Accueil Lire Enfant BD jeunesse été 2020

BD jeunesse été 2020

La famille au poil Chabbert et Dreidemy

Humour / animaux / famille

Trois enfants, deux parents, deux chiens et un chat… la maison de la famille Au poil, c’est l’arche de Noé. Mais quand on aime, on ne compte pas ! Alors ils ont décidé d’accueillir régulièrement les animaux du refuge de la ville avant leur adoption définitive. Avalanche de bêtises et de câlins en vue !
Une bd rafraichissante sur un thème rare : famille d’accueil d’animaux. Les auteurs mettent en scène cette joyeuse tribu, avec beaucoup d’humour, mais sans jamais oublier le bien-être des animaux et le sérieux du sujet, peut-être parce que ces histoires sont très inspirées de l’expérience d’Ingrid Chabbert en tant que bénévole à la SPA de Carcassonne. A lire par tous donc pour peut-être créer des vocations.

 

bd jeunesse t 2020

Sous les arbres : l’automne de Monsieur Grumpf Dav

Humour / animalier / Première BD

La nouvelle série de Dav dresse un portrait tendre et bienveillant de l’être humain, et montre que, derrière chaque petit défaut ou faiblesse, se cachent des charmes et des qualités. Chacun reconnaîtra dans ces personnages animaliers attachants le trait de caractère d’un voisin, d’un ami, d’un membre de sa famille. Dans l’Automne de Monsieur Grumpf, on fait la connaissance d’un blaireau très occupé, et certes un peu râleur, mais qui ne refuse jamais de filer un coup de patte à ses voisins. Et d’ailleurs, sa générosité sera récompensée !
Une bien jolie bande dessinée, avec des dessins tout en rondeur et les couleurs chaudes de l’automne qui nous parle d’entraide.

 

Les Vermeilles Jourdy

Conte / Aventure / Animalier

Beau temps pour un pique-nique ! Pas pour Jo, la cadette, qui fuit sa famille recomposée le temps de se perdre dans une forêt mystérieuse, loufoque et pleine de vermeilles.
Comme le fit Alice, Jo refuse la réalité de son quotidien bien morne et détestable, et bascule dans un pays farfelu, empreint de rêveries, de couleurs, de rires et de peurs. Dans ce conte plein de poésie, Camille Jourdy offre de nombreux clins d’œil aux héros de notre enfance, classiques de la littérature jeunesse. Et à l’heure où vient le soir, lorsque la petite fille fâchée et têtue s’est calmée et a grandi, la promesse est faite : « Et si un jour te prend l’envie de faire une fugue pleine d’aventures, de rêves et de merveilles, viens faire un petit tour dans la forêt des Vermeilles… »

 

Cizo t1 la nouvelle pépite Aré

Football / Animalier

À quelques mois de la Coupe des continents, l’ancienne icône du football européen Mattéo Di Magio doit constituer en urgence une équipe capable de rivaliser avec des formations surpuissantes telles que l’Asie et l’Afrique. Sa sélection à contre-courant a de quoi surprendre. Le coach a choisi en effet de miser sur l’intelligence de jeu, l’agilité, la souplesse et surtout le petit grain de folie de ses joueurs plutôt que sur le physique et la puissance. C’est ainsi qu’il recrute le jeune Cizo, un prodige balle au pied jugé jusqu’alors trop chétif pour ce sport de golgoths. Cette nouvelle pépite permettra-t-elle à l’Europe de rivaliser avec le reste du monde ?… Que les meilleurs gagnent !
Une bd attrayante avec pour héros des animaux, c’est stylé, ça a du rythme et en plus ça fait la part belle à des valeurs où le plus petit et plus chétif a tout de même une chance de briller face aux grands : quand David défie Goliath !

 

Captain Tsubasa Takahashi

Manga / Football

Tsubasa Ozora est un jeune garçon qui a grandi avec un ballon de foot comme ami ! Son rêve est d'offrir la coupe du monde au Japon. Il fait la connaissance de Genzo Wakabayashi, le gardien de but génial de l'école Shutetsu. Leur complicité et leur talent pour le football vont mener leur équipe jusqu'au championnat National où ils affronteront des joueurs redoutables.
Retrouvez Captain Tsubasa, le manga qui a donné le dessin animé Olive et Tom, série chère aux yeux des enfants des années 1980. Le match durait 10 épisodes, parce que le terrain était très très grand, il fallait en faire des kilomètres pour le remonter et marquer un but qui transperçait le filet. Olivier sautait et s’envolait dans les airs pour prendre l’ascendant sur le goal Tom ! On nous explique dans le manga qu’en japonais Tsubasa signifie « aile » et Ozora « vaste ciel », c’est pourquoi on retrouve souvent la notion de l’envol chez ce personnage. A (re)découvrir donc pour les petits comme pour les grands.

 

Roji !  Kotobuki

Manga / Fantastique / sœurs

Yuzu et Karin sont deux sœurs au caractère très différent, l’une fofolle, l’autre sérieuse. Entre deux bagarres pour rire avec les garçons, elles enjolivent le quotidien à coup d’idées toutes plus farfelues les unes que les autres. Trouver un nouveau foyer pour des chatons abandonnés, débusquer une mystérieuse librairie qui n’ouvre qu’à minuit ou improviser une piscine sur un toit d’immeuble… aucun défi ne leur résiste ! Toujours accompagnées de Zanzibar, le plus grognon des chats du quartier, elles traquent les légendes locales et découvrent petit à petit que le merveilleux n’est jamais très loin…
Kotobuki nous propose un manga d’une fraîcheur et d’une douceur bienvenues, avec ces historiettes entre sœurs et amis dans ce quartier de Kamishiro.

 

Sacrées sorcières Bagieu

Conte / Sorcières

Les enfants sont répugnants ! Ils puent ! Ils empestent ! Ils sentent le caca de chien ! Rien que d’y penser j’ai envie de vomir ! Il faut les écrabouiller ! Les pulvériser ! Écoutez le plan que j’ai élaboré pour nettoyer l’Angleterre de toute cette vermine …
Une bien belle adaptation du conte de Roald Dahl par Pénélope Bagieu (auteur des Culottées), un vrai régal pour les petits comme pour les grands.

 

Lulu et Nelson tome 1 Cap sur l’Afrique Girard, Omont et Neyret

Aventure / Amitié / Afrique / Racisme

La vie ne prend pas toujours le chemin le plus court pour nous mener là où elle doit nous mener. Elle aime les détours. Et ceux-ci regorgent d’émotions inconnues, d’expériences inédites et de rencontres magiques… Dans un pays en proie aux inégalités, Lulu – italienne intrépide – et Nelson – sud-africain, plein d’espoir – que tout tend à séparer, se retrouvent unis autour d’un même combat : la quête de la liberté. Laissez-vous conter l’un des plus beaux détours de leur vie…
Une nouvelle et belle histoire sur l’amitié entre deux êtres qui ne devaient pas se rencontrer. On découvre le monde du cirque et le métier de dresseur de lions, l’aventure, l’Afrique du sud et ses inégalités, la différence et l’injustice : toute une vie !