Médiathèque de Guidel - Espace Avalon - Médiathèque de Guidel - Espace Avalon

Retrouvez les lectures évoquées lors du dernier Club de lecteurs en juin 2023.

Ajouter à une liste
Réserver

Toutes les vies d’Alice  - Lucie CASTEL (éd. Charleston – 2023)

Histoire familiale.

Sarah, comptable, mène une vie où tout est à sa place. Elle est en couple avec Alex et enchaîne les traitements afin de concevoir un enfant. Suite à un message de sa sœur, qu’elle n’a pas vue depuis dix ans, elle retourne dans son village d’enfance où elle retrouve sa grand-mère et une nièce de 15 ans qu’elle ne connait pour ainsi dire pas. On sent une certaine tension dans les relations familiales…et Sarah va découvrir un terrible secret…Roman intrigant. On se prend d’affection pour Sarah et du point de vue des secrets de famille, on n’est pas déçu !

 

 

La colère

Document indisponible Document disponible

La colère  - S.A. COSBY (éd. Sonatine – 2023)

Roman noir.

Ike et Buddy Lee se rencontrent à  l'enterrement de leurs fils, Isiah et Derek, un jeune couple qui a été froidement assassiné. Les deux pères n'ont a priori rien en commun. L’un est blanc et l’autre est noir. L’un boit et vit dans une caravane, l'autre vit prospère en gérant d’entreprise. Pourtant, si différents en apparence, ils partagent 2 choses : le même passé derrière les barreaux et les mêmes regrets de ne pas avoir accepté l'homosexualité de leur fils unique. Ils vont enquêter pour trouver les coupables et le commanditaire des assassinats…Une expédition punitive dans l’Amérique profonde pleine de sueur et de sang. Un thriller très bien mené, ça décape !

 

La petite-fille -  Bernhard SCHLINK (éd. Gallimard – 2023)

Allemagne d’hier et d’aujourd’hui.

À la mort de son épouse Birgit, Kaspar, libraire berlinois de 70 ans, découvre un pan de la vie de sa femme dans un manuscrit qu’il retrouve. Ils se sont connus lors d’une rencontre de la jeunesse européenne organisée à Berlin-Est en 1964. Avant de quitter la RDA pour passer à l’Ouest en 1965, Birgit avait abandonné un bébé à la naissance. Intrigué, Kaspar ferme sa librairie et part à la recherche de cette belle-fille inconnue…Un très, très beau texte avec de beaux personnages. Une belle histoire d’attachement entre un grand-père et sa petite-fille qui partageront leur passion pour la lecture, la musique et l’art.

 

Tenir sa langue  - Polina PANASSENKO (éd. Olivier – 2022) (achat en cours)

Autobiographie.

Elle est née Polina, en France elle devient Pauline. Quelques lettres et tout change. À son arrivée, enfant, à Saint-Étienne, au lendemain de la chute de l'URSS, elle se dédouble : Polina à la maison, Pauline à l'école. Vingt ans plus tard, elle vit à Montreuil. Elle a rendez-vous au tribunal de Bobigny pour tenter de récupérer son prénom…Récit intime des souvenirs, teinté d’humour et de nostalgie.

 

Le dernier sommeil de l’ourse  - Sophie JOMAIN (éd. Charleston – 2023)

Relations mère-fille.

Abby vit à Paris et revient en Alaska, après 20 ans d'absence, suite au décès de son père. Sa mère handicapée, avec laquelle elle n'a jamais pu créer de lien ne peut plus rester habiter seule chez elle. Abby est bien décidée à la ramener à Paris qu'elle accepte ou non. Après bien des heurts, elle découvre que sa mère est mourante, elle essaiera alors de mieux comprendre cette femme dépourvue d'instinct maternel, tout en l'accompagnant dans ses derniers instants…Une histoire émouvante, des personnages attachants et  des paysages grandioses.

 

Les abeilles grises  - Andreï KOURKOV (éd. Liana Levi – 2022)

Périple ukrainien. Dans un village abandonné de la «zone grise» du Donbass, coincé entre armée ukrainienne et séparatistes pro-russes, vivent Sergueïtch et Pachka. Désormais seuls habitants de ce no man’s land, ces ennemis d’enfance sont obligés de coopérer pour ne pas sombrer. Aux conditions de vie rudimentaires s’ajoute la monotonie des journées.  Au printemps, Sergueïtch charge ses six ruches sur la remorque de sa voiture et part à l’aventure. Mais, même au milieu des prairies fleuries de l’Ukraine de l’ouest et du silence des montagnes de Crimée, l’œil de Moscou reste grand ouvert...Ecrit avant la guerre d'invasion actuelle, ce roman est à la fois grave, plein d’humour, empli d’humanité mais aussi d’absurdité.

 

Le roi-nu-pieds  - François d’EPENOUX (éd. Anne Carrière – 2023)

Relations père/fils.

Niels, 25 ans, habite depuis des années dans une cabane sans eau ni électricité sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Il vit de dons et des produits de son potager. Un été, il débarque dans la maison de vacances familiale, accompagné de sa copine et de son chien. La cohabitation devient vite explosive et excédé, son père finit par le chasser. Mais la roue tourne. Deux ans plus tard, le père se retrouve sans emploi. À bout de force et endetté, il décide de rejoindre le seul être qui ne le jugera pas : son fils…Un beau message sur l'amour filial autour de l'engagement écologique. Il pose la question des choix de vie et de notre avenir.

 

Avant que le monde ne se ferme  - Alain MASCARO (éd. J’ai lu – 2023)

Les oubliés de l’Histoire.

Né dans les steppes kirghises après la première guerre, Anton Torvath grandit au sein d’un cirque où il est dresseur de chevaux. Il vit une existence joyeuse et libre avec « les fils du vent » (les tziganes), mène une vie sans attache et profite avec les siens de la beauté des lieux où s’installe le petit chapiteau du cirque. Mais la tension monte en Europe et la troupe se retrouve dans le ghetto de Lodz, prise au piège de la barbarie nazie. En effet, les tziganes furent raflés au même titre que les juifs…Roman bien écrit et qui mérite d’être lu. Coup de cœur en ce qui me concerne !

 

Le nageur de Bizerte  - Didier DECOIN  (éd. Stock – 2023)

Le docker et l’aristocrate.

Nous sommes début des années 20 à Bizerte (Tunisie) sous protectorat français. Tarik, jeune docker qui vit avec sa mère et sa sœur, nage comme chaque jour dans la lagune lorsqu’il se heurte à un navire. Comme sortis de nulle part, des centaines de bateaux. A leurs bords des « russes blancs ». Tarik, ébloui par une jeune femme, Yelene, aristocrate ukrainienne, s’engage sur la baleinière chargée de ravitailler les émigrés…C’est la sublime couverture qui m’a fait choisir ce livre et également le fait qu’avec un ouvrage de Didier Decoin, président du prix Goncourt, j’allais certainement passer un bon moment…Contexte historique bien documenté et belle écriture. Cependant, beaucoup de digressions rendent parfois la lecture malaisée.

 

La petite fille qui ne savait pas haïr - Lidia MAKSYMOWICZ et Paolo RODARI (éd. M Lafon – 2023)

Témoignage.

Lidia Maksymowicz, petite biélorusse, est déportée avec sa mère à l'âge de 3 ans, en décembre 1943, au camp d'Auschwitz-Birkenau. Elle échappe aux chambres à gaz pour devenir cobaye du docteur Mengele. Elle survit. À la libération du camp, sa mère disparaît dans les épouvantables marches de la mort. 78 ans après, Lidia livre un témoignage bouleversant sur son enfance pendant la seconde Guerre mondiale et sur sa reconstruction après l’horreur des camps de la mort…Récit poignant, fort…pour ne pas oublier….

 

Le magicien d’Auschwitz  &  le manuscrit de Birkenau   JR SANTOS (éd. Pocket – 2023)

Shoah.

C’est l’histoire de Herbert Levin, un magicien juif déporté de Prague avec son épouse et son fils, dans le camp d’Auschwitz. Connu sous le nom du Grand Nivelli, il a fui Berlin et s’est réfugié en Tchécos- lovaquie où il pensait fuir la folie nazie. En parallèle, nous suivons Francisco Latino, légionnaire portugais qui s’est battu en Espagne contre les franquistes et qui se sentant redevable à l’Allemagne s’engage dans les SS. Le tome 2 est plus oppressant puisqu’il se déroule intégralement dans le camp de Birkenau…Livres difficiles à lire du fait des horreurs qui y sont décrites mais c’est une réalité historique. En postface, l’auteur évoque la difficulté qu’il a eu à écrire ces romans très documentés avec des photos jointes, ce qui nous permet de mettre un visage sur les protagonistes. Ecrivain avec un immense talent.

 

Saga les sept sœurs  - Lucinda RILEY (éd. Charleston – 2015/2023) (achat en cours)

Cette série comprend à l’origine 7 tomes, chacun d’eux racontant l’histoire et l’origine de l’une des 7 sœurs qui ont toutes été adoptées par le riche propriétaire du château d’Atlantis à Genève. A la mort de leur père,  chacune des sœurs reçoit un indice sur son origine, qui leur permettra de percer le secret de leur naissance. Un huitième roman, coécrit par le fils de l’autrice décédée en 2021, a été publié en 2023 : Atlas, l’histoire de Pa Salt, épilogue de cette saga romanesque…Ces romans nous font voyager au Brésil, îles grecques, Londres, Australie, New-York, Kenya, Nouvelle-Zélande. Chaque tome révèle des personnages attachants, le suspense est là et je suis vite devenue accro.

 

La vie en relief  - Philippe DELERM (éd. Seuil – 2021)

Chroniques.

Être riche, à chaque époque de notre existence, de tous les moments qu’on a vécus, qu’on vit, qu’on vivra encore : c’est cela, la vie en relief. Voir ses souvenirs et ses sensations non pas additionnés les uns aux autres, mais comme démultipliés, à l’infini. Vivre comme si c’était la première fois. Trouver de la beauté dans l’ordinaire des choses…Les chapitres sont courts. Une dégustation d'instantanés qui semblent à première vue sans lien les uns envers les autres et qui sont, au final, une vue d'ensemble. A savourer en prenant son temps.

 

Kérosène - Adeline DIEUDONNE (éd. Iconoclaste – 2021) (achat en cours)

Recueil de portraits.

23h12, une station-service le long de l'autoroute, une nuit d'été.  Ils sont quinze à se croiser, si on compte le cheval et le cadavre planqué à l'arrière d'un gros Hummer noir. Une minute encore, et tout bascule...L’auteure a le sens de la formule, à mi-chemin entre le roman et le recueil de nouvelles. Son premier roman « la vraie vie » avait eu un énorme succès.

 

 

Le choix

Document indisponible Document disponible

Le choix  -  Viola ARDONE (éd. A. Michel – 2022)

Poids des traditions.

1960, Martorana, un petit village en Sicile. Une famille, les Denaro, vit modestement : potager, escargots ramassés et grenouilles pêchées puis vendues, couture. Oliva, 15 ans, vit une enfance heureuse entre son frère jumeau et ses amies. Oliva grandit et dès qu’elle devient “une jeune fille”, elle est étroitement surveillée par sa mère. Un “petit caïd” du village lui tourne autour, sûr de lui. Tout le monde épie, cancane et c’est l’engrenage. Oliva refuse les avances du jeune homme qui la fait kidnapper, puis la viole. Elle tombe enceinte. Déshonorée, une seule solution : un mariage réparateur…Un roman très fort où il est question de la violence faite aux femmes, de courage pour affronter le regard des autres, de la difficulté à aller contre les traditions.

 

Les mangeurs de nuit - Marie CHARREL (éd. Observatoire – 2023) (achat en cours)

Roman historique.

Hannah est une Nisei, une fille d'immigrés japonais. Si son père l'a bercée de contes nippons, elle se sent avant tout canadienne ; alors pourquoi les autres enfants la traitent-ils de « sale jaune » ? Jack, lui, est un creekwalker, il veille sur la forêt et se réfugie dans les légendes autochtones. Une rencontre forte doublée d’un éloge des liens entre les humains et la nature, dans un Canada où la vie des immigrés ­nippons est soumise à une rare violence.