Bd ado-adulte printemps 2020

In waves par Aj Dungo

Surf / Deuil / Roman grahique

Avec beaucoup de finesse et de pudeur, AJ Dungo, immortalise les instants de grâce de sa relation avec Kristen. La légèreté et l’émotion des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie, la noblesse de la jeune femme qui se bat avec calme. Il évoque en parallèle leur passion commune pour le surf, l’océan. Et évite très justement l’écueil du pathos en intercalant dans son récit personnel, un petit précis d’histoire du surf.
Une histoire touchante racontée comme une confidence, avec ce dessin et ces deux couleurs qui nous enveloppent à la manière d’une vague, nous portent, nous happent, sans pour autant nous noyer. Aj Dungo a tenu sa promesse, partageant son histoire avec Kristen en plus de sa passion pour le surf, la tête hors de l’eau, se rappelant le parfum de la fleur de poirier.

 

bdadoadulte printemps 2020

 

Jusqu’au dernier par Félix et Gastine

Western

Une histoire humaine ayant pour fond l’époque des derniers cow-boys. En effet, bientôt les trains remplaceront ces hommes qui menaient les troupeaux d’un coin de pays à l’autre. Et dans ce monde en transition, l’homme devient un loup pour l’homme, au profit du gain et de respectabilité. L’auteur Jérôme Félix traite de la différence, l’amitié, la ségrégation, la peur de l’autre aussi et la soif de vengeance à une époque où les droits de chacun sont dictés à coup de pétoire. Le dessin de Gastine est très réaliste, impeccable, des paysages magnifiques contrastant avec la violence et la cruauté des hommes.

Suite de la sélection...

Romans ados 1er trimestre 2020

Killing November 

d'Adriana MATHER

Une académie secrète et ultra-élitiste, réservée aux héritiers du Clan, gérant la manipulation des destinées du monde. Une intrigue bien ficelée, une ambiance happante et sombre au rythme fou. 

 

A la recherche de jack

de Mel DARBON

Rosie, 16 ans est atteinte de trisomie 21. Une détermination à toute épreuve, un voyage initiatique et périlleux se présente à elle. Embarquement immédiat. Un roman d'apprentissage captivant. 

 romans ados 1er trim 2020

Moon brothers

de Sarah CROSSAN

Jugé pour le meurtre d'un policier, Ed, le frère de Joe Moon, attend son exécution. Mais un nouvel avocat laisse l'espoir de vivre se profiler...

 

Lire la suite...

Projet Photographie avec le collège

La photographie dans les livres

La rencontre Médiathèque-5eVoir du collège Saint Jean LaSalle s'est finalisée mardi 10 décembre 2019 autour de la sélection ados "La photographie dans les livres".

Cette sélection est composée de 12 romans, 2 bandes dessinées, un manga et une pièce de théâtre, et a été présentée devant plusieurs membres de l'association guidéloise "sensibilité photo".

Un bel échange est né de cette occasion, en présence de l'enseignant M. Vourc'h. 

Cette sélection est désormais disponible pour nos abonnés, elle est valorisée par l'exposition des travaux photographiques des élèves de 5eVoir. Les élèves nous délivrent leurs coups de coeur par le biais de photographies illustrant leurs ouvrages préférés !!

Retrouvez ici les résumés de cette sélection...

à vos marques, prêts? Lisez ! 

Lire la suite...

Romans ados 3e trimestre 2019

Swimming pool

 De Sarah Crossan

Un roman rythmé, réaliste et poétique à la fois, qui aborde les trouble de l'adolescence, de l'immigration et de l'intégration. 

 

romans ados 3e trimestre

 

Dix-sept ans - son passé, son avenir, leur histoire d'amour

D'Ava Dellaira

Difficile de ne pas s'identifier aux personnages de ce roman touchant sur fond de tolérance et d'amour à travers le temps.  

 

Connexion immédiate

de Mary H. K. CHOI

Une couverture attirante, des personnages aux caractères bien affirmés, une romance sensible pour entrer délicatement dans l'automne.

 

Lire la suite...

Bd ado-adulte été 2019

Nymphéas noirs

par Duval et Cassegrain
Adaptation littéraire / Policier / Peinture


Trois femmes vivaient à Giverny, le village de Normandie où Monet a peint ses légendaires Nymphéas. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Toutes les trois pensaient que le village était une prison, un grand et beau jardin grillagé, un tableau dont il serait impossible de déborder du cadre. Une fois pourtant, pendant treize jours, les grilles du parc s’ouvrirent pour elles … Ces treize journées défilèrent comme une parenthèse qui s’ouvrit par un meurtre, le premier jour, et se termina par un autre, le dernier jour …
Impeccable ! Il n’y a pas d’autre mot pour définir cette bd. Le roman dont elle est adaptée était déjà de toute beauté, bien ficelé par Michel Bussi. Et il fallait oser s’attaquer à ce genre de polar salué par le public et la critique ! Et bien, pari réussi ! Fred Duval au scénario, arrive à dire sans trop en dire, avec justesse, avec finesse. Et Didier Cassegrain au dessin, met en image Giverny et cette intrigue policière, avec ses couleurs, avec ses impressions comme le ferait un Monet. Impeccable, oui !

bd ado adulte t 2019

Révolution t1 Liberté

par Locard et Grouazel
Histoire / Révolution française


1er volume d’une trilogie sur la Révolution française, "Liberté" ressuscite 1789 en se promenant dans tous les étages de la société. Alors que la capitale est plongée dans le tumulte des Etats généraux et que l’opinion est encore soudée autour de la personne du Roi, on voit certes passer Marat, Lafayette, Robespierre, mais on suit surtout, tour à tour, une gamine des rues, un journaliste pamphlétaire et agitateur, deux aristocrates jumeaux montés de leur Bretagne natale, une poissonnière des Halles, un philosophe anglais et bien d’autres personnages. Chacun essaie jour après jour, dans l’irrésolution généralisée, de vivre sa vie et créer son destin.
Une magnifique fresque historique relatant les jours précédant la Révolution française. Les auteurs nous livrent un récit documenté, précis, réaliste, parlant de toutes les couches de la population, de la haute bourgeoisie aux plus démunis, sans oublier les femmes, combatives et volontaires. On découvre un Paris dans la moiteur de juillet, électrique, sale, pauvre, débrouillard, revanchard. Saluons la prouesse technique des sieurs Grouazel et Locard qui ont travaillé à quatre mains, alternant toutes les 15 ou 20 pages pour donner une œuvre dense aux personnages attachants.

Suite de la sélection...

Romans ados 2nd trimestre 2019

Darkest minds

Trilogie d'Alexandre Bracken 

 

Au coeur de cette dystopie, des situations très sombres qui s'enchaînent et une héroïne on ne peut plus humaine dans la non-maîtrise de ses pouvoirs !

 romans ados 2me trimestre

 

Elia, la passeuse d'âmes

T1 et T2 de Marie Vareille

Quand une lycéenne décide de désobéir et s'oblige à fuir. Deux romans qui donnent à réfléchir sur les classes sociales et les différences. 

 

Le groupe

de Jean-Philippe Blondel

 

Un atelier d'écriture organisé par deux profs, pour des terminales. Ou quand les barrières sautent et que les larmes montent. Superbe. 

Lire la suite...

Page 1 sur 6

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »