Photographies de Serj PHILOUZE - Portraits de jeunes danseurs de cercles celtiques portant fièrement le costume traditionnel.

_______________________

Dans le cadre des Deizioù, la médiathèque de Guidel reçoit "P'tits bouts de Bretagne" l'exposition de Serj Philouze

La confédération Kenleur a choisi de collaborer avec l’un des photographes les plus sensibles et talentueux de la scène bretonne, Serj Philouze.

L’objectif de cette exposition est de mettre en lumière notre jeunesse, nos adhérents, nos pratiques. Plus simplement, il s’agit de rendre hommage à ces enfants, jeunes danseurs d’aujourd’hui et avenir de la culture traditionnelle de demain.

Fin 2016 et début 2017, Serj Philouze a parcouru toute la Bretagne avec son studio photo itinérant à la rencontre de ces jeunes danseurs et danseuses, de 5 à 12 ans, membres des ensembles traditionnels de Kenleur, mais aussi de ces encadrants et costumiers prenant ainsi, le pouls de cette culture traditionnelle des plus vivantes.

Serj PHILOUZE

“Longtemps, j’ai vécu loin de ma contrée natale et c’est pourtant plus à l’est du soleil couchant que j’ai commencé très tôt à pratiquer la photographie. De la chambre noire aux heures passées dans les massifs forestiers pour saisir quelques instants de la vie sauvage, du temps s’est écoulé. Puis par chance mais aussi par vouloir, je suis revenu toucher de mes yeux ce qui m’avait tant manqué, cette Bretagne que j’avais tant espérée avec « Liou an Amzer », ou ces musiques et cette langue qui m’accompagnaient dans mon enfance dans mon imaginaire. Tout doucement avec mon appareil photo, je me suis rapproché des lumières des rivages, des mouvements des danseuses et des danseurs, de la mémoire bretonne, des chanteuses, des musiciens des artistes de la scène bretonne.”

“J’aime être dans ce lien, j’aime ces gens que je photographie pour leur créativité, leur générosité pour ce qu’ils me donnent et ce que l’on partage. J’essaie d’être à la hauteur de leurs qualités artistiques, alors je joue avec la lumière, avec le temps, avec l’espace, le champ et le hors champ. J’écoute et je regarde la mer, comme j’écoute et je regarde un musicien, des danseurs ».

Vous avez dit Deizioù ?

Organisé chaque année de février à mars par la fédération Emglev Bro an Oriant et ses 60 associations adhérentes depuis 1985, ce festival est fêté dans la plupart des communes du Pays de Lorient.

Plus d'une centaine d'évènements est organisée.
Pendant les Deizioù, la culture bretonne se découvre à travers des expositions, stages, concerts, théâtre, fest-noz, conférences, sans oublier les ateliers cuisine pour débusquer quelques secrets de notre gastronomie bretonne.

La médiathèque de Guidel est heureuse de participer à cette action qui met en avant la culture bretonne.