Accueil Animations Spectacle, rencontre et atelier Semaine de la petite enfance 2018

Semaine de la petite enfance 2018

affichejpg

Parents, assistantes maternelles, enfants ont pu partager ensemble une semaine pleine de surprises et d'émotions en participant aux animations (conférences, ateliers, spectacles) proposées par les services de la Petite Enfance et la Médiathèque de la ville.

Animations gratuites à partager entre parents, enfants et professionnels.
Histoires contées, atelier transvasement, atelier d'éveil, conférence, atelier massage, parcours motricité, atelier musical, spectacles.
3 lieux : le RPAM, le Multi-accueil et la médiathèque.

pour les enfants de 0 à 6 ans pour l'histoire contée et musicale du mercredi 23 mai à 16h30 ainsi que pour le spectacle du samedi 26 mai en matinée, à la médiathèque.

Découvrez le programme

Toutes les animations étaient sur inscription préalable

• Mardi 22 mai

Retrouvez Hippo et le tapis des histoires, des ateliers transvasements, et une conférence d'Angélina Briand

briand

"Confiance et estime de soi chez l'enfant : un cadeau pour l'avenir" - à 20h

Angélina Briand de l’association Grandir avec toi, va aborder ce thème par l’intermédiaire des théories de Christophe André (psychiatre et psychothérapeute français) qui s’appuie sur 3 piliers (la vision de soi, l’amour de soi et la confiance en soi). Cela peut aider à renforcer ces piliers et à mieux comprendre pourquoi il faut laisser expérimenter l’enfant.

Elle parlera de communication bienveillante et de relation interpersonnelle. Mais aussi comment favoriser l’estime de soi, de veiller à la notion de temps que l’on accorde à l’autre, la façon de porter de l’attention à l’autre par l’intermédiaire des 5 langages d’amour (attention, qualité, compliments, temps….).

• Mercredi 23 mai

Des ateliers d'éveil sensoriel animés par Mme Bourhis, relaxologue, et des histoires contéescouv

Histoire contée et musicale "Le poussin et le chat" par la classe d'éveil des Ateliers Musicaux de Guidel - à 16h30

C'est l'histoire d'un poussin et de sa maman ... et d'un chat !

Pour les enfants de 0 à 6 ans - durée 30 min

• Jeudi 24 mai

Des ateliers massage pour les tout-petits (jusqu'à 9 mois) animés par les professionnels de la PMI (Protection maternelle et infantile) et un atelier d'éveil musical orchestré par M. Pendu, musicien.

• Vendredi 25 mai

Un peu de sport avec des parcours motricité et un peu d'arts plastiques avec des ateliers argile animés par Mme Gélébart, plasticienne.

• Samedi 26 mai

blablabla

Youpi un pestacle ! "Passe la dormette" spectacle proposé par la Cie Blablabla et Tralala à 9h30 et à 10h30, pour les enfants de 0 à 6 ans - durée 30 min.

Ours ne veut pas dormir, a-t-il eu son histoire? son doudou ? son câlin ? A-t-il mal aux dents ? A-t-il peur du noir ?
Le rituel du coucher, avant le pays des rêves,
Pour bercer en musique, en chansons et…en douceur les tout-petits et même les plus grands !
« un spectacle qui revisite des berceuses et comptines traditionnelles appartenant au patrimoine populaire »

Et pour parfaire ce programme, voici une sélection de documents qui parlent bien sûr des enfants mais pas que !