Accueil Lire Adulte Sélection club de lecteurs janvier 2020

Sélection club de lecteurs janvier 2020

A découvrir : une sélection de lectures évoquées lors des rencontres du Club de lecteurs à la médiathèque de Guidel.

 

N°29 rencontre du 14 janvier 2020.

Le ghetto intérieur

Santiago H. AMIGORENA (éd. P.O.L. – 2019)

OPAC Détail de notice

Exil et culpabilité.
Vicente Rosenberg vit à Buenos-Aires depuis 1928. Il est marié avec Rosita et ils ont 3 enfants. Il se considère plus argentin que juif. Sa mère habite en Pologne, à Varsovie. Elle lui écrit mais il répond très peu, sauf les dernières années où il sent les dangers de l’antisémitisme. Au début, il s’informe sur l’évolution de la guerre mais lorsqu’il comprend que tout est fini pour les siens il s’enferme dans le mutisme. Roman autobiographique où l’auteur raconte l’histoire de son grand-père. Livre oppressant et émouvant sur la Shoah et le ressenti des survivants.

club lecteur janvier 2020


Le bruissement du papier et des désirs

Sarah McCOY (éd. M. Lafon – 2019)

OPAC Détail de notice

Lutte pour l’égalité.
1837, île du Prince-Edouard au large du Canada. Marilla, 13 ans, mène une vie heureuse avec ses parents et son frère jusqu’au jour où sa mère enceinte décède. A partir de ce jour, afin d’honorer la promesse qu’elle a faite à sa mère mourante, elle va consacrer sa vie aux autres, sacrifiant son amour pour John Blythe. Elle décide de se battre auprès des plus démunis, les orphelins en particulier…Un roman où l’on suit l’évolution de la Jeune Marilla depuis l’âge de 13 ans : le destin d’une femme à qui la vie ne fait pas de cadeau mais qui lutte pour ceux qu’elle aime et les causes pour lesquelles elle s’engage.

 

Corentine

Roselyne BACHELOT (éd. Plon – 2019)

OPAC Détail de notice

Hommage.
Corentine est la grand-mère de l’auteure. Elle est née en 1890 dans une famille de paysans bretons à Gourin où la misère pousse les gens à émigrer. Ses parents vont la vendre à l’âge de 7 ans à un riche propriétaire où elle put manger à sa faim mais en travaillant 14 à 18h par jour. Seule liberté : la messe le dimanche matin. A 12 ans, ne parlant même pas le français, elle part comme domestique à Paris. Elle y connait les humiliations, l’exploitation, le mépris, la violence. Un jour, un homme pas comme les autres frappe à sa porte…Livre passionnant et riche en faits historiques.


Une bête au paradis

Cécile COULON (éd. Iconoclaste – 2019)

OPAC Détail de notice

Vengeance.
Dans sa ferme isolée, appelée « le Paradis », Emilienne élève seule ses 2 petits-enfants, Blanche et Gabriel. Devenue adolescente Blanche rencontre Alexandre, son premier amour. Arrivés à l’âge adulte le couple se déchire lorsqu’Alexandre, dévoré par l’ambition, exprime son désir de rejoindre la ville. Mais Blanche voue un amour inconditionnel à sa terre. Le retour d’Alexandre quelques années plus tard sera dramatique…Belle écriture, histoire prenante et fin surprenante !

 

Le consentement 

Vanessa SPRINGORA (éd. Grasset – 2019)

OPAC Détail de notice

Abus sexuels.
Témoignage autobiographique sur les relations destructrices d'une adolescente de 14 ans piégée par la séduction mortifère d'un vieux beau de 50 ans, écrivain estimé de sa génération et pédophile notoire…Récit courageux, intelligent et percutant qui questionne sur la complaisance de certains milieux dans les années 80. Que ce livre puisse faire évoluer la société d’aujourd’hui !

 

Devenir

Michelle OBAMA (éd. Fayard – 2018)

OPAC Détail de notice

Autobiographie.
Témoignage du parcours d’une jeune Afro-Américaine des quartiers pauvres de Chicago que rien ne prédestinait à devenir première dame des Etats-Unis... Lecture attrayante et instructive. Une femme inspirante.

 

Frère d’âme

David DIOP (éd. Seuil – 2018)

OPAC Détail de notice

Tirailleurs sénégalais.
Alfa N’diaye et Mademba, sénégalais, sont amis d’enfance. Ils se retrouvent dans les tranchées en 14-18. Blessé, Mademba, les tripes à l’air, demande à son ami, plus que frère, de l’achever. Par trois fois Alfa refuse. Dès que son ami meurt, Alfa comprend qu’il aurait dû l’aider pour abréger ses souffrances. Pour le venger, Alfa va couper de nombreuses mains ennemies…Ce roman dénonce la folie démesurée de la Guerre. C’est aussi un récit d’amour fraternel. Prix Goncourt des Lycéens 2018.

 

Une étincelle de vie

Jodi PICOULT (éd. Actes Sud – 2019)

OPAC Détail de notice

Avortement.
Mississipi, une prise d’otages a lieu dans la dernière clinique à pratiquer l’avortement. Un homme a ouvert le feu et a fait plusieurs victimes. Hugh McElroy, négociateur de crise, est appelé sur le site pour gérer la prise d’otages. Sa fille unique de 15 ans fait partie des otages…Roman riche en rebondissements où deux pères se retrouvent face à face : l’un prêt à tuer par fanatisme, l’autre prêt à tout pour sauver la vie de sa fille.

 

Le bal des folles

Victoria MAS (éd. A. Michel – 2019)

OPAC Détail de notice

Psychiatrie au XIXe siècle.
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles : d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques. Ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres…Basé sur des documents historiques, ce récit rend hommage à ces femmes internées souvent à tort. Histoire très prenante. Prix Renaudot des Lycéens 2019.

 

Tout ce qui est sur terre doit périr

Michel BUSSI (éd. P.de la Cité – 2019) (en cours d’achat)

Thriller ésotérique.
Un gigantesque puzzle à reconstituer pour remonter à l’origine de toutes les religions du monde. Pour réunir les indices, de Bordeaux à Hong-Kong, en passant par Kaliningrad en Russie, pour finir en Arménie sur le Mont Ararat, Zak Ikabi n’a qu’une obsession : trouver l’Arche de Noë. Un jeu de pistes semé d’embûches, dangereux et mortel car cette recherche est convoitée par plusieurs groupes…Un thriller plein de suspens.

 

Algues vertes, l’histoire interdite

I. LERAUD & P. VAN HOVE (éd. Delcourt – 2019)

OPAC Détail de notice

Enquête en BD.
Pas moins de trois hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. L’identité du tueur est un secret de polichinelle : les algues vertes. Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d’être autopsiés, des jeux d’influence, des pressions et un silence de plomb. L’intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d’années. ..Enquête de 3 ans très bien documentée qui démontre les ravages et l’omerta qui règne pour que perdure l’agriculture intensive. Passionnant.

 

La part du fils

Jean-Luc COATALEM (éd. Stock – 2019)

OPAC Détail de notice

Devoir de mémoire.
Plomodiern. Paol est dénoncé à la Gestapo en septembre 1943. Il sera d’abord enfermé dans la prison de Brest et terminera sa vie au camp de Dora. Paol laisse sa femme et ses trois enfants. Petit-fils de Paol, l’auteur retrace la vie de son grand-père d’Indochine jusqu’à Dora, son terminus. Il visitera des lieux, étudiera de nombreuses archives et imaginera certaines scènes pour écrire le récit de sa famille… Bel hommage rendu en restitutant la mémoire familiale.

 

Une brève éternité

Pascal BRUCKNER (éd. Grasset – 2019) (en cours d’achat)

Longévité.

Essai sur l'allongement de la durée de vie : chaque année, nous gagnons trois mois de vie supplémentaire et le grand âge est en constante augmentation. Cette longévité va modifier notre relation à l'existence et nous inciter parfois à repenser nos relations familiales. Cette longévité qui s'étire est-elle vraiment un cadeau?... Méditation philosophique et personnelle tout en élégance sur l'art d'accommoder la vieillesse.

 

La terre de la discorde

Maurice CHALAYER (éd. De Borée – 2017)

OPAC Détail de notice

Terroir.
Philippe s'oppose à la volonté de son père qui voudrait l'associer à l'entreprise familiale, qui est au bord de la faillite. En effet, les projets de Philippe sont tout autres et il ne tarde pas à les mettre en oeuvre : reprendre la ferme abandonnée de son grand-père. Devant la persévérance et le respect dont il fait preuve pour les terres de son ancêtre, ses voisins, récalcitrants au départ, se rapprochent peu à peu de ce nouveau venu qui leur rappelle leurs élans de jeunesse. Surtout quand Philippe fait la rencontre de leur fille, Céline...Bonheur simple au contact de la nature et respect du travail des anciens. Agréable lecture.

 

Sex doll

Danielle THIERY (éd. Flammarion – 2019)

OPAC Détail de notice

Polar.
À Paris, l’ouverture d’un hôtel de passe 2.0, dont les pensionnaires sont des poupées en silicone, ne fait pas l’unanimité. Son jeune propriétaire, précurseur sur le marché du sexe, n’avait pas imaginé les réactions violentes que sa start-up provoquerait. Dans le même temps, l’Office, dirigé par le commissaire Marion, est confronté à une série de meurtres atroces. Trois femmes sont retrouvées mutilées, des parties de leur corps trafiquées afin d’en faire des créatures parfaites…Belle intrigue mais sujet un peu sordide.

 

Mille femmes blanches 3 : les amazones

Jim FERGUS (éd. Cherche midi – 2019)

OPAC Détail de notice

Saga.
Dans cet ultime volume de la trilogie Mille femmes blanches, Jim Fergus mène avec une rare maestria la lutte des femmes et des Indiens face à l’oppression, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui…Magnifique histoire sur les indiens d’Amérique racontéE par un amoureux de la culture amérindienne.