Partez avec Hippo à la découverte de l’édition 2024 du festival Rennes en Jeux qui s’est déroulée les 3 et 4 février 2024.

L’édition 2024 est la 6ème itération de ce festival. Le couvent des Jacobins s’est transformé, le temps d’un week-end, en paradis des joueurs et joueuses.

L’univers du jeu est un monde inconnu pour moi qui ne connais que les livres, pour enfants notamment. Afin d’étoffer ma culture et suite à l’ouverture du service ludothèque, l’appel de l’exploration a retenti en moi. C’est alors que j’embarque dans ma voiture direction Rennes. Suivez mon aventure à travers ces quelques photos.

Le salon est divisé en deux grands espaces : le rez-de-chaussée réservé aux éditeurs et le 1er étage réservé aux auteurs, au jeu libre et aux compétitions.

Et, mesdames et messieurs, que d’étoiles plein les yeux (ou devrai-je dire plein les jeux) en voyant tant d’effervescence autour des tables. Mais trêve de bavardages et testons les nombreux jeux et prototypes disponibles.

Aidez-moi à sauver les dinosaures avant leur extinction dans Jurassic Roll.

Jurassic Roll est un jeu Print and Play de Sébastien Aubry disponible gratuitement à l’impression (dit Print and Play) en cliquant ici.

Si bien entouré, je me sens tel une fleur dans un jardin.

Budizz est un jeu développé par Jérémy Buisson & Laura Degracia, illustré par Mathieu Clochard et édité par Collective Adventure.

Moi aussi je veux devenir un super-héros ou bien un marchand de tapis (j’ai déjà trouvé un associé).

Après ces émotions une pause s’impose et quoi de mieux qu’une crêpe au caramel pour recharger ses papattes.

Moi et mes amis nous allons postuler chez les PIXIES                                                    Moi et mes amis allons former un groupe de musique : les Pixies. Quoi ? Le groupe existe déjà ? Bon bah tant pis.

Pixies est un jeu de cartes développé par Johannes Goupy, illustré par Sylvain Trabut et édité par Bombyx.

Je menvole tel un goëland au dessus des océansJe m’envole tel un goéland au-dessus de l’océan.

Drones & Goélands, un jeu développé par Léo Blandin & Delphine Robert, illustré par Romain Lubière et édité par Chèvre Edition & Moon Edition.

Que fais tu Mentends tuChou y es-tu ? M’entends-tu ? Me vois-tu ?

Chou y es-tu ? Un jeu de Xavier Violeau édité par Space Cow.

Hipo dodo 3Et hop au dodo après cette longue journée.

En mettant les pattes dans ce festival, je ne m’attendais pas à découvrir un univers si dense. Tant de jeux existent et pouvoir les tester sur place, suite aux explications des différents animateurs et bénévoles présents, est grisant. Avoir des stands au nom des éditeurs permet de se frayer un chemin au sein de cette jungle et comprendre les spécificités de chacun. L’un est plus porté sur les jeux pour enfants quand l’autre se consacre aux jeux pour experts.

Également, pouvoir rencontrer et tester les prototypes de jeux des différents auteurs et autrices est une expérience enrichissante. On explore alors l’univers de la création de jeu et le long processus aboutissant, peut-être, au saint-graal de l’édition.

Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures !