Par la classe de 5ème Arts du Collège Saint Jean

Depuis 2015, la médiathèque et le collège Saint-Jean-La-Salle proposent une action conjointe autour des arts plastiques, permettant à la classe de 5ème option Arts de rencontrer un auteur illustrateur et découvrir son métier.

Comme chaque année, des ateliers étaient organisés au collège et à la médiathèque avec les élèves.

D’abord avec Benjamin Bourdois, dit Beno, auteur cléguerois de bandes dessinées qui leur a fait travailler le strip, courte bd en 3 cases.

Puis avec Fanny Thauvin, graphiste illustratrice à Lorient, qui leur a partagé comment croquer la nature et ce qui les entoure pour le reproduire dans un carnet de voyage.

Le voyage, c’est bien le thème de cette année, mais plus particulièrement le voyage et l’exploration de sa propre ville, géographiquement comme historiquement.

Les collégiens ont ainsi pu bénéficier d’une balade historique menée par Yves Pezennec de l’association Histoire et Patrimoine de Guidel pour compléter leurs ressources.

Découvrir, dessiner, créer, façonner, communiquer, installer une exposition avec ce que ça implique de difficultés. C’est le fruit du travail d’une année scolaire mis en place par Violaine Le Maignan professeur d’arts plastiques, Emmeline Isaïa professeur documentaliste au collège, ainsi que Nathalie Le Gall Raoul en charge du projet pour la médiathèque.

Une jolie invitation au voyage… dans Guidel et en Bretagne.

Du au