Théâtre "Toujours c'est vraiment très très long"

Théâtre du tapis bleu - pour tout public à partir de 12 ans - sur inscription
L'héritage familial - d'après "La petite" de Sandrine Lemevel-Hussenet
Ce spectacle aborde, par le biais des objets de famille, la notion d'héritage en traversant sa nature complexe : ses propriétés aliénantes et ses outils de résilience. Il est issu d'un recueil de paroles autour de la mémoire des objets et de la relation aux grands-parents. Ce projet a été mené par Karyne Puech-Chiaverina à Huelgoat entre 2014 et 2016 auprès d'enfants et d'adultes. A l'école, au collège, en groupe ou à l'EHPAD, les participants se sont prêtés au jeu de trouver un objet qui représenterait leur grand-père ou leur grand-mère et de leur donner la parole.
Le théâtre du tapis bleu est né en 2014. Il travaille sur des spectacles et des projets liés aux témoignages et aux récits de vie, aux journaux intimes, aux brèves, aux petits secrets... bref, tout ce qui rentre dans le champ de la vie personnelle et de la forme théâtrale de proximité.
Le tapis bleu, par opposition au tapis rouge, travaille pour faire entendre ou revivre les vies anonymes, pour colporter ce qui se chuchote ou se vit en secret... c'est pourquoi, toutes ses créations sont issues d'un travail de collectage mené en amont par la compagnie.
Le théâtre du tapis bleu fait du théâtre "de mémoire" et souhaite relier la grande Histoire de notre société à ses "petites histoires". Il souhaite créer des espaces pour apprendre de nos aînés, de nos enfants ou de nos voisins... Il souhaite utiliser le Théâtre comme un moyen de véhiculer la mémoire mais également amener le théâtre partout où l'on peut témoigner. "Faire du théâtre", c'est préserver, transmettre, garder en vie et faire évoluer le savoir-être, le savoir-faire et la vie en société.
La compagnie mène également un travail de transmission auprès des enfants, des jeunes, des publics fragilisés ou mixtes et des familles. Elle propose des actions culturelles autour des spectacles et développe les supports sonores et les partenariats avec la radio.
La médiathèque de Guidel est heureuse de retrouver le Théâtre du Tapis bleu venu une première fois en 2018 avec son spectacle Madeleines.
Toujours c'est vraiment très très long
Karyne Puech-Chiaverina [Collectage, jeu et mise en scène] Comédienne
Sophie Hoarau [Assistante mise en scène, costumière] Comédienne-costumière
Valentin Ferre [Création sonore] Musicien, plasticien et créateur sonore
Jeremy Colas [Direction d'acteur] Comédien et metteur en scène
Création sonore : Samuel Chari // Collaboration artistique : Denis Colin et Florian Chiaverina
Chargée de production : Martine Réjasse