Médiathèque de Guidel - Espace Avalon - Médiathèque de Guidel - Espace Avalon

Découvrez ces idées de lectures parmi les dernières nouveautés roman adulte.

 

N°32 Suggestions de lecture de juillet 2021

Le chant de nos filles - Deb SPERA (Charleston – 2020)

Caroline du Sud – racisme - injustice.

En 1924, une petite ville de Caroline du Sud est frappée par une épidémie dévastatrice de charançons. Trois femmes, qui n’ont apparemment rien en commun décident de faire face à l’injustice qui les frappe en tant qu’épouse maltraitée, esclave affranchie et héritière d’un lourd secret. Le destin croisé de ces 3 femmes qui, malgré les coups, la misère, les trahisons et les terribles secrets, se tiennent droites, le poing levé et la tête haute…Un très beau roman qui met en lumière les conditions de vie difficiles des femmes.

 

Ajouter à une liste
Réserver

Le silence d’Isra - Etaf RUM (Observatoire – 2019)

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51PaiDMRUPL._SX359_BO1,204,203,200_.jpg" width="126" height="174" />Condition féminine.

Palestine, 1990.  Isra, 17 ans, préfère lire en cachette et s’évader dans les méandres de son imagination plutôt que de s’essayer à séduire les prétendants que son père a choisis pour elle. Mais ses rêves de liberté tournent court : avant  même son 18ème anniversaire, la jeune fille est mariée et forcée de s’installer à Brooklyn, où vivent son époux et sa nouvelle famille…Un magnifique roman qui suit 3 générations de femmes palestiniennes sous la coupe des traditions et des lois de la famille : Isra, sa fille Deya et Farida la grand-mère paternelle.

 

Le tatoueur d’Auschwitz  - Heather MORRIS (City éd. – 2020)

Guerre 1939-1945.

L’histoire vraie de Lale Sokolov, juif chargé de tatouer les femmes arrivant à Auschwitz. C’est ainsi qu’il rencontre Gita et en tombe amoureux. Ensemble, ils partagent des moments volés au cœur de l’horreur, sans jamais perdre l’espoir d’être réunis à leur sortie du camp…Une magnifique histoire d’amour au coeur de l’enfer. Récit d’un homme qui n’aura de cesse de sauver son prochain.

 

Les guerres intérieures - Valérie TONG CUONG (Lattès – 2019)

Mensonge – culpabilité - remords.

Pax Monnier est un acteur de seconde zone mais tout peut changer car il vient de recevoir le coup de fil qu’il n’attendait plus. Un grand réalisateur veut le voir pour lui proposer un rôle dans 1h top chrono ! Rentré chez lui, il entend un cri, des bruits de lutte dans l’appartement du dessus, il hésite à aller voir, concentré, conditionné par son important RDV. Il s’en va à 16h36 croisant un homme dans l’escalier. De retour de son audition, il apprend qu’un jeune homme, Alexis Winckler, son voisin, a été violemment tabassé et se trouve dans le coma. La culpabilité le ronge, témoigner ou pas… Roman captivant et sensible qui interroge sur la prise de conscience de nos actes : se taire ou parler ?

 

Rien ne t’efface  - Michel BUSSI (Presses de la cité – 2020)

Suspense.

La vie de Maddi Libéri bascule lorsque son fils Esteban disparaît mystérieusement sur la plage de St Jean-de-Luz. Dix ans plus tard, au même endroit, elle croise un jeune garçon ressemblant trait pour trait à son fils disparu. Petit à petit, le doute s’insinue dans son esprit et l’irrationnel fait son entrée en grande pompe. Et si Esteban s’était réincarné dans le corps de Tom ?... Michel Bussi nous embarque dans un roman avec une intrigue très bien ficelé qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.

 

La charmante librairie des jours heureux - Jenny COLGAN (Libra diffusio – 2021)

Librairie itinérante.

Alors que des coupes budgétaires frappent toutes les bibliothèques du pays, Nina à Birmingham, n’a pas d’autres choix : s’adapter et renoncer à ce qui fait le sel de son métier ou partir. Elle choisit la 2ème solution et part au fin fond d’un village écossais à bord d’un van transformé en librairie d’occasion…Un roman feel-good pour les amoureux de la lecture. Une jolie balade dans les magnifiques paysages d’Ecosse, une façon de se vider la tête.

 

L’autre moitié de soi  - Brit BENNETT (Autrement – 2020)

Saga familiale – racisme - blessures du passé.

14 ans après la disparition des jumelles Vignes, l’une d’elles réapparaît à Mallard, leur ville natale, dans le Sud d’une Amérique fraîchement déségrégationnée. Adolescentes, elles avaient fugué main dans la main, décidées à affronter le monde. Pourtant, lorsque Desiree refait surface, elle a perdu la trace de sa jumelle depuis longtemps : Stella a disparu des années auparavant pour mener à Boston la vie d’une jeune femme blanche. Mais jusqu’où peut-on renoncer à une partie de soi-même ?...Un roman magnifique sur le racisme, la tolérance, qui relate la vie sur 20 ans de la famille Vignes. Gros coup de cœur. 

 

Les jours brûlants » - Laurence PEYRIN (Calmann-Levy – 2020)

Reconstruction.

Joanne, 37 ans, vit heureuse dans une petite ville de Californie avec un mari aimant et 2 adorables enfants. Un jour un homme la bouscule violemment pour lui prendre son sac. Cette agression va tellement la choquer qu’elle aura vis-à-vis de sa famille des réactions inattendues. Son horizon est bloqué, elle doit se suicider ou fuir. Elle part à Las Vegas sans prévenir personne et va vivre une tout autre vie…Histoire pleine d’émotion avec une femme attachante qui va peu à peu revivre en rencontrant d’autres femmes en souffrance.

 

2030  - Philippe DJIAN ( Flammarion – 2020)

Anticipation.

L’auteur  raconte ce que sera notre quotidien dans 10 ans à travers six personnages aux aspirations divergentes. Les uns se battent pour conserver leur statut, leurs privilèges, les autres pour sauver une planète qui n'en peut plus. L’écologie est la toile de fond du récit ainsi que  l’évolution des relations humaines avec les nouvelles technologies…Excellente histoire. Ces modifications légères annoncent  un monde de survie.

 

2030

Document indisponible Document disponible

N’oublie pas de vivre  - Ann NAPOLITANO (Presses de la cité – 2020)

Chamboulement.

Eté 2013. Edward Adler, 12 ans, embarque avec ses parents, son frère aîné et 183 autres passagers à bord d'un vol pour Los Angeles au départ de New York. L'avion s'écrase dans un  champ du Colorado... Edward est l'unique rescapé du crash. Pendant des mois, son histoire émeut l'Amérique et, entre stress post-traumatique et insomnies, le garçon doit faire face à la perte de sa famille et à une morbide célébrité…Que d’émotions ! On suit ce jeune garçon qui essaie de survivre, d'oublier puis de se souvenir pour pouvoir grandir.

 

Un gars et son chien à la fin du monde -C.A. FLETCHER (nouveaux Millénaires–2020)

 Roman initiatique.

Griz vit en autarcie avec sa famille sur une petite île d’Ecosse et depuis la  "castration" (virus rendant infertile), il y a 100 ans, il n'y a plus beaucoup d'êtres humains sur la planète. Ils vivent de culture, de chasse et de pêche, et récupèrent quelquefois des biens de l’ancien monde. Mais les dangers sont nombreux et il est préférable de rester sur l’île.  Griz a 2 chiens  mais un étranger arrivé par bateau lui vole la chienne. Griz le poursuit et va découvrir d’autres contrées et d’autres humains…Pour un 1er roman quelle réussite !  Plein de suspens et  des rebondissements étonnants.

 

Gabriel Joly : le loup des cordeliers - Henri LOEVENBRUCK (Xo – 2019)

Trilogie - Policier historique.

Mai 1789. Alors qu'un vent de révolte souffle sur Paris, la nuit, un justicier encagoulé rôde, le sabre au poing et un loup en laisse, déterminé à punir par le sang les agresseurs de femmes. Les cadavres égorgés portent au front sa marque : celle d'un triangle inversé. Une seule question agite alors le Paris révolutionnaire et ses grandes figures, Danton, Robespierre, Desmoulins : qui diable se cache sous ce masque ? Gabriel Joly,  journaliste, mène l'enquête…Passionnant !

 

Ces orages là  - Sandrine COLLETTE (Lattès – 2021)

Violences conjugales.

Clémence a 30 ans lorsque, poussée par l’énergie du désespoir, elle parvient à s’extraire d’une relation toxique. 3 ans pendant lesquels elle a couru après l’amour vrai, 3 ans pendant lesquels elle n’a cessé de  s’éteindre. Aujourd’hui, elle vit recluse, sans amis, sans famille, un autre travail, dans une petite maison fissurée dont le jardin s’apparente à une jungle…récit d’une femme après la séparation, son incapacité à tourner la page.

 

Les enfants sont rois  - Delphine de VIGAN (Gallimard – 2021)

Réseaux sociaux.

Mélanie depuis son plus jeune âge ne vit qu'à travers la télé-réalité. Sa vie tourne autour de Loana et de tous ces êtres surexposés et célèbres pour avoir été traqués dans  leur intimité. Quand la routine s'installe des années plus tard,  elle voit, à travers ses enfants, l'opportunité d’exister. Elle les filme dans leur quotidien et poste le tout sur YouTube et Instagram. Elle crée le site « Happy Récré »…Sujet d’actualité finement analysé sur l’’exposition des enfants dès leur plus jeune âge sur les réseaux sociaux par des parents qui veulent  gagner  beaucoup d’argent.

 

La forêt des disparus  - Olivier BAL (Xo – 2021)

Thriller mystique.

Ça se passe dans l’Oregon aux USA, dans un petit village appelé Redwoods. Il y a des disparitions suspectes de randonneurs depuis des années sans qu’on ne retrouve jamais ni les corps ni les affaires des disparus…Intrigue bien menée dans une atmosphère angoissante. Thriller original. Lecture très plaisante.

 

Mamma Maria  - Serena GIULIANO (Cherche Midi – 2020)

 Feel-good.

Au coeur de ce paisible village niché sur la côte Almafitaine, on fait la connaissance de Sofia, jeune femme traductrice qui, après un séjour à Paris,  s'est rendu compte qu'elle ne pouvait pas vivre ailleurs qu'ici. Il y a aussi Maria, la tenancière du bar, toujours attentive aux autres et bien entendu tous les clients : Franco, Ugo, Antonio, Lucia. Arrivent bientôt 2 invités surprise en la personne de Souma et son petit garçon, Mustafa…Lecture idéale pour l’été,  empreint d'humour, d'amour et d'humanité.

 

Apeirogon - Colum McCANN (Belfond – 2020)

Conflit Israélo-Palestinien.

Rami Elhanan est israélien, fils d'un rescapé de la Shoah, ancien soldat de la guerre du Kippour ; Bassam Aramin est palestinien, et n'a connu que la dépossession, la prison et les humiliations. Tous 2 ont perdu une fille. Abir avait 10 ans, Smadar, 13 ans. Passés  le choc, la douleur, les souvenirs, le deuil, il y a l'envie de sauver des vies. Eux qui étaient nés pour se haïr décident de raconter leur histoire et de se battre pour la paix…Récit inclassable dans sa présentation et son contenu, fait de notes, de références historiques, de croquis. Impressionnant et qui  forcément laissera des traces dans la mémoire du lecteur.

 

Apeirogon

Document indisponible Document disponible

Paradoxe du bonheur  - Aminatta FORNA (Delcourt – 2019)

Nature urbaine.

Sur un pont de Londres, un renard va, sans le savoir, rapprocher deux destinées : celle d'une américaine, Jean, biologiste chargée d'observer les goupils qui se sont approprié le territoire urbain et celle d'Attila, ghanéen, conférencier spécialisé du stress post-traumatique. Ils sont solitaires, comme tant d'autres autour d'eux  mais la fugue d'un petit garçon établira des connexions inattendues et multiples entre des personnages riches d'humanité…L’auteur s’interroge sur le bonheur et le lâcher-prise. Le lecteur est invité à repenser la frontière entre espace sauvage et domestiqué.

Les étoiles s’éteignent à l’aube  - Richard WAGAMESE (10/18 – 2017)

Relations père-fils.

Lorsque Franklin Starlight, âgé de 16 ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d'alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l'accompagner à cheval jusqu'à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S'ensuit un rude voyage à la rencontre du passé et des origines indiennes des 2 hommes... Voyage initiatique. Ce roman,  ancré dans les coutumes, dépeint avec finesse la complexité des hommes et des rapports humains, l'amour, l'amitié, la douleur et brosse des portraits d'une profonde humanité.