Médiathèque de Guidel - Espace Avalon - Médiathèque de Guidel - Espace Avalon

Retrouvez les lectures évoquées lors du dernier Club de lecteurs en septembre 2022.

 

Héritage

Document indisponible Document disponible
Ajouter à une liste
Réserver

Héritage  - Miguel BONNEFOY (éd. Rivages – 2020)

Saga familiale :  Migration, exil, déracinement.

1870. Le patriarche, Lonsonier est un vigneron qui a fui les coteaux du Jura, ses vignes ont été ravagées par un parasite. Il réussit à sauver un pied de vigne et quitte tout pour s’installer au Chili et faire renaître l’héritage familial. Il rencontre Delphine, une exilée bordelaise, ils se marient. Ses 3 fils sont élevés dans l’amour de la France et de la langue française. Nous suivons dans ce livre les générations suivantes…Une superbe saga familiale, captivante, qui nous fait voyager du Jura au Chili.

 

Parce que c’était le seul choix  -  Sophie RENOUARD (éd. Presses de la cité – 2021)

Maternité, prostitution, filiation, pardon.

L'auteure nous entraîne dans la vie de 2 femmes, 2 amies d'enfance, inséparables : Olivia, une gynécologue réputée et Isabelle qui est sage-femme. Unies dès leur plus jeune âge par un destin difficile, elles devront faire face aux conséquences du choix de l'une d'entre elles le jour où celle-ci se retrouvera confrontée à l'insoutenable, à l'impossible décision à prendre qui marquera encore un peu plus leur chemin de vie si peu commun…Très belle lecture avec ce roman à l’histoire bien menée qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.

 

Frakas

Document indisponible Document disponible

Frakas  - Thomas CANTALOUBE (éd. Gallimard – 2021)

Policier historique.

Paris, 1962. Luc Blanchard enquête sur un groupuscule impliqué dans l'assassinat à Genève, 2 ans plus tôt, d'un leader de l'Union des Populations du Cameroun. Une piste conduit le jeune journaliste à Yaoundé mais il met son nez où il ne devrait pas et devient la cible du gouvernement local et de ses conseillers de l'ombre français. Avec l'aide de son ami Antoine et d'un ancien barbouze, il va tenter de s'extraire de ce bourbier pour faire éclater la vérité…Cette fiction basée sur des évènements terribles, fait revivre la Françafrique et ses hommes politiques aux mains sales.

 

L’homme miroir  - Lars KEPLER (éd.  Actes Sud – 2021)

Polar suédois.

Le corps d’une jeune femme est retrouvé pendu sur une aire de jeux dans le centre de Stockholm. L’inspecteur Linna s’aperçoit qu’il s’agit d’une adolescente disparue 5 ans plus tôt et jamais retrouvée. Sur la vidéosurveillance, on aperçoit un homme avec un chien qui regarde médusé la scène de crime. Malheureusement la scène de crime est dans une zone blanche…L’enquête s’avère difficile, surtout lorsque l’homme identifié sur la vidéo se révèle souffrir de troubles psychiatriques… On retrouve avec joie l’inspecteur Joona Linna. Très bon polar. On ne s’ennuie pas, vivement le prochain !

 

De battre la chamade  - Sophie TAL MEN « éd. A. Michel – 2018)

Romance bretonne.

On rencontre cette fois encore de nouveaux personnages hauts en couleurs, soignants ou patients, mais ils restent très nettement en arrière-plan, les aléas de la relation amoureuse de Marie-Lou et Matthieu occupant le plus gros du roman. Fin de la trilogie Marie-Lou et Matthieu, après « les yeux couleur de pluie » et « entre mes doigts coule le sable »…Lecture agréable et qui se lit facilement.

                                 

Le serpent majuscule  - Pierre LEMAITRE (éd. Albin Michel – 2021)

Premier roman.

Curieux personnage principal que Mathilde, vieille dame à qui on donnerait volontiers le bras pour l’aider à traverser. Glorieuse résistante, avec son comparse, le capitaine Henri, elle a fait ses preuves et s’est recyclée 40 ans après dans une activité lucrative et stimulante : tueuse à gages. Mais le temps a passé et la mémoire de Mathilde n’est plus ce qu’elle était. Cependant ses réflexes sont encore bien présents et le maniement des armes ne lui pose aucun problème. Mathilde, elle dégomme…Peut-être un peu trop ! Alors, lorsque le DRH constate que la même arme a été utilisée pour deux contrats différents, il s’agace. Le temps de la retraite est-il venu pour Mathilde ?... : Pour remercier et réjouir ses fans, l’auteur a publié son tout premier manuscrit en guise d’adieu au polar. Il est facile à lire, bien écrit, truculent et plein d’humour. Pierre Lemaître manie à merveille le second degré.

 

 

La patience des traces  - Jeanne BENAMEUR (éd. Actes Sud – 2022) (achat en cours)

Voyage initiatique.

Simon est un psychanalyste très à l'écoute de ses patients mais trop peu de lui-même. Un matin son bol se brise sur le sol et ce banal incident ouvre en lui une brèche. Un déclic s'opère lui faisant prendre conscience d'un besoin viscéral de faire le point. Il quitte tout, le temps d'un voyage dans les îles japonaises Yaeyama pour faire « le plein de vide ». Un voyage introspectif qui le changera à jamais…Une belle écriture poétique et délicate. C’est l’histoire d’une renaissance, la renaissance de Simon.

 

Un miracle  - Victoria MAS (éd. A Michel – 2022)

Religion.

Religieuse chez les Filles de la Charité, soeur Anne reçoit d’une autre de ses congénères une singulière prophétie : la Vierge lui apparaîtra en Bretagne. Envoyée en mission sur une île du Nord Finistère, elle découvre qu’un adolescent prétend avoir eu la vision qu’on lui avait annoncée…Une fois la lecture lancée, on a du mal à s'arrêter même si ce roman  n'est pas du même niveau que le 1er « le bal des folles ».

 

Dix âmes, pas plus  -  RAGNAR Jonasson (éd. La Martinière – 2022)

Thriller nordique.

Recherche professeur au bout du monde. Voici une petite annonce qui découragerait toute personne saine d'esprit. Pas Una. La jeune femme quitte Reykjavík pour Skálar, l'un des villages les plus reculés d'Islande, qui ne compte que dix habitants, malgré l'hostilité des villageois, malgré l'isolement vertigineux. Là-bas, Una entend des voix et le son fantomatique d'une berceuse. Et bientôt, une mort brutale survient. Quels secrets cache ce village ? Jusqu'où iront ses habitants pour les protéger…Un thriller captivant autour de légendes islandaises. Un roman au climat angoissant. Du suspense assuré !

 

L’os de Lebowski  - Vincent MAILLARD (éd. Philippe Rey – 2021)

Humour noir.

Je m'appelle Jim Carlos, je suis jardinier. J'ai disparu en 2021. Mon dernier chantier s'est déroulé dans la propriété des Loubet : lui est rédacteur en chef à la télévision, elle est professeure d'économie dans l'enseignement supérieur. Chez eux on dirait une photo de magazine de déco. Vous trouverez dans ce livre les 2 cahiers que j'ai écrits lors de mon aventure chez ces gens. Mais aussi l'enquête menée par la juge Carole Tomasi après ma disparition. Lebowski est mon chien. Tout est  de sa faute ou bien tout le mérite lui en revient. Maintenant il est mort… Satire sociale avec du suspense et très divertissant.

 

Les impatientes  - Djaïli AMADOU AMAL (éd. Emmanuelle Colas – 2020)

Condition de la femme.

Ramla, élève de terminale scientifique, 17 ans, est amoureuse d’Aminou, un jeune de son âge, mais sa famille en a décidé autrement et a conclu un mariage avec un riche homme d’affaires déjà marié et beaucoup plus vieux qu’elle. Le même jour, Hindou sa sœur doit se marier avec son cousin, Morberak, jeune homme qui boit, se drogue et dont elle ne veut pas…Première auteure africaine à aborder le thème du mariage forcé. L’auteure camerounaise et musulmane a été mariée de force à 17 ans à un cinquantenaire polygame qui a fini par la répudier. Dans son roman inspiré de sa vie, elle nous raconte les destins croisés de 3 femmes mariées de force. Livre dur, voire terrible mais pourtant inspiré de faits bien réels. Ce livre a remporté le Prix Goncourt des lycéens 2020. Il a reçu le Prix Orange du livre en Afrique en 2019.

 

Ce qu’il faut de nuit -  Laurent PETITMANGIN (éd. Livre de poche – 2022)

Relations père-fils, drame.

En Lorraine, dans un petit village, un père élève seul ses 2 garçons, Gus et Fus, la   « moman » est morte après 3 ans de maladie. La famille s’organise à 3 et le père commence à reprendre un peu d’espoir et de confiance en lui. Mais voilà qu’en grandissant, l’un de ses fils va changer, devient taciturne. Un jour le père est prévenu qu’on l’a vu coller des affiches pour le Front National. Le père tombe des nues et se sent démuni face à ce fils qu’il ne comprend plus et qui s’éloigne de lui. Et puis, c’est le drame, Fus se retrouve en prison…Un récit très fort, qui repose sur des personnages masculins. La détresse d’un père face aux actions de son fils et l’amour malgré tout.

 

Merci, grazie, thank you  - Julien SANDREL  (éd. Calmann-Levy – 2022)

Riche en émotions.

Gina, 80 ans, vit modestement à Paris. Elle est d’origine italienne. Il y a bien des années une voyante lui a prédit la fortune mais suivi de peu par la mort. Aussi joue-t-elle en cachette sur une machine à sous du casino. Elle gagne enfin et décide de partager cet argent avec les gens qui ont compté dans sa vie. Elle s’en va sans prévenir sa petite fille Chloé et sa meilleure amie, Olga….Une lecture qui fait du bien avec de bons sentiments. Des thèmes importants sont abordés tels que l’immigration, la filiation, l’homosexualité. Ne passez pas à côté.

 

 

Du côté du bonheur  - Anna McPARTLIN (éd. Pocket – 2019)

Vie d’une femme forte.

Entre ses 2 boulots, ses enfants et sa mère qui perd la tête, la vie n'est pas toujours facile pour Maisie. Mais, depuis qu'elle s'est décidée à quitter son mari violent, cette Irlandaise au caractère bien trempé retrouve peu à peu le chemin du bonheur. Jusqu'au jour où son fils Jeremy disparaît mystérieusement avec son meilleur ami…Auteure qui  a le don de faire passer et ressentir des émotions. Cette histoire est un hymne à l'amour et à la vie ! 

 

 

Années de guerre  - Vassili GROSSMAN (éd. Autrement – 2021)

Armée rouge.

Vassili Grossman (1905-1964)  correspondant de guerre. On trouve ici des chroniques de 1941 à 1945. Notamment « Stalingrad » de 1942, « Ukraine » de 1943, « l’enfer de Treblinka » de 1944…Ce sont des textes de propagandes  mais très bien documentés. Des évènements  vécus par l’auteur ou recueillis sur le terrain. Forts et poignants ils  nous interrogent sur la nature humaine. Ce livre permet d’aborder cet auteur sans s’attaquer à ses œuvres majeures de plus de 1000 pages « Pour une juste cause » et  « Vie et destin ».

 

L’île des âmes  - Piergiorgio PULIXI (éd. Gallmeister – 2021)

Polar mystique.

Dans une Sardaigne mystérieuse, mêlant beauté des paysages et traditions ancestrales, un meurtre énigmatique et glaçant réactive des cold cases vieux d'une vingtaine d'années. Mara Rais et Eva Croce, 2 policières improbables sont chargées d’enquêter… Polar magique et ensorcelant à ne surtout pas manquer.