Calmann-Levy – 2022)

Saga finlandaise.

Fuyant leur Finlande natale et la répression de l'occupant russe qui y sévit en ce début de XXe siècle, ils sont trois dans la fratrie : Ilmari, Aino et Matti, venus le long de la Deep River, entre Oregon et État de Washington, pour tenter le rêve américain…Une fresque de 850 pages, inspirée par l’épopée de ses ancêtres. Un récit qui commence  en 1891, pour finir dans les années 1960. Une  aventure extraordinaire, avec des personnages fouillés.