Une exposition réalisée par Dominique Richard

Dominique Richard nous raconte :

"Il y a peu de temps, on découvrait avec stupeur que «  les Aventures de Pinocchio », le livre de Carlo Collodi, connu dans le monde entier, était très fortement inspiré d’un fait divers qui se serait déroulé vers 1880 en centre-Bretagne. Un sabotier nommé Gepétao fait alors les titres de journaux pour avoir réalisé une marionnette si parfaite qu’elle en paraissait vivante. Convoité par les plus célèbres directeurs de spectacles (dont Mr Lechat et Mr Renard) et après quelques déboires avec la justice, Pinoc’h le pantin de bois et son créateur disparaitront ensuite lors d’un mystérieux naufrage.

Au Noël dernier, j’ai eu l’occasion de présenter les preuves de la supercherie de Collodi sur les lieux même du scandale : au château de Trévarez, dans le Finistère. C’est cette version qui est présentée à Guidel, car d’après les documents, il semblerait bien que ce soit ici que l’on vit la dernière présentation de Pinoc’h avant son embarquement fatal.

L’exposition permet de replonger dans les décors de cette histoire, l’atelier du sabotier, la chambre de la fée bleue, de découvrir le monde des marionnettes du grand Mangiafocco, de s’étonner aussi que les enfants se transforment parfois en ânes, et tout cela pour finir dans le ventre d’une baleine…

Ainsi chacun pourra se faire son opinion sur la véritable histoire de Pinocchio. A moins que tout cela ne soit qu’un petit mensonge à vous étirer le nez !"

 

L’artiste Dominique Richard est un magicien…

Cet ancien architecte crée de toutes pièces des décors et des expositions depuis plusieurs années. La médiathèque de Guidel a pu accueillir au fil des ans plusieurs de ses créations dont des expositions ludiques qui plaisent aux petits comme aux plus grands : « Balade à la ferme », « Dans tous les sens », « La gourmandise », « Et si on chantait », « Même pas peur » et l’univers d’Alice au pays des merveilles en 2018.

Cette année, nous découvrons les aventures de Pinoc’h, la cabane du sabotier, des personnages, des livres, fabriqués par l’artiste avec du papier et carton.

Pour sûr, l’exposition installée l’année passée au château de Trevarez va en étonner plus d’un.

Ce n’est pas un mensonge, Dominique Richard est un magicien !

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date