Chroniques de bib : Bd jeunes parmi les dernières acquisitions

De cape et de mots   Vesco et Kerascoët

Adaptation littéraire / Aventures

Séraphine Marie-Geneviève Alexandrina de Notre-Dame Chancies du Jousselinier Senestre lez Castiches de l’Auberivière sié l’Ostel de la Colline, plus communément appelée Serine, est une jeune fille intrépide, malicieuse et irrévérencieuse, qui refuse un mariage arrangé par sa mère et préfère tenter l’aventure au palais. Sa formule et son bon mot la font remarquer, elle devient rapidement la demoiselle favorite de la reine, puis tombant en disgrâce, elle incarne le rôle de fou du roi, jonglant avec les mots et déjouant les complots. Un récit rafraichissant, rythmé avec des dialogues pleins d’humour et une illustration de toute beauté.

Phasma Story Baraou et Pena

Humour / insectes

Bienvenue dans l’univers renversant de Bât, Brindi, Corss ou encore Nervur, toute une bande de copains phasmes ! Ce ne sont pas des flèches, encore moins des super-héros, mais le moment venu, ils savent dégainer les pires armes secrètes pour se défendre et s’entraider. Phasma story, c’est l’histoire 100% incroyable d’insectes déments !
Beaucoup d’humour dans cette bd pour les plus jeunes avec du rythme, de la couleur, de l’énergie, un dessin rond, des situations comiques et en plus, quelques pages documentaires en fin d’ouvrage.

Contrées salées Larson et Mock

Conte / Fantastique

Benjamine d’une famille de fermiers dans l’Oklhoma, Vonceil est déçue de voir les choses changer en grandissant. D’autant plus lorsqu’elle retrouve son frère ainé. Revenu des lignes de front de la Première Guerre mondiale, l’horreur de la guerre l’a transformé, il n’est plus le confident et compagnon de jeu qu’il a été pour la jeune fille. Une mystérieuse femme en blanc débarque dans la bourgade. D’abord intriguée par cette dame à la classe folle, Vonceil découvre qu’elle est en fait la magicienne qui va jeter un mauvais sort à sa famille. Prenant son courage à deux mains et n’écoutant que son cœur, Vonceil va alors se démener pour sauver les siens et gagner en maturité.

Chocochat & moi Arlène et Ockto Lambert

Humour / chats

Tous les enfants rêvent d’un animal de compagnie, d’un copain tout mignon avec qui jouer. C’est aussi le souhait de Chocochat, un matou espiègle qui va à l’école des chats. Alors, quand il croise un petit humain abandonné dans la rue, il l’adopte immédiatement ! Quelle joie de lui faire découvrir son quotidien de félin, entre sieste, chasse à la souris et croquettes au pigeon !

Mais où vont-ils chercher tout ça ? Les auteurs nous offrent un album plein d’humour avec des situations complètement cocasses, mais follement réalistes ! un vrai bonheur de lecture pour tous les âges.

Elliot au collège Grosjean

Humour / adolescents / phobies scolaires

Elliot fait sa rentrée en 6ème. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas rassuré. Tout le monde semble se connaitre, et lui n’a pas d’amis avec son look de bébé. Un ami imaginaire fait irruption dans sa vie : c’est en fait son anxiété qui l’accompagne partout et ne lui facilite pas la vie. Comment se débrouiller dans ce nouveau monde qu’est le collège ? Comment se faire des amis, être à l’aise quand on a l’impression d’être invisible, voire pire, être la risée des autres ? Théo Grosjean raconte l’histoire de ce garçon, l’histoire de beaucoup de garçons et filles, avec sincérité et tact. A faire lire par tous.

Elya et sa tribu Milena

Préhistoire / Animaux

Léo est un petit animal préhistorique. Il a deux passions : la chasse au mammouth et Elya, sa petite maîtresse. Lorsque la famille d’Elya décide de migrer vers le sud, Léo est un peu inquiet : à quoi va donc ressembler ce nouveau territoire sans neige et sans mammouths ?

Milena, passionnée d’Histoire, nous propose de jouer avec les espèces et les époques, provoquant des scènes et des historiettes pleines de rebondissements. Léo et Elya n’auraient pas pu se rencontrer dans la réalité, mais leur amitié fait chaud au cœur et leurs aventures permettent aux plus jeunes d’apprendre en s’amusant.

Ana Ana  tome 17 : va-t’en, va-t’en chagrin !   Roques et Dormal

Première Bd / Humour / émotions

Depuis quelques jours, Ana Ana ne joue plus avec ses doudous. Et elle ne lit plus, elle ne dessine plus, elle ne rit plus. Une petite fille de son école lui a fait de la peine en refusant d'être son amie. Heureusement, elle peut compter sur ses indéfectibles doudous pour l'aider à chasser son chagrin et comprendre qu'elle seule est responsable de son bonheur.
On connait tous Ana Ana, la petite sœur de Pico Bogue. Elle nous entraine à chaque tome dans ses aventures avec ses doudous (ma préférence est pour Touffe de poils, et vous ?). Cette fois-ci, Ana Ana va devoir gérer ses émotions, et comprendre qu’elle peut décider de dire au revoir à son chagrin. Une bd didactique et pleine d’humour.