Médiathèque de Guidel - Espace Avalon - Médiathèque de Guidel - Espace Avalon

Retrouvez les lectures évoquées lors du dernier Club de lecteurs en novembre 2022.

Ajouter à une liste
Réserver

La révérence de l’éléphant  - Laura TROMPETTE (éd. Charleston – 2021)

Tanzanie, fin de vie, survie animale.

Marguerite, 93 ans, vit dans un Ehpad à Cannes. Pour elle il est l’heure de tirer sa révérence mais avant de partir elle voudrait que son petit-fils Emmanuel trouve le bonheur. Il est reporter animalier en Tanzanie. Sur place il aide les populations rurales et il se bat pour défendre la cause des éléphants qui se font massacrer pour leurs défenses. Un jour, une jeune femme, Roxane, ancienne championne de Poker, arrive comme bénévole à l’Ehpad….Une histoire bouleversante qui aborde le thème de l’euthanasie et de la fin de vie. Un roman qui nous fait voyager dans les somptueux décors de la Tanzanie et découvrir les conditions de vie des populations. Il est question également de la survie animale.

 

Glen Affric  - Karine GIEBEL (éd. Plon – 2021)

Thriller.

Léonard a été trouvé enfant dans le fossé par Mona, un 6 novembre, jour de la St Léonard. Il n’est pas comme les autres : un idiot, un imbécile, un crétin…Il est harcelé et racketté à l’école. A 16 ans, il a un physique impressionnant mais Mona « sa mère » lui interdit d’utiliser sa force. Son bien le plus précieux est une carte postale envoyée d’Ecosse, de Glen Affric, par son frère Jorge qui en fait est en prison. Et puis il y a  Angélique qui ne parle pas et qui est séquestrée et abusée par son oncle, qui l’a recueillie au décès de ses parents…Impossible de ne pas être secouée par ce livre ! Il vous prend aux tripes et les pages se tournent toutes seules. Une de mes meilleures lectures incontestablement.

 

 

Nous les allemands  - Alexander STARRITT (éd. Belfond – 2022)

Seconde Guerre Mondiale.

Opa n’avait jamais parlé. Sur la demande de son petit-fils il raconte dans une longue lettre sa guerre sur le front de l’est. L’étudiant de 19 ans est enrôlé en 40 et ne rentrera en Allemagne qu’en 48, après son internement dans un camp soviétique. La guerre à l’Est ne fut pas une guerre éclaire comme à l’Ouest, elle fut longue, sale et froide. Opa écrit qu’il ne se sent pas responsable des décisions prises mais qu’il porte gravé, comme les autres, la honte… La guerre sous un nouvel angle. On est happé par cette lecture et certaines scènes sont bouleversantes. Elle pose aussi la question de l’héritage encombrant légué à sa descendance.

 

Il nous restera ça - Virginie GRIMALDI (éd. Fayard – 2022)

Hymne à la vie.

Jeanne 74 ans, Iris 33 ans et Théo 18 ans se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve plein de surprises. Ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences…L’auteur possède un talent inégalé pour nous faire passer du rire aux larmes et nous conter la vie avec justesse et sensibilité.

 

Sara

Document indisponible Document disponible

Sara : elle veille sur vous - Sylvain FORGE (éd. Fayard – 2022)

Policier – cyber-sécurité.

La ville de Nantes fait face à une recrudescence de délinquance. Le maire décide d’y installer un réseau de caméras intelligentes où les faits et gestes de chacun sont enregistrés. Ce réseau s’appelle SARA. Ce système de surveillance divise la population, il est applaudi pour certains, combattu par les autres. Un brillant chercheur en robotique, ami du maire, est retrouvé mort dans sa piscine. La commandante Isabelle Mayet est chargée de l’enquête…Intrigue passionnante dans le milieu de la robotique et de la cyber-sécurité. Un roman qui interroge sur les nouvelles technologies et leurs utilisations dans le futur.

 

 

Comment font les gens ? - Olivia de LAMBERTERIE (éd. Stock – 2022)

Condition de la femme.

C'est la journée de la vie d'une femme d'un peu plus de 50 ans. Elle a un poste important dans une maison d'édition. Elle a un mari, trois filles. Cette journée marathon n'est pas comme les autres :  la veille au soir elle a appris que son mari la trompait, ce soir sa fille aînée de 31 ans doit venir lui annoncer une grande nouvelle, sa mère a des problèmes en ephad, elle doit faire les courses, aller chez le coiffeur et préparer le pot prévu à 19h avec les copines…Roman très actuel qui  pose un regard vif sur le statut des femmes et le temps qui passe.

 

Les loups

Document indisponible Document disponible

Les loups  - Benoît VITKINE (éd. Les Arènes – 2022)

Thriller politique.

Olena Hapko, fraîchement élue à la tête de l’Ukraine, est une oligarque au passé violent et dont la Russie souhaite se débarrasser en attisant des révoltes populaires. Avec pour seules armes sa férocité et sa connaissance de la politique, elle entend survivre à cette tentative de déstabilisation…Il est question de corruption, de détournement de fonds publics, de coups bas. Un monde de loups aux crocs acérés. Captivant jusqu’à la fin.

 

Le sang des Belasko - Chrystel DUCHAMP (éd. Archipel – 2022)

 Intrigue familiale.

Cinq enfants d’une même famille se retrouvent dans la maison familiale suite au décès de leur père, 6 mois après le suicide de leur mère. Le père a laissé une lettre indiquant que leur mère a été assassinée. Pendant une soirée et une nuit, dans cette maison réputée maudite, la fratrie se déchire…Huis-clos haletant dans cette maison qui semble dotée de vie puisqu’elle prend même la parole. Une intrigue bien menée qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

 

Minuit dans la ville des songes - René FREGNI (éd. Gallimard– 2022)

Autobiographie.

« J'avais été jadis un voyageur insouciant. Je devins un lecteur de grand chemin, toujours aussi rêveur mais un livre à la main. Je lus, adossé à tous les talus d'Europe, à l'orée de vastes forêts. Je lus dans des gares, sur de petits ports… Le soir je me glissais dans mon duvet et tant que ma page était un peu claire, sous la dernière lumière du jour, je lisais. J'étais redevenu un vagabond, mal rasé, hirsute, un vagabond de mots dans un voyage de songes. »… Un récit lumineux, une déclaration d'amour à sa mère et à la littérature.

 

Cyanure - Camilla LACKBERG (éd. A vue d’œil – 2012)

 Roman policier.

Quelques jours avant Noël, Martin Molin accompagne sa petite amie Lisette à une réunion de famille sur une île suèdoise. Mais au cours du repas le grand-père, un richissime magnat de l’industrie, leur annonce une terrible nouvelle, avant de s’effondrer terrassé. Dans son verre une odeur d’amande amère, une odeur de meurtre. Une tempête de neige et l’île est isolée du monde. Martin décide de mener l’enquête.  Commence alors un patient interrogatoire que va soudain troubler un nouveau coup de théâtre…Un polar familial délicieusement empoisonné.

 

La carte postale - Anne BEREST (éd. Grasset – 2021)

Témoignage – Shoah.

« La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des traditionnelles cartes de vœux. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme. Il y avait l’opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi…Un siècle de l’histoire d’une famille juive. Un récit qui nous émeut, nous interpelle.

 

Origami blues - Sarah CLAIN (éd. Charleston – 2021)

Romance.

Florence est heureuse. Sa boutique spécialisée dans l’art du pliage japonais est un véritable petit paradis dans lequel elle évolue, loin des démons de son passé. Elle a façonné sa vie comme on crée un origami, avec un soin impeccable, jusqu’à être satisfaite du résultat. Mais un origami cache de nombreux plis, et l’apparence parfaite de la vie de Florence est une illusion qui ne demande qu’à se briser… Une très belle histoire qui évoque les amours de jeunesse, le deuil, la résilience…

 

 

Ecoute la pluie tomber  - Olivia RUIZ (éd. Lattès – 2022)

Exil espagnol.

Nous suivons les aventures de Carmen qui vit avec ses sœurs à Marseillette. Carmen est la dernière des sœurs qui ont quitté l’Espagne pour fuir Franco. Elle a vécu une enfance heureuse et surprotégée dans le café familial. Elle a besoin de liberté alors elle s’enfuit avec Antonio, rencontré au café. Elle finit, abusé par ce garçon, en prison où elle tombe dans la drogue…J’avais bien aimé « la commode aux tiroirs de couleurs », alors c’est sans hésitation que j’ai commencé cette lecture. Tous les ingrédients pour faire de ce récit un bon livre, hélas il manque un peu de magie.

 

L’homme-chevreuil - Geoffroy DELORME (éd. Les Arènes – 2021)

 Vivre en forêt.

Amoureux de la nature, Geoffroy Delorme n'a pas vingt ans quand il aperçoit, dans la forêt de Louviers en Normandie, un chevreuil curieux et joueur. Le jeune homme et l'animal s'apprivoisent. Geoffroy lui donne un nom, Daguet, et le chevreuil lui ouvre les portes de la forêt et du monde fascinant de ses semblables. Geoffroy s'installe parmi eux. Son expérience immersive va durer sept ans…Magnifique récit qui donne un nouveau regard sur la forêt et les animaux qui l'habitent, accompagné de photos.

 

Rien ne va, mais … - François LENGLET (éd. Plon 2022)

Changements.

François Lenglet démontre comment un changement en profondeur, économique et social, est en cours. Nous allons vivre une transformation sans précédent de nos modes de production, de nos logiques de consommation et même de nos façons de vivre. Oui, la France a des atouts pour revenir au premier plan…Très clair et documenté, ce livre décrit  les années à venir et invite à la réflexion.

 

 

BANDES DESSINEES DOCUMENTAIRES :

Le monde sans fin -  Jean-Marc JANCOVICI et Christophe BLAIN - (éd. Dargaud 2021)                                                             

Ecologie 

Jean-Marc JANCOVICI et Christophe BLAIN dressent un tableau passionnant des enjeux écologiques.
Un livre indispensable pour comprendre et se faire son idée sur l'avenir et les solutions envisagées.

 

Après la rafle - Arnaud DELALANDE (éd. Les Arènes 2022)

Histoire

La conscience du danger d’un enfant de 11 ans qui pour s’enfuir passa 6 heures à dénouer des barbelés à Beaune-la-Rollande et la constance d’un homme qui raconte la Shoah auprès des jeunes. Destin exceptionnel qui donna un livre, un film et cette bd.

 

Géostratégix : la géopolitique mondiale de 1945 à nos jours - Tommy DESSINE et Pascal BONIFACE (éd. Dunod 2022) (en cours d'achat)

Economie

La géopolitique mondiale de 1945 à nos jours, expliquée par Pascal BONIFACE et illustré avec humour par TOMMY. Une excellente synthèse de l’histoire politique et des enjeux actuels et à venir. Très enrichissant et facile à lire.

         

Vu aussi « les demoiselles de Concarneau » de Georges SIMENON (non disponible)