Projet Photographie avec le collège

La photographie dans les livres

La rencontre Médiathèque-5eVoir du collège Saint Jean LaSalle s'est finalisée mardi 10 décembre 2019 autour de la sélection ados "La photographie dans les livres".

Cette sélection est composée de 12 romans, 2 bandes dessinées, un manga et une pièce de théâtre, et a été présentée devant plusieurs membres de l'association guidéloise "sensibilité photo".

Un bel échange est né de cette occasion, en présence de l'enseignant M. Vourc'h. 

Cette sélection est désormais disponible pour nos abonnés, elle est valorisée par l'exposition des travaux photographiques des élèves de 5eVoir. Les élèves nous délivrent leurs coups de coeur par le biais de photographies illustrant leurs ouvrages préférés !!

Retrouvez ici les résumés de cette sélection...

à vos marques, prêts? Lisez ! 

 OPAC Sélection de notices

Lire la suite...

Romans ados 3e trimestre 2019

Swimming pool

 De Sarah Crossan

OPAC Détail de notice

Un roman rythmé, réaliste et poétique à la fois, qui aborde les trouble de l'adolescence, de l'immigration et de l'intégration. 

 

romans ados 3e trimestre

 

Dix-sept ans - son passé, son avenir, leur histoire d'amour

D'Ava Dellaira

OPAC Détail de notice

Difficile de ne pas s'identifier aux personnages de ce roman touchant sur fond de tolérance et d'amour à travers le temps.  

 

Connexion immédiate

de Mary H. K. CHOI

OPAC Détail de notice

Une couverture attirante, des personnages aux caractères bien affirmés, une romance sensible pour entrer délicatement dans l'automne.

 

Lire la suite...

Bd ado-adulte été 2019

Nymphéas noirs

par Duval et Cassegrain
Adaptation littéraire / Policier / Peinture
OPAC Détail de notice
Trois femmes vivaient à Giverny, le village de Normandie où Monet a peint ses légendaires Nymphéas. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Toutes les trois pensaient que le village était une prison, un grand et beau jardin grillagé, un tableau dont il serait impossible de déborder du cadre. Une fois pourtant, pendant treize jours, les grilles du parc s’ouvrirent pour elles … Ces treize journées défilèrent comme une parenthèse qui s’ouvrit par un meurtre, le premier jour, et se termina par un autre, le dernier jour …
Impeccable ! Il n’y a pas d’autre mot pour définir cette bd. Le roman dont elle est adaptée était déjà de toute beauté, bien ficelé par Michel Bussi. Et il fallait oser s’attaquer à ce genre de polar salué par le public et la critique ! Et bien, pari réussi ! Fred Duval au scénario, arrive à dire sans trop en dire, avec justesse, avec finesse. Et Didier Cassegrain au dessin, met en image Giverny et cette intrigue policière, avec ses couleurs, avec ses impressions comme le ferait un Monet. Impeccable, oui !

bd ado adulte t 2019

Révolution t1 Liberté

par Locard et Grouazel
Histoire / Révolution française
OPAC Détail de notice
1er volume d’une trilogie sur la Révolution française, "Liberté" ressuscite 1789 en se promenant dans tous les étages de la société. Alors que la capitale est plongée dans le tumulte des Etats généraux et que l’opinion est encore soudée autour de la personne du Roi, on voit certes passer Marat, Lafayette, Robespierre, mais on suit surtout, tour à tour, une gamine des rues, un journaliste pamphlétaire et agitateur, deux aristocrates jumeaux montés de leur Bretagne natale, une poissonnière des Halles, un philosophe anglais et bien d’autres personnages. Chacun essaie jour après jour, dans l’irrésolution généralisée, de vivre sa vie et créer son destin.
Une magnifique fresque historique relatant les jours précédant la Révolution française. Les auteurs nous livrent un récit documenté, précis, réaliste, parlant de toutes les couches de la population, de la haute bourgeoisie aux plus démunis, sans oublier les femmes, combatives et volontaires. On découvre un Paris dans la moiteur de juillet, électrique, sale, pauvre, débrouillard, revanchard. Saluons la prouesse technique des sieurs Grouazel et Locard qui ont travaillé à quatre mains, alternant toutes les 15 ou 20 pages pour donner une œuvre dense aux personnages attachants.

Suite de la sélection...

Romans ados 2nd trimestre 2019

Darkest minds

Trilogie d'Alexandre Bracken 

OPAC Détail de notice 

Au coeur de cette dystopie, des situations très sombres qui s'enchaînent et une héroïne on ne peut plus humaine dans la non-maîtrise de ses pouvoirs !

 romans ados 2me trimestre

 

Elia, la passeuse d'âmes

T1 et T2 de Marie Vareille

OPAC Détail de notice

Quand une lycéenne décide de désobéir et s'oblige à fuir. Deux romans qui donnent à réfléchir sur les classes sociales et les différences. 

 

Le groupe

de Jean-Philippe Blondel

 OPAC Détail de notice

Un atelier d'écriture organisé par deux profs, pour des terminales. Ou quand les barrières sautent et que les larmes montent. Superbe. 

Lire la suite...

Bd ado-adulte hiver 2019

The end

Zep

Anticipation / thriller

OPAC Détail de notice

Dans le cadre d’un stage, Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs basée en Suède qui travaille sur la communication des arbres entre eux et avec nous. Ce groupe de travail dirigé par le professeur Frawley et son assistante Moon, tente de démontrer que les arbres détiennent les secrets de la Terre à travers leur ADN, leur codex. C’est en recoupant ces génomes avec la mort mystérieuse de promeneurs en forêt espagnole, le comportement inhabituel des animaux sauvages et la présence de champignons toxiques que le professeur comprendra, hélas trop tard, que ces événements sonnent l’alerte d’un drame planétaire duquel seul Théodore et quelques survivants seront épargnés. Serait-ce une nouvelle chance pour l’espèce humaine ?

Mais où va-t-il chercher tout ça ? On sait que Zep peut nous surprendre avec des ouvrages tels que « Un bruit étrange et beau » ou bien « une histoire d’hommes », mais là … l’auteur de Titeuf nous propose une bd célébrant la vie, tout en parlant de la mort. Parce qu’il s’agit bien de la fin « the end » de l’humanité, une fin annoncée, une fin naturelle, décidée par la nature comme depuis 4 milliards et demi d’années. Une ode à la vie, à la nature, à l’écologie, comme seul Zep sait nous proposer. Et on entend au loin la voix de Jim Morrison …

 

Rien ne se passe jamais comme prévu

Gorce et Tissier

Humour / Chronique sociale / Stérilité

OPAC Détail de notice

Elena et Gus forment un couple idéal. Il est ingénieur, elle travaille dans la comm, il repasse à la perfection, elle bricole dans leur maison. À l'approche de la trentaine, ils décident de se lancer dans une nouvelle aventure commune : fonder une famille. Seulement, rien ne se passe comme prévu et c'est finalement un parcours semé d'embûches qu'ils vont devoir traverser tant bien que mal.

Une bd évoquant le thème de l’infertilité et du difficile parcours de la procréation médicalement assistée, un thème peu traité en bd, en particulier du point de vue de la femme. Lucile Gorce nous propose un scénario didactique, sans être trop verbeux, accessible et qui adopte un ton résolument décalé. Le dessin est la réelle plus-value de cet ouvrage, tout en finesse, au trait précis et dynamique, et avec une mise en couleurs des plus inventives, apportant de la profondeur à l’ensemble. Un album à mettre dans toutes les mains, quand on sait qu’1 couple sur 5 est touchée par l’infertilité.

Suite de la sélection...

Romans ados 3e trimestre 2018

Inséparables

de Sarah CROSSAN

OPAC Détail de notice

Une histoire optimiste ancrée dans la réalité. Des jumelles fusionnées qui doivent affronter le regard des autres et leur propre différence. Entre humour et tolérance, un récit à lire !!

 

#Scandale

de Sarah OCKLER

OPAC Détail de notice

Un roman dans l'air du temps, avec l'intrusion des réseaux sociaux au coeur de l'intimité. Au travers de ce récit, on plonge dans les dangers d'internet. 

 

Vivant

de Roland FUENTES

OPAC Détail de notice

Un thriller psychologique étonnant. Une chasse à l'homme détonante. Où comment tout peut basculer par la jalousie extrême. 

 

Lire la suite...

Page 1 sur 6

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »