Du 18 mai au 12 juin 2021 exposition Les BD des 5D à la médiathèque

Les élèves de la classe de 5ème Art et Littérature du Collège Saint Jean de Guidel ont exposé leurs planches de BD, qu'ils ont préparées pendant l'année scolaire avec l'auteur Alexandre Arlène.

Exposition visible aux horaires d'ouverture de la médiathèque dans les Espaces BD

En 2021, la Médiathèque et le Collège Saint Jean ont invité l’auteur illustrateur de bande dessinée Alexandre Arlène (Bloody Harry, Freaky mouse, Migali, etc) dans le cadre d’un projet commun avec la classe 5ème Art et Littérature.

En effet, depuis plusieurs années, la Médiathèque et le Collège Saint Jean de Guidel proposent une action conjointe portant sur les arts plastiques et plus particulièrement la bande dessinée, avec pour finalité l’exposition des travaux d’élèves à la Médiathèque. Un projet initié par Véronique Gougay, professeur de français, Violaine Le Maignan, professeur d’arts plastiques et Nathalie Le Gall Raoul, référente du secteur BD à la Médiathèque de Guidel.

Trois rencontres/ateliers ont eu lieu et ont permis aux élèves de découvrir le métier de scénariste et illustrateur de bande dessinée. Alexandre Arlène a expliqué son parcours « J’aimais beaucoup raconter des histoires », il nous parle du soutien et des encouragements qu’il a reçus de la part de sa famille et des professeurs. Comme beaucoup, il s’inspire de ce qu’il lit, des films qu’il voit, de ce qu’il vit, puis mélange le tout « déformer et transformer la réalité, c’est là tout l’intérêt de la BD ».

Crayonnés, ébauches, découpage du story-board, les élèves ont travaillé leur planche de bd, avec les conseils d’Alexandre Arlène qui précise qu’on peut raconter des histoires même si on n’est pas bon en orthographe « du moment que vous avez envie de raconter des histoires, c’est tout ce qui compte ». En plus, le métier de correcteur existe !

Le résultat ? Un ensemble de planches de bande dessinée à découvrir du 18 mai au 12 juin 2021 à la médiathèque. De belles idées à retenir dont « Il ne faut pas hésiter à rater, il faut oser rater, pour réussir ». Et des souvenirs plein la tête pour ces apprentis dessinateurs : “Ces ateliers BD ont été extraordinaires”, explique une élève, “J'ai beaucoup apprécié ce projet, j'ai beaucoup appris”, ajoute un autre.

Les élèves font finalisé leur travail autour de la bd en créant la communication autour : teaser parodique pour le site de la médiathèque mais aussi affiche de l'expo et article de presse.

5D teaser