Médiathèque de Guidel - Espace Avalon - Médiathèque de Guidel - Espace Avalon

Retrouvez les lectures évoquées lors du dernier Club de lecteurs en novembre 2021

 

Ajouter à une liste
Réserver
t.gif

Pour l’amour d’une île - Armelle GUILCHER (éd. Nouvelles Plumes–2015)

Bretagne.

Marine, jeune femme solitaire et déterminée, choisit de retourner à la vie insulaire bretonne de son enfance en s’installant en tant que médecin. Elle remplace le médecin qui part à la retraite et arrête donc ses activités. Ce n’est pas simple pour elle car la population insulaire est hostile et ne veut pas fréquenter son cabinet. Il lui faudra affronter cette hostilité et son passé…Un bon 1er roman aux accents bretons. Les faits relatés sont vraisemblables, l’écriture est belle et le récit agréable. Une bonne surprise.

Le tailleur de Relizane  - Olivia ELKAIM (éd. Stock – 2020)

Histoire familiale.

Fille et petite-fille de pieds-noirs les « Elkaim », l’auteur remonte l’histoire de sa famille et de celle de l’Algérie française. Elle cherche enfin à comprendre et finira par se rendre dans le village de ses grands-parents Marcel et Viviane. Pour eux, en 1962, le choix fût « la valise ou le cercueil ». Ils ne seront pas les bienvenus en France et leur installation sera éprouvante…Ce récit plein d’émotions se lit comme un roman. Une belle écriture.

 

Hôtel de Bretagne  -  Grégoire KAUFFMANN (éd. Flammarion – 2019)

Guerre 1939-1945 – Quimperlé

Le 9 août 1944 à Quimperlé, sous les yeux de sa femme et de son petit-fils, Adolphe Fontaine est arrêté à son domicile par un commando du FFI qui vient de libérer la ville. Il est fusillé quelques heures plus tard. Cette exécution est le point de départ de l’enquête menée par Grégoire Kauffman, petit-fils de Pierre Brunerie,  l’un des meneurs de la résistance. Son grand-père a-t-il commandité ce meurtre ? L’auteur va retracer deux histoires : l’histoire de sa famille et celle de la ville de Quimperlé…L’enquête d’un historien sur les crimes de la résistance à Quimperlé sous l’occupation de 1940 à 1944. Un ouvrage passionnant, très bien documenté.

Pour exister encore  -  Martine DUCHESNE (éd. Les Nouveaux Auteurs – 2021)

Secret  - guerre 1939-1945

Dans la ferme qu’elle vient d’acheter, Emma trouve dans un magazine un feuillet sur lequel sont écrits des mots qui vont l’intriguer. Elle décide de rencontrer l’ancienne propriétaire afin d’en savoir plus. Emilie, 82 ans vit avec le poids d’un terrible secret lié à son passé. Bouleversée par sa détresse, Emma décide de l’aider…Une histoire bien menée autour d’un secret bien gardé qui aura fait voler en éclat une famille.

Célestine du bac  - Tatiana de ROSNAY (éd. Robert LAFFONT – 2021)

Amitié.

Lui, 18 ans, fils de bonne famille solitaire et rêveur. Elle, sans âge, abîmée par la vie et l’alcool. Tout les sépare et pourtant un jour, rue du Bac, leurs chemins se croisent. Sa rencontre avec Célestine va se traduire par une amitié hors du commun…Lecture agréable. Ecrit il y a 30 ans. C’est un peu autobiographique : l’auteure ayant perdu Arnaud de Rosnay qui faisait de la planche à voile et dont on n’a jamais retrouvé le corps.

 

Mother code

Document indisponible Document disponible

Mother code  - Carole STIVERS (éd. Bragelonne – 2020)

Pandémie.

2049 – l’armée américaine répand par drone une micro-bactérie sur des terroristes afghans. Cette bactérie n’est pas censée se répliquer. Hélas, l’espèce humaine est menacée d’extinction. Des chercheurs vont créer des fœtus génétiquement immunisés et les placer dans des cocons robots et les envoyer dans le désert de l’Utah par sécurité…Une fin du monde remarquablement détaillée avec une touche d’espoir par une auteure dont le métier est biologiste.

Havres de grâce  - Rose TREMAIN (éd. Lattès – 2020)

Roman historique.

Récit de 2 histoires entre Londres, Bath, Dublin et Bornéo. Il y a l’histoire de Jane, 25 ans, à Bath en 1865. Fille de médecin, infirmière aux mains d’or que tous les patients réclament et surnomment « l’ange des thermes ».  Ecartelée entre ses penchants homosexuels et sa liaison sulfureuse avec Julietta, une femme mariée et une liaison plus conventionnelle avec Ross dont elle voudrait un enfant. La seconde histoire concerne Sir Ralph, Radjah auto-proclamé de Bornéo…Histoire assez moderne pour l’époque – de beaux personnages libres et libérés. Bon moment de lecture.

 

La deuxième femme  - Louise MEY (éd. Masque/pocket- 2021)

L’emprise.

Sandrine est timide, elle se sent grosse, moche et conne, n’a pas d’ami. Elle rencontre Mr Langlois à une marche blanche, à l’occasion de la disparition de sa femme lors d’un jogging. Elle veut ramener le bonheur auprès de cet homme et de son fils Mathias. Lui n’est jamais satisfait, la rabaisse, l’épie, la violente et l’isole. Le mécanisme de l’emprise se met en place au fur et à mesure et l’étau se referme inexorablement…Histoire forte sur un sujet d’actualité : les violences conjugales et les victimes collatérales, les enfants.

L’énigme de la chambre 622  - Joël DICKER (éd. De Fallois – 2020)

Enquête.

L’auteur, en vacances dans un hôtel de luxe d’une station de ski en Suisse, se rend compte, alors qu’il occupe la suite 623, qu’il n’existe pas de suite 622 mais une suite 621 et 621bis. Pourquoi n’existe-t-il pas de suite 622 ? Une jolie cliente de l’hôtel, qui reconnaît en lui l’écrivain, va l’entraîner dans la résolution de cette énigme…Roman complexe dans lequel on se perd parfois et un peu surréaliste. La narration superpose plusieurs époques : celle de l’enquête, celle du meurtre non élucidé, celle des « 15 ans plus tôt ».

Mur méditerranée  - Louis-Philippe DALEMBERT (éd. Wespieser – 2019)

Pour une vie meilleure.

Chochana, Semhar, Dima. Trois femmes puissantes qui, mues par le même espoir d’une nouvelle vie en Europe, quittent leur pays natal – le Nigéria, l’Erythrée, la Syrie – pour se lancer sur l’éprouvant chemin de l’exil. Des femmes aux trajectoires différentes qui bravent les obstacles devant elles et embarquent sur les côtes libyennes, à bord d’un chalutier, en direction de Lampedusa. Courageuses, fières, solidaires, elles sauront affronter l’innommable…Odyssée infernale. Texte fort et superbement écrit.

La somme de nos vies  - Sophie ASTRABIE (éd. Flammarion/j’ai lu – 2020)

Que du bonheur.

Marguerite et Camille vivent seules. Marguerite est retraitée, alors que la seconde est fleuriste dans le même quartier. Marguerite ne veut pas vendre son appartement mais contacte Thomas, agent immobilier, pour le mettre en vente, histoire d’animer ses journées et de voir du monde. Camille, ne veut pas acheter mais contacte Thomas pour visiter des logements et participer à des brides de vies….La couverture gaie, attire l’œil. C’est un très joli roman, plein de douceur et de bienveillance, avec des personnages attachants. Cette lecture met du baume au cœur !

Jamais tu ne me quitteras  - Chevy STEVENS (éd. Archipel – 2020)

Thriller.

Lindsey a refait sa vie sur une île proche de Vancouver. Voilà 10 ans, la jeune femme avait pris la décision de fuir avec sa fillette un mari qui, sous une apparence d’homme idéal, lui faisait vivre l’enfer. Aujourd’hui Lindsey a la sensation d’être suivie et espionnée jusque chez elle, comme autrefois. Pour elle, ça ne fait aucun doute : Andrew, son ex-mari – sorti depuis peu de prison – veut se venger…Suspens et bonne intrigue jusqu’à la fin.

 

Etre un chêne : sous l’écorce de Quercus  - Laurent TILLON (éd. Actes Sud – 2021)

Nature.

Cet ingénieur forestier raconte l’histoire d’un chêne pédonculé de la forêt de Rambouillet.  A travers la vie pleine de suspense et de rebondissements de ce chêne, l’auteur brosse,  avec tendresse et humour, les portraits étonnants de toute une galerie d’êtres qui interagissent avec Quercus : champignon invisible, cerf, capricorne,  mulot…Prédation bien sûr, mais surtout coopération et alliances à tous les étages, du sous-sol à la canopée…Une balade en forêt savante et poétique à travers les siècles.

 

Police

Document indisponible Document disponible
 

Police  - Hugo BORIS (éd. Pocket – 2017)

Polar.

Déjà épuisés par la routine des violences, trois gardiens de la paix se voient confier une mission inhabituelle : une reconduite à la frontière, à Roissy. De là, le réfugié tadjik qu'ils escortent s'envolera pour une mort certaine. Dans le huis clos de la voiture : 4 corps, 4 consciences, 4 tragédies personnelles. Suffit-il vraiment d'ouvrir les yeux pour changer le monde ?... Un huis clos court mais intense.

 

La fabrique des pandémies  - Marie-Monique ROBIN (éd. La Découverte – 2021)

Documentaire.

Depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d'alarme : les activités humaines, en précipitant l'effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d'une " épidémie de pandémies". C'est ce que montre cet essai, mobilisant de nombreux travaux et des entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier…Un beau travail d’enquête, un ouvrage  riche et  dense mais d’une lecture  très accessible.

 

Ici, les femmes ne rêvent pas  - Rana AHMAD (éd. Globe – 2018)

 Témoignage d’une saoudienne.

Rana, 10 ans, fonce sur son vélo neuf, un vent de liberté lui caresse le visage. 15 jours plus tard, c'est terminé. Son vélo est donné à l'un de ses oncles. Encore quelques mois et elle devra porter l'abaya noire sur son corps, le tarha sur sa tête, le niqab sur son visage. Ensuite, ses parents lui trouveront un mari et elle sera condamnée à ne plus rien faire que la cuisine, le ménage et ses 5 prières par jour. C'est la loi. Mais Rana n'a jamais oublié le vent de liberté de ses 10 ans et est prête à tout pour le retrouver et cette fois, en adulte…Une très belle leçon de vie.

 

Incident au fond de la galaxie  - Etgar KERET (éd. Olivier – 2020)

Nouvelles.

Les  22 nouvelles d'Incident au fond de la galaxie manient le virtuel et le fantastique pour faire surgir de profondes réflexions sur le deuil, la solitude et les stigmates de l'Histoire… des nouvelles parfois drôles, parfois plus tristes mais toujours avec  une profondeur impressionnante.

Silo

Document indisponible Document disponible
TitreSilo
AuteurHowey, Hugues
Editeurbabel

Le silo – trilogie  - Hugues HOWEY (éd. Actes Sud/poche – 2014)

Dystopie.

Et si l'avenir de l'humanité se dessinait sous terre? Dans 150 étages organisés, où se répartissent maintenance, cultures hydroponiques, nursery, habitations, administration….Et chacun à sa place dans le silo. Peu d'enfants : un silo ne peut se permettre la surpopulation, alors pour se reproduire, il faut que quelqu'un meure, de sa mort naturelle ou banni pour rébellion…Excellente saga pour fan de SF ou amateur. Une histoire intelligemment écrite, du suspens jusqu’au bout, des personnages attachants.

Silo

Document indisponible Document disponible
TitreSilo
AuteurHowey, Hugues
EditeurActes Sud

Silo

Document indisponible Document disponible
TitreSilo
AuteurHowey, Hugues
EditeurActes Sud