Histoires et chansons Les gens qu'on dit sans histoire
de Maryse Turci
A l'occasion de la semaine bleue
Des histoires vraies du coin, des chroniques, des récits de vie, des histoires sorties de son imaginaire, et des chansons mises en scène...
Maryse Turci vous propose des chansons, histoires et courtes lectures autour de son livre "Les gens qu'on dit sans histoire" et de son coffret de chansons "Le temps court".
Qu'est-ce que la semaine bleue ?
Semaine nationale des retraités et des personnes âgées, la Semaine Bleue a pour vocation de valoriser la place des aînés dans notre société et l’importance des liens entre les générations. Chaque année, des milliers d’actions sont organisées sur tout le territoire autour d’une thématique.
La médiathèque s'associe à cette semaine en proposant au public adulte cet évènement avec Maryse Turci, et jeudi 3 octobre à 10h, en collaboration avec l'association Ar un dro e Gwidel : Chants, musique et lectures.
Des chants (avec les enfants des classes bilingues de Prat-Foën), de la musique (avec Ar skipailh de Ploemeur : accordéons, flûte et guitare) et des lectures (lectrices bénévoles de la médiathèque de Guidel).
Une intervenante en gym et qui pratique la danse bretonne assurera la partie danse-chaise ou fauteuil.
Les gens qu'on dit sans histoire
Cette histoire est un récit à deux voix : celle d'un petit berger Italien devenu mineur de fond en Lorraine et celle d'une Italo-Allemande qui grandit au même endroit, dans le chaos de l'entre-deux guerres. Un récit à deux voies qui se rejoignent bientôt pour le meilleur et parfois pour le pire.
1910-2010 : cent ans d'histoire au travers des petites choses du quotidien des gens qu'on dit ordinaires, ces gens de l'ombre qui n'ont pas toujours les mots pour parler d'eux. Ca vit, ça vibre, ça nous émeut, parce qu'on s'y reconnaît...