Accueil Animations A votre rencontre Salon du livre 2014

Salon du livre 2014

Le Printemps des écrivains est une journée de rencontres littéraires créée en 1998 par la municipalité de Guidel à l'initiative de l'adjoint aux affaires culturelles Jean-Jacques Marteil avec la complicité de Patrice Perron poète guidélois et le parrainage de l'association des écrivains bretons. Elle réunit dans une ambiance simple et conviviale des auteurs, éditeurs et libraires de Bretagne et propose des animations en direction de tous les publics : lectures, café littéraire, ateliers...dscf2130 picnik

Cette journée a été le lieu de nombreuses et enrichissantes rencontres:
Benoîte Groult a été accueillie à l'occasion du salon sur le thème de la femme, romancière de conviction, féministe et très attachée à la Bretagne, elle a défendu dans ses nombreux livres la place de la femme.
Le roman policier fut mis à l'honneur avec Jean-François Coatmeur comme invité. Maître du suspens et de l'intrigue, il a souvent utilisé la Bretagne comme toile de fond de ses romans.
Irène Frain, romancière originaire du Pays de Lorient évoqua la table et la cuisine.
Ce fut également le lieu où faire vivre le conte avec Jude Le Paboul, Lucien Gourong et la chanson poétique avec Gilles Servat.
Le thème de la nature a été également plusieurs fois abordé avec pour invité Jean-Claude Pierre, l'un des fondateurs de l'association Eaux et Rivières.
Le thème du voyage a intéressé de nombreux lecteurs grâce à la venue d'Hervé Bellec romancier voyageur et du poète Kenneth White.

Pour cette année 2015, le Printemps des Ecrivains évolue et devient un festival.

affiche printemps

Rencontre avec des auteurs et éditeurs de Bretagne à la salle de L'ESTRAN.

Une cinquantaine d'auteurs, éditeurs étaient réunis cette année: citons Kris qui s'est fait un nom en tant que scénariste de bande dessinée et qui raconte l'histoire à sa

façon, Daniel Cario auteur talentueux de romans historiques (le dernier "les coiffes rouges") tout comme Margot Bruyère, Fabienne Juhel romancière reconnue (Prix Ouest-France 2009 à Etonnants voyageurs) qui explore dans ses livres les relations humaines et le rapport à la nature, Hervé Bellec qui sait "dans ses romans et nouvelles sur la Bretagne traduire à merveille les ambiances", Stéphane Jaffrezic et Firmin Le Bourhis auteurs de romans policiers régionaux, l'écrivain et philosphe Alexis Gloaguen, les poètes Marie-Josée Christien, Guenane, Louis Bertholom, Gérard Le Gouic, Brigitte Maillard, Patrice Perron, Alis Thèbe...etc, le journaliste Yann Lukas qui se voit comme "un touche à tout dans la littérature", Dominique Camus ethnologue, sociologue et historien.

geronimodscn0109

Les enfants n'étaient pas oubliés avec la présence toute la journée de Géraldine Hary des éditions P'tit Baluchon et de Geronimo Stilton  , héros de livres pour enfants, l'extravagante souris a été ravie de vous rencontrer.

Librairies Jojo lit et Lili joue et Coop Breizh.

Buvette assurée par Ar un dro e Gwidel

TOUT PUBLIC - ENTREE LIBRE

La mesure du temps est un thème universel, on peut "se jouer du temps, laisser du temps au temps, perdre son temps, prendre du temps car le temps passe trop vite, on n'a pas le temps". Ce rapport au temps est très présent dans les livres (histoire, science-fiction, poésie, philosophie...).

Comme tous les ans, Ar un dro e Gwidel, les librairies "Jojo lit et Lili joue" et "Coop Breizh" sont nos partenaires.

Espace lecture jeunesse: lectures animées par l'équipe de la médiathèque municipale

Voici la liste des auteurs présents toute la journée pour des rencontres, échanges et dédicaces.

Au cours de la journée, plusieurs animations étaient proposées:

• atelier de bricolage par l'association Graine de jeux
  • espace calligraphie par Mélanie Griffon
  • maquillage pour les enfants

dscn0060 dscn0099 dscn0117

• 10h: Ouverture au public
  • 10h30: Café-Rencontres "à mots choisis"
    Animé par Christelle Capo-Chichi,  échanges avec des auteurs à partir de mots tirés au hasard
  • 14h30: Table ronde
    Mémoires des lieux avec Yann Lukas et Hervé Bellec
  • 15h30: Table ronde
    avec Fabienne Juhel et Alexis Gloaguen