Accueil Lire Adulte Bd adulte automne 2020

Bd adulte automne 2020

Peau d’homme Hubert et Zanzim

Conte / Féminisme / Homosexualité


Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel.

Voilà un conte résolument moderne pourtant ancré dans une époque passée, au début de la Renaissance italienne. Questionnant sur la place de la femme, des homosexuels, dans une société où les convenances et la pression sociale sont de mise, tout comme la lourde présence de la religion moralisatrice, cette histoire fait terriblement écho à l’actualité. L’immersion dans le dessin est totale grâce à un trait fin et clair, et aussi grâce à un astucieux découpage où l’on déambule dans les cases. Un vrai coup de cœur pour le dernier récit de l’auteur Hubert, disparu en février 2020.

peau dhomme  peaudhomme2 

 

 

Zaroff Runberg et Miville-Deschênes

Thriller / Horreur / Survival


Après avoir fui la Russie lors de la révolution de 1917, le richissime Comte Zaroff s’est installé sur une île au large du Brésil, où il peut donner libre cours à sa passion : la chasse à l’homme. Attirant ses proies en les faisant naufrager sur ses côtes, il renouvelle sans cesse son cheptel. Mais en ce printemps 1932, il ignore que l’une de ses victimes va devenir le grain de sable dans ses rouages meurtriers. C’est Flanagan, un chef de clan Irlandais, dont la fille Fiona ne laissera pas la mort impunie. Sa vengeance ? Enlever la sœur du comte et ses enfants. Elle impose à Zaroff une nouvelle chasse : relâchés sur son île, ils devront survivre à la traque de Fiona et de ses hommes. Et elle n’aura de répit qu'après la mort de tous les Zaroff…

En 1924, la nouvelle « The Most Dangerous Game » de Richard Connell est publiée aux Etats-Unis. Quelques années plus tard, elle sera adaptée au cinéma sous le titre français « Les Chasses du Comte Zaroff ». Runberg et Miville-Deschênes nous offrent une suite librement inspirée du récit original et nous plongent dans toute la violence d’une chasse à l’homme, où le prédateur peut devenir gibier d’un autre.

 

bd adulte automne 2020

 

The magic order  Millar et Coipel

Fantastique / Magiciens / comics


La nuit, ils nous protègent des forces des ténèbres… si les ténèbres ne les éliminent pas avant !
Dans notre entourage se cachent les représentants d’une famille de magiciens. Depuis des générations, ils nous permettent de dormir tranquillement en nous protégeant des monstres et du mal. Mais aujourd’hui, quelqu’un les a pris pour cible… et le destin du monde est en jeu.

D’un côté, il y a Mark Millar, le scénariste de super-héros, Wolverine et autre Captain America, dont les titres sont adaptés au cinéma (ça tombe bien, ce comics est produit par Netflix, à voir peut-être un jour sur petit écran donc). D’un autre, il y a Olivier Coipel, la french touch, dessinateur de comics français, travaillant pour DC comics et Marvel, assisté par Dave Stewart (rien à voir avec Eurythmics) qui colorise des comics depuis plus de 20 ans. Le trio nous propose un titre fort, bien construit, au dessin de toute beauté avec des personnages charismatiques et qu’on n’arrive pas à lâcher. Comme à la télé !

 

 

Les dominants tome 1 Runberg et Toledano

Science-fiction / épidémie


D’abord ça commence par une épidémie en septembre 2020, qui ravage le monde entier à une vitesse fulgurante. Près de 95% de la population mondiale est décimée en l’espace de 2 mois. Puis le virus ne se propage plus, on ne sait pourquoi, et arrivent dans le ciel des engins volants non identifiés, en fait des aliens qui s’installent sur terre. Sur une terre où il ne fourmille plus que 3 catégories d’humains : ceux qui ont décidé de cohabiter avec cette nouvelle espèce, ceux qui ont choisi de résister et d’enrôler de force tous ceux qu’ils rencontrent à leur cause, et ceux qui leur vouent un culte.

Attention, on ne parle ici QUE de science-fiction, toute ressemblance avec une période passée présente future ou en cours ne serait que fortuite. Un très bon 1er tome, Runberg au scénario et Toledano au dessin ont l’art et la manière de nous plonger dans leur univers, tellement plausible que ça fait froid dans le dos ! que de la science-fiction vous dis-je …

 

 

Dracula Georges Bess et Bram Stocker

Adaptation littéraire / Fantastique / Vampires


1897. Jonathan Harker, un jeune clerc de notaire, est en partance en Transylvanie pour conclure une vente immobilière avec un acheteur du nom de Dracula. Arrivé à quelques encablures du château de ce mystérieux comte Dracula, les villageois l’implorent de ne pas s’y rendre en arguant d’obscures peurs locales que le jeune clerc ne comprend pas et qu’il balaye rapidement. En effet, plus vite la vente sera conclue, plus vite il retrouvera la belle Mina avec laquelle il est fiancé. Si Stoker n’a pas inventé la figure du vampire, il lui a malgré tout conféré sa forme moderne en faisant du comte Dracula une figure iconique et emblématique inspirant des générations d’auteurs et de réalisateurs.

La version de Georges Bess ne démérite pas, bien au contraire, offrant un superbe écrin au mythe sanguinaire en plus d’une adaptation fidèle. Le graphisme soigné à l’encre de chine y est pour beaucoup, apportant une atmosphère baroque, l’immersion est totale dans ce récit d’horreur, du grand art.

 

 

Dans la forêt Lomig

Survival / Nature / Adaptation littéraire


Après le grand effondrement de la civilisation, deux sœurs organisent leur subsistance dans une maison au fond d’une forêt.

Un sujet difficile nous contant la fin de notre société de consommation et faisant écho à l’actualité de 2020. Une grande sensibilité se dégage de cette aventure, de cette relation entre ces deux sœurs et cette communion avec la forêt.

 

 

L’amant Takahama

Adaptation littéraire / Sentimental


Après avoir rencontré un admirateur sur le quai d’une gare, une écrivaine célèbre se remémore sa jeunesse en Cochinchine dans les années 30. Elle se revoit, adolescente de quinze ans et demi, vêtue d’une robe légère, installée sur le bac traversant le Mékong la conduisant de son lycée à son pensionnat. Ce jour-là, ses yeux s'attardent sur une belle voiture noire et croisent le regard de son propriétaire, un riche Asiatique.

Kan Takahama nous offre un album fidèle au récit de Marguerite Duras. L’illustration grâce au trait et aux couleurs apporte fluidité à la lecture de cette vibrante histoire d’amour.

 

 

Payer la terre Joe Sacco

Bd reportage / Canada / Histoire / Nature


« Pour les anciens, les vies étaient dictées pas l’environnement, par les animaux. Ils vivaient en harmonie à leur contact.
Les Dene mesuraient l’importance du monde qui les entoure. Ils devaient se lever tôt, pour pouvoir saluer le soleil. Ils enseignaient à traiter la terre avec égard. Avant de creuser des trous, de faire du tapage, ils disaient de prier, et de payer la terre.
Donner quelque chose… de l’eau, du tabac ou du thé. Il fallait apporter un cadeau, comme lorsque tu rends visite à quelqu’un. »

Joe Sacco, reporter-dessinateur, va à la rencontre des Dene, les premières nations des territoires du Nord-Ouest canadien, attachées à la nature et aux traditions, et retrace leur histoire aux travers de nombreux témoignages. La découverte de pétrole dans les profondeurs des terres arides où il vivait va causer la perte de ce peuple nomade vivant de la chasse et du troc de fourrure. Les communautés vont alors se sédentariser, oublier leur culture ancestrale, oublier leur langue, et pour ce faire, les enfants vont être séparés de leur famille pour être envoyés dans des « pensionnats autochtones » où ils vont devoir se plier aux règles des hommes blancs, imposés par le gouvernement du Canada. C’est toute une identité qui va disparaitre et laisser un goût amer à ces nouvelles générations perdues. Un témoignage fort et documenté.

 

 

Hope One ‘Fane et Grelin

En 2 tomes



Nous avions laissé Megan et Adam dans un huis clos glaçant perdu dans l’espace, isolés dans leur capsule. La suite démarre 50 ans plus tôt, juste avant que le programme spatial Hope ne soit déclenché. 1971, Cando, petite bourgade enneigée du Dakota du Nord… La shérif adjointe Jamie Brimley se retrouve confrontée à une double disparition. En renfort, un agent fédéral est envoyé, un type acariâtre et alcoolique. L’enquête va nous mener dans cette contrée enneigée, et nous révéler enfin le lien avec nos héros du 1er tome. Une suite qui ne laissera pas indifférent, tant la surprise est de taille. Pour ma part, j’ai mordu à l’hameçon d’un bout à l’autre de l’histoire.