L'association Histoire et Patrimoine de Guidel exposait à la médiathèque du 16 novembre au 1er décembre 2021.

Dans cette exposition, l’association présentait quelques photos de son 8ème livre : Guidel, la vie reprend son cours. Elle rompt avec la période de guerre et souhaite se rapprocher de l’époque récente, afin que le Guidelois puisse se retrouver, qu’il soit ancien ou nouveau de la commune.

Chacun trouvera de nouvelles rubriques scolaires comme le cours ménager ou l’ouverture des classes bilingues. Côté sport, les clubs suivants ont été abordés : le Tennis-Club, le Club Laïta et le Cyclo-Club, mais pas La Guideloise, l’association lui ayant consacré un livre entier. Un petit intrus s’est glissé dans cette rubrique : les débuts de la surveillance des plages. Mais n’est-ce pas du sport que de veiller à la tranquillité des autochtones et des touristes pendant la période estivale ?

Les fêtes ne sont pas oubliées : le comité des fêtes de Guidel, les joyeux fêtards des Cinq-Chemins, le bagad de Guidel ou le Stanco. Une histoire surprenante, celle d’un dancing installé au port en 1963, dans un ancien…thonier de l’ile d’Yeu !

Visites guidées de l’exposition programmées les samedis 20 et 27 novembre 2021 à partir de 15h.

Les membres de l’association étaient également présents pour dédicacer et vendre leur livre aux horaires d’ouverture de la médiathèque.