Intermède musical

La Fondation Polignac Kerjean, la Ville de Guidel et la Médiathèque ont le plaisir de vous inviter à un intermède musical
Pascal Dubreuil au clavecin et Jean-Luc Tamby au luth
L’ensemble Il Nuovo Concerto a été fondé par le claveciniste Pascal Dubreuil en 2010.
Il est construit à partir de la place et du rôle éminent que joua la basse continue dans la musique baroque. Chaque programme est pensé à partir d’une réunion spécifique de musiciens autour d’une idée musicale, le fonctionnement de l’ensemble privilégiant avant tout le dialogue – le concert – et l’échange, musical et humain.
Ce dialogue, et le souci de l’éloquence musicale qui réunit les musiciens d’Il Nuovo Concerto dans leur travail en commun, donnent à chaque concert de cet ensemble un relief particulier.
Programme
Luth et clavecin : les cordes pincées dans la France et l’Allemagne baroques :
Préludes, Suites, Fugues, Tombeaux et Fantaisies
Ennemond Gaultier (1575-1651)
Denis Gaultier (c. 1600-1672)
Jacques Champion de Chambionnères (c. 1602-1672)
Louis Couperin (c. 1626-1661)
Johann Jakob Froberger (1616-1667)
François Couperin (1668-1733)
Silvius Léopold Weiss (1687-1750)
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Nous ne prenons pas de réservation pour cet évènement, placement libre, dans la limite des places disponibles.
Pascal Dubreuil
Après avoir obtenu les Premiers Prix de clavecin et de basse continue au CNSMD de Paris, Pascal Dubreuil a complété sa formation auprès de Kenneth Gilbert et de Gustav Leonhardt.
Il est également lauréat du Concours International de Bruges en 1997.
Direction d’orchestre, clavecin, basse continue, soliste ou en musique de chambre (ensembles vocaux, chanteurs, instruments baroques), il s’est produit en France et en Europe dans de nombreux festivals (Saintes, Barcelone, Bratislava, Ruhr, …).
Ses enregistrements pour le label allemand Ramée sont salués par la critique internationale. Son intégrale des six Partitas BWV 825-830 pour clavecin de J.S. Bach a obtenu le prestigieux Prix Allemand de la Discographie.
En 2009 il a fondé l’ensemble Il Nuevo Concerto et en 2011 il a créé le premier festival de musique baroque de Rennes, Baroque et vous ?
Titulaire du CA de clavecin depuis 1986, il enseigne le clavecin, la basse continue et la musique de chambre au CRR de Rennes et au Pôle Aliénor de Poitiers où il enseigne également la rhétorique musicale.
Reconnu comme spécialiste de l’importance des concepts de la rhétorique et de l’éloquence dans la musique ancienne, il intervient dans des séminaires et master-class de l’enseignement supérieur en France et en Europe. En collaboration avec Agathe Sueur, il a publié la première traduction française intégrale de Musica Poetica (1606) et des extraits d’autres traités de Burmeister
Jean-Luc Tamby
Jean-Luc Tamby est luthiste et musicologue. Particulièrement sensible à l’alliance de la poésie et de la musique et à l’improvisation, ll accompagne la chanteuse Emmanuelle Huteau, la comédienne Alexandra Rubner, le poète Yvon le Men, se produit avec Vincent Dumestre et le Poème Harmonique, Pascal Dubreuil et le Nuevo Concerto, improvise avec le compositeur Thierry Machuel.
Cherchant à établir un dialogue entre musiques anciennes et traditionnelles il a collaboré avec le chanteur carladais Bruno Bonhoure, le percussionniste Karim Touré, la harpiste bretonne Emilie Yaouanq, le chercheur et talabardeur breton Roland Becker.
En tant que musicologue, Jean-Luc Tamby a travaillé sur l’œuvre d’Edouard Glissant, sur les relations entre poésie contemporaine et musique et sur l’improvisation. Il est l’auteur de Mystérieuse bleuité, un essai publié par les éditions du Tout-Monde et qui traite de ces sujets.
Jean-Luc Tamby enseigne le luth ,la guitare et l’improvisation ancienne au conservatoire de Rennes. Il intervient au Pont Supérieur Bretagne Pays de la Loire
LA MEDIATHEQUE DE GUIDEL A EU LE PLAISIR DE RECEVOIR :
En septembre 2023
Breizh Brass. Quintette de cuivres de l’Orchestre National de Bretagne.
Avec Fabien Bollich, trompette ; Stéphane Michel, trompette ; Vianney Prudhomme, Cor ; Stéphane Guiheux, trombone ; Olivier Galmant, tuba.
Programme
Sonata de Die Bankelsangerlieder, compositeur anonyme
Fancies, Toyes and Dreames de Giles Farnaby
Peer Gynt de Edvard Grieg, arrangement J. Glenesk Mortimer
A night of the Bare Mountain de M. Moussorgsky, arrangement J. Glenesk Mortimer
Huit et demi de Nino Rota, arrangement Jean Brouquières
Suite impromptu de André Lafosse
Jive for Five de Paul A. Nagle
West Side Story de L. Bernstein, arrangement de Jack Gale
En mai 2023
Les jeunes talents régionaux de la Classe de Musique de chambre du Conservatoire de Rennes.
Au programme : Scarlatti, Pergolèse, Debussy, Clara Schumann, Bizet...
Avec Ulysse Remars et Lison Brillat au piano.
Ainsi que Juliette Lemonnier en tant que mezzo-soprano,
Mais aussi, Sloan Durant, en tant que baryton basse,
Et enfin, Martin Le Bouder en ténor,
Pour un intermède musical
Dans le cadre du partenariat entre la fondation Polignac KerJean et la médiathèque de Guidel, dont l'objectif est de proposer régulièrement des rencontres entre les artistes et le public au sein de cet établissement, les élèves de la classe de musique de chambre du Conservatoire de Rennes, se sont produits à la médiathèque.
Ce dernier Intermède de la saison musicale fut l'occasion, pour ces jeunes talents, de jouer et de s'affirmer face à un public.
En janvier 2023
Quintettes à cordes pour deux violons, deux altos et violoncelle
Fabien Boudot Violon super soliste de l’Orchestre National de Bretagne
Laurent Le Flécher, violon Emmanuel Foucher, alto, Cyril Robert, alto, Olivier Lacour, violoncelle
Une Après-midi à Buenos-Aires
Le Duo el Tango Les deux musiciens ont fait revivre l'histoire du tango à travers les compositeurs légendaires au cours d'une promenade musicale au rythme des tangos et milongas qui sont l'âme de Buenos-Aires.
Piazzolla - Bocacci - Gardel - Villodo - Yupanqui
En décembre 2022
Quartet Cantiga-Baile
Philippe Villa, Anastasia Maximkina, guitares, Laurent Le Flécher, violon Claire Martin Cocher violoncelle
Anna Sinelshchikova, danse, castagnettes
En octobre 2022
Sayat Zaman, piano
Récital Chopin
Né à Istanbul, Sayat Zaman entre en 1994 au CNSM de Paris où il obtient le premier prix de piano.
Lauréat de la Fondation Gulbenkian, de la Fondation Meyer et de l'Académie Villecroze , du Mécénat Musical de la Société Générale , Sayat Zaman s'est produit dans plusieurs pays (Turquie, Allemagne, Suisse, France, Arménie, Bulgarie, Japon, Taiwan) avec différents orchestres nationaux et a donné de nombreux récitals, notamment à la Cité de la Musique, au Musée d'Orsay et aux Invalides.
En juin 2022
Les Jeunes talents régionaux de la classe de Laurent le Flécher - Classe de Musique de chambre du Conservatoire de Rennes
avec Sacha Lorillier et Camille Dattin au violon, Amelia Mambo Matala à l'alto et Antoine Millard au violoncelle.
Ainsi que Noemie Houze en tant que mezzo colorature.
Et Brice Clarenbeek-Gennevee en tant que contre ténor.
Pour un intermède musical
Brahms : Premier Quatuor, Allegro, Romanze - Pergolèse : Stabat Mater
En avril 2022
"Le Quatuor Cantiga" avec Laurent le Flecher violon, Anastasia Maximkina et Philippe Villa guitares, Ekaterina Gorynina, Violoncelle
Pour un intermède musical
Wolfgang Amadeus Mozart - Pierre Porro - César Franck - Reinhold Glière - François de Fossa
En mars 2022
WindBreizh, quintette à vent avec Clothilde Léturgie, professeure de flûte au Conservatoire de Laval et flûte solo à l’EIM (Ensemble Instrumental de Mayenne). Elle se produit avec l’Orchestre de Bretagne, l’Opéra de Rennes. Après avoir été clarinette solo de l'Orchestre Métropolitain de Lisbonne, Etienne Lamaison est clarinettiste des ensembles Zellig, Alternance et TM+,professeur à Rennes (pôle supérieur) et Laval. Ollivier Hirel est basson solo de l’Orchestre de région Centre-Tours, il a joué avec l’Orchestre de Bretagne et l’Orchestre des Pays de Loire. Hautbois solo de l’Orchestre National de Bretagne durant plus de trente ans, Laurent Dhoosche est professeur au Conservatoire de Vitré et au Pôle d’enseignement supérieur de Rennes. Après avoir été cor solo de l’Orchestre Colonne, Pierre Beaumois est soliste à la musique de la Police Nationale. Il a joué avec l’Orchestre de l’Opéra Bastille, l’Opéra du Rhin, l’Orchestre de Bretagne, le Capitole de Toulouse.
Pour un intermède musical
Chostakovitch Dmitri : Suite jazz n°2 (extraits) (transcription Etienne Lamaison)
Beethoven: Sonate Pathétique n°8 op 13 (transcription Etienne Lamaison)
Dvorak : Quatuor Américain N°12 en fa majeur (transcription David Walter)
En novembre 2021
Mahoko Nakano, piano Laurent Le Flécher, violon
pour un intermède musical Wolfgang Amadeus Mozart Frédéric Chopin Gabriel Fauré Edward Elgar
Dans la limite des places disponibles.