Médiathèque de Guidel - Espace Avalon - Médiathèque de Guidel - Espace Avalon

Chroniques de bib : Bd adulte parmi les dernières acquisitions

Hoka hey !

Document indisponible Document disponible
Ajouter à une liste
Réserver

Hoka Hey ! Neyef

Western / Transition

Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d'un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Accompagné de ses deux comparses, celui-ci arrache Georges à sa vie et l'embarque dans son périple. Au fil de leur voyage, l'homme et le garçon vont s'ouvrir l'un à l'autre et trouver ce qui leur est essentiel : l'apaisement de la colère par la transmission de sa culture pour l'un et la découverte de son identité et de ses origines pour l'autre.
« - Ouvre les yeux, Georges ! Tu penses être un Lakota, mais tu te trompes, leur langue, leur culture, tout cela t’est étranger. Ce monde n’est pas le tien. Tu n’es pas plus indien que nous. Accepte-le et laisse cette haine derrière toi.
-Je ne suis pas blanc pour autant, alors, qu’est-ce que je suis ? Quant à la haine, je ne vois pas de quoi vous voulez parler… Tout cela n’est qu’une question d’amour. »
Un véritable coup de cœur pour cette histoire, ces personnages, son illustration, les sentiments qui en ressortent, un sans fautes.

 

Perpendiculaire au soleil Cuny-Le Callet

Roman graphique / Prisons / Peine de mort

En 2016, après avoir adhéré au programme de correspondance avec un condamné à mort de l'ACAT (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture), Valentine Cuny-Le Callet, 19 ans, entame une correspondance avec Renaldo McGirth, incarcéré pour meurtre en 2006, alors âgé de 18 ans, et condamné à la peine capitale deux ans plus tard par l'État de Floride, devenant à 20 ans le plus jeune condamné à mort aux États-Unis. Quand Valentine fait sa connaissance par lettres interposées, Renaldo a désormais 28 ans. Il se bat pour obtenir la révision de son procès et être reconnu innocent. Comment parler de cet échange épistolaire dessiné singulier courant sur 5 années sans rien lui enlever ? 430 pages entrelaçant récit très personnel et d'une bouleversante humanité d'une belle rencontre et d'une sincère amitié, analyse d'un système carcéral régi par des lois parfois absurdes et d'une grande brutalité, plaidoyer contre la peine de mort, constat de la persistance de la ségrégation raciale et sociale... Et formidable livre d'artistes réalisé à 4 mains car si seul le nom de Valentine apparaît sur la couverture, Renaldo est coauteur malgré l'interdiction de publier de par son statut de condamné. Une lecture coup de poing qui nous fait partager la force de vie d'un jeune homme dont l'horizon se limite à un espace de 5 mètres carrés depuis 10 ans et découvrir une jeune autrice qui force l'admiration par son talent, ses questionnements et sa maturité !
Un récit conséquent, d’une intense gravité. Mais un récit jamais austère, misérabiliste ou dans le jugement. Le récit d’un jeune homme dont l’horizon se limite à un espace de 5 mètres carrés depuis 10 ans, respirant encore un instant à la fois et toujours, perpendiculaire au soleil..

 

Colorado train  Alex W. Inker,  d'après le roman de Thibault Vermot.

Thriller / adolescents / Amérique

« Vous avez jamais l’impression, en marchant la nuit comme maintenant, que quelqu’un vous suit ? Et quand vous vous retournez… Personne ! ». Suz, Donnie, Durham, Michael et son frangin Calvin trainent leur ennui dans un bled paumé dans le Colorado : là tout n’est que pauvreté, chômage, maltraitance, drogue et alcool. Et vieille croyance selon laquelle le wendigo vient chercher ceux qui errent dans les bois. Mais un jour, un garçon de la ville est retrouvé mort, à moitié dévoré. Mais par quoi, qui ? Alex W. Inker nous plonge chaque chapitre plus encore dans l’horreur avec cette histoire d’adolescents et cette menace pesante. Le tout est ponctué de chansons, titres emblématiques des nineties. Son trait en noir et blanc illustre à la perfection la noirceur du récit, jusqu’aux dernières planches, effarantes.


Mediator

Document indisponible Document disponible

Mediator Eric Giacometti et Irène Frachon

Santé / bd doc / industrie pharmaceutique

Des milliers de victimes, mortes ou handicapées pour avoir voulu perdre quelques kilos… Le patron d’un grand laboratoire français impuni, des autorités de santé publique qui ont failli dans leur mission… Une lanceuse d’alerte, la pneumologue Irène Frachon, face à un système médico-pharmaceutique où argent et pouvoir font bon ménage. Le Mediator : bien plus qu’un scandale, un crime en col blanc hors norme.
Un document qui nous dévoile l’enquête menée par Irène Frachon face à ce véritable scandale sanitaire. On suit l’affaire comme on lirait un polar, avalant les pages. Mais il s’agit bien de la sordide réalité, et les nombreux témoignages nous le prouvent avec des retours sur les histoires intimes des victimes. D’utilité publique.

 

Vesper

Document indisponible Document disponible

Vesper Jérémy

Fantasy

Vesper est une hybride, moitié humaine, moitié chimère. Elle maîtrise la langue éthérée, source d'un pouvoir magique immense. Pouvoir qu'elle met au service du prince Crimson Nyx afin de créer un royaume où toutes les races seraient égales en droits. Les Sorajis, venus de l'Archipel extérieur, ont envahi le continent central et pris Valestiel, la cité sainte de l'Ekklesia, alors assiégée par les armées du Royaume de Sylvaestris.
Un titre de fantasy qui régale les amateurs avec ces univers imaginaires, guerres entre contrées et décors fantastiques. Et peut se révéler être une très agréable surprise pour les novices du genre comme moi. L’illustration de Jérémy y est pour beaucoup, c’est certain, mais le scénario se tient et l’intrigue et l’action nous entrainent dans l’aventure. Prévue en six tomes et inspirée par le jeu vidéo Final Fantasy, la saga Vesper est la première série en solo du dessinateur Jérémy, habituellement dessinateur. La parution de la série est accompagnée de la sortie d'un jeu vidéo (PC) en 2022, Vesper : Ether Saga.

 

Glacé

Document indisponible Document disponible

Glacé  Thirault et Mig

Adaptation littéraire / Policier

Dans les Pyrénées enneigées, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique située en altitude découvrent le corps horriblement mutilé d’un cheval accroché à la falaise. La centrale est située à proximité d’un établissement psychiatrique où est enfermé le tueur en série Julian Hirtmann. Personne ne peut s’échapper de ce lieu de haute sécurité. Pourtant l’ADN d’Hirtmann est trouvé sur la scène de crime. Quelques jours plus tard, un autre meurtre rituel a lieu. Cette fois, la victime est un homme…
Belle adaptation du titre de Bernard Minier avec une histoire policière bien ficelée où sordide et psychologie se mêlent aux rebondissements. L’illustration et la colorisation aux teintes froides, le décor de cette montagne enneigée, et les références musicales à Mahler nous offrent un écrin digne d’un récit à glacer le sang !

 

The nice house on the lake  Tynion IV

Comics / Thriller / post-ap

Tous les conviés connaissent Walter - enfin, ils le connaissent un peu, en tout cas. Certains l'ont rencontré dans leur enfance, d'autres l'ont rencontré quelques mois auparavant. Et Walter a toujours été un peu... absent. Mais après une année difficile, personne n'allait refuser l'invitation de ce dernier dans une maison de campagne située à l'orée d'un bois et avec vue sur lac. C'est beau, c'est opulent, c'est privé – de quoi supporter les petites combines et les surnoms bizarres donnés par Walter. Mais ces vacances de luxe revêtent très vite des airs de prison dorée.
« Tu l’imagines comment, toi, la fin du monde ? »
Une lecture très intrigante, et qui nous poursuit, avec les hypothèses et les questions qu’on se pose au fur et à mesure du récit. Tynion IV nous livre un récit malin avec la présentation des différents personnages et ce jeu avec le temps. Quant au dessin !!

 


Le serpent et le coyote
  Matz et Xavier

Policier / Gangsters / Amérique

USA, 1970. Joe se balade en camping-car dans les grands espaces du Far West. Il y fait des rencontres. Un petit coyote, pour commencer, mais aussi des gens plus ou moins bien intentionnés, des voyous locaux, des agents du FBI, un U.S. Marshal, d'anciens amis plus ou moins fréquentables.
Mais qui est vraiment ce bon vieux Joe ? Ceux qui croisent son chemin ont tendance à voir leur espérance de vie se réduire dangereusement.

En voilà un étrange lonesome cowboy, traversant le désert, et prenant sous son aile un toutou sauvage mais pas trop. Et puis petit à petit on découvre le passé de cet anti-héros qui fait l’expérience d’un nouveau programme dans l’univers judiciaire de l’époque : le WITSEC Witness Security Program (Programme de Sécurité des Témoins) mis en place à la fin des années 1960 aux Etats-Unis pour lutter contre la mafia.

 

Monstres Windsor-smith

Comics / horreur

Prêté par la Médiathèque départementale du Morbihan

1964.

Le jeune Bobby Bailey ne se rend pas compte du destin tragique qui l’attend quand il se rend au bureau de recrutement de l’armée américaine. Discret, abîmé, innocent, cherchant à oublier son passé et à se projeter dans l’avenir, Bobby est le candidat idéal pour un programme expérimental secret du gouvernement américain : la poursuite d’expérimentations génétiques débutées en Allemagne nazie aux derniers jours de la seconde guerre mondiale. Le récit de ce jeune homme transformé en monstre va révéler bien d’autres horreurs. Le plus monstrueux n’est pas forcément celui qui en a l’apparence. Un travail colossal pour ce pavé de 360 pages mais dont la lecture est toujours prenante, grâce à des personnages à la psychologie fouillée, une histoire terrifiante, un dessin en noir et blanc et un déroulé magnifiques. Une véritable claque

 

 

"Ma chronique en +" proposée par Milly, notre bibliothécaire en devenir, stagiaire à la médiathèque de Guidel en 2023.

Ces jours qui disparaissent   Le Boucher

Fantastique
Rangement en bac divers à la lettre L

Lubin Maréchal est un acrobate équilibriste dont la vie va être entrecoupée. Suite à une mauvaise chute, il prend conscience qu’il manque un jour sur deux. Ainsi, nous suivons l’aventure du protagoniste en quête de réponses à cette vie qui lui échappe. Nous comprenons qu’une autre personnalité prend le dessus sur son corps. Malgré une cohabitation corporelle et temporelle, les deux personnalités réussissent à communiquer grâce à des enregistrements vidéo. Les deux Lubin sont bien différents, l’un aime profiter de la vie, de ses amis ; l’autre est sérieux et souhaite construire une vie de famille. Nous comprenons finalement, qu’au fur et à mesure que l’histoire avance, la deuxième Lubin commence à prendre le dessus sur le Lubin que nous connaissons. Nous pouvons nous demander si cette union peut tenir dans le temps. Est-ce que la deuxième identité a toujours été présente ? Est-ce que nous sommes confrontés à une usurpation d’identité ? Ou bien à un Trouble Dissociatif d’Identité ?

« Il n'est pas vraiment une personne indépendante. Il faut le voir comme une partie de votre personnalité globale. »

Outre des dessins réalistes, sublimes et magnifiquement réalisés, Timothé Le Boucher nous dresse un roman graphique captivant. C’est une course à la montre, entre deux personnalités qui ne se ressemblent en rien mais font le pari de réussir à exister dans le même corps. Nous sommes d’abord intrigués par cette relation entre les deux, puis nous tombons rapidement dans l’inquiétude de voir le protagoniste disparaître. En tant que lecteur, nous nous mettons à la place du Lubin dont la vie est volée. Lorsque les jours deviennent rapidement des années, nous profitons des courts moments d’existence de Lubin. Nous sommes ses amis, sa famille, nous acceptons la réalité que le Lubin que nous aimons, a été, comme remplacé. Pour autant, nous finissons par douter du Lubin d’origine, est-ce dans sa tête ? Ou bien une double vie ? Nous vivons une expérience troublante et à la fois émouvante, celle d’un jeune homme en quête de liberté et de temps.

« Qui est la personnalité la plus utile à la société ? Mon client a une carrière exemplaire, des relations amicales saines et une vie de famille épanouie. Son parcours est un modèle de réussite. Et vous ? Qu'avez-vous fait ? Une vie sans avenir, bercée par des ambitions fantaisistes. »

Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ?