150 ans de présence à Guidel
Présentation d'un diaporama les samedis 16 et 23 novembre à 14h

Le 1er septembre 1874, l'établissement ouvre ses portes.

Yves Carrio propose de (re)découvrir l'histoire de cette école au travers d'une exposition de photographies et d'éléments inscrivant Saint Jean LaSalle dans l'histoire de Guidel.

L'abbé Jaffré, recteur de la paroisse et élu député du Morbihan, en 1871, est à l'initiative de cette école à Guidel.
Trois ans plus tard, il écrit : « La maison d'école bâtie entre cour et jardin, est couverte, l'intérieur est à faire. Au mois de septembre, nous aurons trois ou quatre Frères et, je l'espère, de nombreux élèves ». 

Le 1er septembre 1874, l'établissement ouvre ses portes comme école libre et compte quelques 150 élèves, dont des pensionnaires.

En septembre 1891, l'école n'est plus communale, les Frères dirigent l'établissement.

En 1923, un cours supérieur est ouvert.

Lors de la seconde guerre mondiale, les locaux sont occupés par les allemands, les classes sont alors dispersées dans le bourg, la classe se fait chez l'habitant et à la chapelle Saint Fiacre, le pensionnat chez les sœurs, puis alors que les bombardements s'intensifient, les Frères décident d'emmener les enfants au Faouët puis à Questembert.

Les enseignants laïcs font leur entrée en 1940, ils remplaceront définitivement les frères enseignants dans les années 1990. En 1984, le dernier frère directeur, Joseph Morvan, laisse la place au premier directeur laïc Ambroise Bellier.

Cette année, Guidel célèbre les 150 ans de cette école qui a vu passer bon nombre de générations de jeunes guidelois, mais aussi d'élèves venus de bien plus loin.

 

A noter : Yves Carrio présentera un diaporama les samedis 16 et 23 novembre à 14h à la médiathèque.

Entrée libre

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date