In waves par Aj Dungo
Surf / Deuil / Roman grahique
Avec beaucoup de finesse et de pudeur, AJ Dungo, immortalise les instants de grâce de sa relation avec Kristen. La légèreté et l’émotion des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie, la noblesse de la jeune femme qui se bat avec calme. Il évoque en parallèle leur passion commune pour le surf, l’océan. Et évite très justement l’écueil du pathos en intercalant dans son récit personnel, un petit précis d’histoire du surf.
Une histoire touchante racontée comme une confidence, avec ce dessin et ces deux couleurs qui nous enveloppent à la manière d’une vague, nous portent, nous happent, sans pour autant nous noyer. Aj Dungo a tenu sa promesse, partageant son histoire avec Kristen en plus de sa passion pour le surf, la tête hors de l’eau, se rappelant le parfum de la fleur de poirier.

Jusqu’au dernier par Félix et Gastine
Western
Une histoire humaine ayant pour fond l’époque des derniers cow-boys. En effet, bientôt les trains remplaceront ces hommes qui menaient les troupeaux d’un coin de pays à l’autre. Et dans ce monde en transition, l’homme devient un loup pour l’homme, au profit du gain et de respectabilité. L’auteur Jérôme Félix traite de la différence, l’amitié, la ségrégation, la peur de l’autre aussi et la soif de vengeance à une époque où les droits de chacun sont dictés à coup de pétoire. Le dessin de Gastine est très réaliste, impeccable, des paysages magnifiques contrastant avec la violence et la cruauté des hommes.