Accueil Lire Enfant Bd jeunesse automne 2019

Bd jeunesse automne 2019

Opération survie au collège : Crush par Chmakova

Adolescents / Collège / Amour / Rumeur

Jorge semble avoir tout pour lui. Il est suffisamment costaud pour que personne ne l’embête, mais c’est aussi quelqu’un de gentil, il défend le plus petit et le plus faible, au risque de se mettre à dos les gêneurs et mauvaises langues. Mais lorsqu’il croise Jazmine, tout bascule … face à elle, il ne comprend pas, il bégaie, se met à rougir, fait des trucs idiots. Se pourrait-il qu’il soit croc ?

Encore une fois Svetlana Chmakova parle avec tact et justesse des rapports entre collégiens. L’auteure illustratrice réussit à nous apporter une aventure criante de vérité et de sincérité, tout en abordant des sujets différents comme les premiers émois, la rivalité sportifs et non sportifs, la rumeur assassine, l’intégrité corporelle. A découvrir absolument, tout comme les 2 premiers tomes qui peuvent se lire indépendamment.

 bd jeunesse automne 2019

Erwann la loi du skatepark Mayen et Cozic

Sport / skateboard

Quinze ollie... il faut absolument que le jeune Erwann parvienne à enchaîner ces quinze sauts au skateboard. Il l'a promis à son frère, Jeff, la dernière fois qu'il l'a vu. Et tant pis si leur mère n'est pas du tout d'accord.

Voici une bd touchante racontant la vie d’Erwann, jeune skater en herbe. En plus d’être un divertissement, cet ouvrage aborde avec justesse des sujets intimes comme la famille et le deuil. Une belle découverte.

 

Horrifikland Trondheim et Nesme

Policier / Humour / Peur

Mickey, Donald et Dingo sont bien embêtés. Leur rêve de diriger l'agence de détectives la plus prisée du coin est en train de tourner court. Heureusement que madame Gravier vient leur demander de l'aide. Même si l'affaire - retrouver un chat fugueur - est loin d'être une enquête à la hauteur de leurs talents, elle leur permettra au moins de s'exercer un peu, de visiter un parc d'attractions désaffecté et sera réglée rapidement. Enfin... Peut-être...

Lewis Trondheim et Alexis Nesme signent là une belle aventure dans l’univers de Mickey. On retrouve les personnages de Walt Disney menant l’enquête dans un parc d’aventure terrifiant. Il y a du suspense, de l’humour (avec un petit goût de Scooby-Doo), de belles réparties dans les dialogues et un magnifique travail graphique.

 

Spirou l’espoir malgré tout Bravo

Histoire

Les Nazis sont sur le point d’envahir le royaume de Léopold III. Fantasio est mobilisé pour défendre la patrie et, comme on peut s’en douter, ses faits d’armes laissent à désirer. La capitale baigne dans le doute et les rumeurs, alors que l’implacable invasion se met en branle sur la frontière. Privé de travail, le groom doit se débrouiller et se retrouve chef-scout pour pouvoir manger. De son côté, son comparse continue à ses risques et péril son métier de journaliste. Malgré l’occupation, la vie continue, la peur en plus et la liberté en moins.

La ligne claire facilite grandement la lecture de cette BD qui reprend des faits d’histoire. Et malgré le sujet dramatique, l’auteur réussit à apporter une touche d’humour et de comique dans l’aventure de ces 2 compagnons.

 

Le secret de Zara Bernard et Flao

Art / Couleurs

Zara est une petite fille haute en couleurs ! Dans tous les sens du terme, puisqu’elle est aussi pétillante que passionnée par la peinture. Ses parents, marchands de couleurs, trouvent formidable qu’elle soit si créative, mais sont finalement dépassés par ses poussées artistiques. Jusqu’à sa fête d’anniversaire, avec la peinture de trop (du sol au plafond !).
Convaincus qu’elle est finalement trop jeune, ses parents confisquent les précieux pots de couleurs, les stockant sur une étagère en hauteur. Mais zara dépérit alors très vite. La peinture, c’est sa vie. Bientôt, elle trouve le moyen d’assouvir sa passion en secret…

Une belle Bd riche en couleurs contant l’histoire de cette petite fille avide de vie, de lumière, de texture, d’expressions, de liberté. Une belle ode à la peinture, on en aurait voulu un peu plus !

 

Au grand air Afro et Leclerc

Manga / Camping / Amitié

Aventuriers confirmés ou novices, profitez du bivouac de Rin et Nadeshiko pour vous ressourcer et admirer le magnifique mont Fuji. Dans ce véritable feel good manga tout en relaxitude, le sentiment de bien-être de nos héroïnes est si contagieux que vous pourriez rapidement vous surprendre à vouloir suivre leur exemple et partir respirer l’air pur de la montagne ! Ainsi, le camping n’aura plus de secrets pour vous : de la tente la plus adaptée à la manière d’allumer un feu de camp, Au Grand Air vous donne toutes les ficelles d’une session camping réussie.

Un manga plein de fraicheur qui nous apprend l’art du camping, une belle découverte.

 

Globule une vie de lapin Mamemoyashi

Manga / Animaux

Il y a six ans de cela, Mamemoyashi se retrouvait à adopter un lapin. Jusque-là, le mangaka n’avait eu que des hamsters, des perruches et des tortues, aussi ne savait-il pas trop à quoi s’attendre. A peine a-t-il ouvert la boîte contenant son nouveau compagnon que l’homme a la trouille : la lapine à l’intérieur le fixe avec des grands yeux globuleux. Un ami vient lui rendre visite et, surpris par la taille des yeux de l’animal, suggère de l’appeler Globulette. Finalement, à cours d’inspiration, le mangaka baptise la lapine Globule. Avec elle, le mangaka voit sa vie changer : il doit revoir sa décoration intérieure et s’habituer à ce que les autres lui parlent plus de Globule qu’autre chose...

Une belle invitation à découvrir les lapins et leur comportement. Un manga didactique au sens de lecture européen pour en apprendre aux plus petits comme au plus grands !

 

Groléfant & Tit’souris Delye et Badel

Première Bd / Humour / Amitié

Un jour, un éléphant, un gros, et une souris grise, une petite, se sont rencontrés et se sont tellement bien trouvés qu’ils sont restés ensemble pour découvrir le monde et la vie.

Souris comme éléphant s’accordent sur leurs ressemblances et en ignorent leurs différences. Parce que l’amitié, c’est aussi cela, ne pas voir les différences, et ce qui pourrait nous opposer. Un album tendre mêlant humour et réflexions sur la vie.

 

Ajax Tan et Le Feyer

Humour / Chat

Bien sûr tout le monde connait Mortelle Adèle, mais se souvient-on de son petit chat tout bleu, maltraité et pourtant si amoureux de sa maîtresse ? Ajax ! Découvrez sa vie de petite boule de poils, ses siestes, ses moments de solitude en attendant sa mortelle maîtresse, et bien sûr ses compagnons de route : Fizz, Snow, Papy croquette et Adèle bien sûr !

 

Les tableaux de l’ombre Dytar

Art / Peinture

Parmi les œuvres exposées au Louvre, certaines n’attirent l’attention d’aucun visiteur. C’est le cas de cette série de petites toiles, allégorie des cinq sens, dans laquelle Tobias symbolise l’ouïe.
Quand un petit garçon l’honore d’un véritable regard, le musicien ne se doute pas que cet écolier va bouleverser les choses deux décennies plus tard, l’année même de la révolte des tableaux de l’ombre…

Une bien belle bd proposée par Jean Dytar ! Drôle, espiègle, maligne, où l’on déambule et joue au musée du Louvre. On y parle d’art et de peinture, mais aussi de la popularité ou la célébrité à l’heure des selfies et des youtubeurs comme Cyprien, qui y tient un rôle d’ailleurs ! De son côté, la Joconde se lamente : "Je suis devenue célèbre parce qu'on admirait ma beauté… Maintenant, je suis admirée parce que je suis célèbre. Les gens ne savent même plus pourquoi ils m'admirent." Une bande dessinée bien dans son temps, magnifiquement illustrée et qui vaut le détour !

 

Kong Kong Villeminot et Autret

Humour / Amitié

Abélard emménage dans une tour immense, où l'ascenseur est toujours en panne. Heureusement, juste en dessous de chez lui, il y a Héloïse. Mais Héloïse a déjà un camarade de jeu qui, lui, vit sur le toit...

Une jolie histoire d’amitié. Les personnages rappellent Pico Bogue et Ana Ana par l’illustration et par les réflexions qu’ils portent sur le monde.