Accueil Lire Adulte

Romans adulte septembre 2020

Découvrez ces idées de lectures parmi les dernières nouveautés roman adulte.

 

N°30 Suggestions de lecture de septembre 2020

L’apiculteur d’Alep

Christy LEFTERI (éd. Seuil – 2020)


L’exil.
Nuri est apiculteur, sa femme, Afra, est artiste. Ils vivent tous deux avec leur jeune fils, Sami, dans la magnifique ville d'Alep, en Syrie. La guerre éclate et ravage tout, jusqu’aux précieuses ruches de Nuri. Le danger est là, les intégristes massacrent et cherchent Nuri. Il faut partir et le chemin sera long pour atteindre l’Angleterre…Très belle histoire sur les réfugiés, avec des drames, des épreuves, des espoirs.

 romans adultes sept 2020

Les lendemains

Mélissa DA COSTA (éd. Albin Michel – 2019)

Deuil- reconstruction- nature
Amande vient de perdre son mari ainsi que son bébé Manon, mort né après le choc du décès de son mari. Elle s'en va au plus loin de son quotidien, dans une vieille maison perdue en pleine campagne. Dans la vieille maison, elle tombera sur les carnets de jardinage de la propriétaire Lucie Hughes. Sans le savoir, elle entame un long travail vers une nouvelle vie…Un roman tout en émotion – un hymne à la nature.

 

Suite de la sélection ...

Lectures romans adultes

coeurlecteurs

 

A la recherche des petits coeurs ...

 

Le club de lecteurs se réunit depuis plusieurs années à la médiathèque de Guidel.

L'occasion pour les lecteurs de partager un temps de rencontre convivial, d'échanger des impressions de lectures ou tout simplement écouter.

 

Vous pouvez retrouver ces lectures mises en avant dans les articles Sélections sur le site internet, et directement à la médiathèque grâce aux petits coeurs dans leur dos !

 

Consultez cette liste des livres actuellement en rayon, mise à jour en temps réel, pour être sûr de pouvoir les retrouver et les réserver : livres-coeur

 

 

Sélection club de lecteurs janvier 2020

A découvrir : une sélection de lectures évoquées lors des rencontres du Club de lecteurs à la médiathèque de Guidel.

 

N°29 rencontre du 14 janvier 2020.

Le ghetto intérieur

Santiago H. AMIGORENA (éd. P.O.L. – 2019)

Exil et culpabilité.
Vicente Rosenberg vit à Buenos-Aires depuis 1928. Il est marié avec Rosita et ils ont 3 enfants. Il se considère plus argentin que juif. Sa mère habite en Pologne, à Varsovie. Elle lui écrit mais il répond très peu, sauf les dernières années où il sent les dangers de l’antisémitisme. Au début, il s’informe sur l’évolution de la guerre mais lorsqu’il comprend que tout est fini pour les siens il s’enferme dans le mutisme. Roman autobiographique où l’auteur raconte l’histoire de son grand-père. Livre oppressant et émouvant sur la Shoah et le ressenti des survivants.

club lecteur janvier 2020


Le bruissement du papier et des désirs

Sarah McCOY (éd. M. Lafon – 2019)

Lutte pour l’égalité.
1837, île du Prince-Edouard au large du Canada. Marilla, 13 ans, mène une vie heureuse avec ses parents et son frère jusqu’au jour où sa mère enceinte décède. A partir de ce jour, afin d’honorer la promesse qu’elle a faite à sa mère mourante, elle va consacrer sa vie aux autres, sacrifiant son amour pour John Blythe. Elle décide de se battre auprès des plus démunis, les orphelins en particulier…Un roman où l’on suit l’évolution de la Jeune Marilla depuis l’âge de 13 ans : le destin d’une femme à qui la vie ne fait pas de cadeau mais qui lutte pour ceux qu’elle aime et les causes pour lesquelles elle s’engage.

 

Suite de la sélection ...

Bd adulte hiver 2020

Moi ce que j’aime c’est les monstres par Ferris

Comics / Horreur


Fiction empreinte de vérité, c’est une œuvre sur la différence qui transcende les genres et abolie les frontières entre les lecteurs. Emil Ferris l’a écrite pour les minorités, l’a dessinée pour la liberté d’être ce que l’on veut, humainement et intimement, et l’a portée envers et contre tout pour prouver que l’on peut se relever, que l’on peut se reconstruire et laisser sa marque. Et c’est pour ça que ce titre frappe si fort aujourd’hui, il s’adresse à tous, à nos problèmes, à notre monde.
L’auteure en a fait un album thérapeutique, elle a réappris à dessiner malgré une paralysie de la main droite. Elle aura mis 6 ans au total pour réaliser ce pavé au crayonné incroyable de réalisme. Passionnée de films d’horreur tout comme sa narratrice Karen qui se perçoit en monstre, Emil Ferris développe un scénario mêlant les époques, les lieux et les personnages, tout en décrivant la monstruosité de chacun. Un ouvrage étonnant, dérangeant, pourtant d’une grande sensibilité, et qui ne laisse pas indifférent.

 bd adulte hiver 2020

Macadam Byzance par Place et Starsky

Humour / Amitié


« Je m'appelle Ilitch, le drôle de blase que j'me trimbale, mais tu verras, j'te raconterai l'anecdote... Et puis des histoires, enfin, notre histoire, aux copines, aux copains et à mézigue. Parole, tu vas te marrer, malgré la drôle de mouscaille dans laquelle on patauge. »
S'il est question ici de braquage bancal, de bastons mémorables, de bars, beaucoup, de bancs, un peu, de poursuites, d'enterrement, de bottes magiques ou encore d'un étrange mariage, ce livre ne raconte qu'une chose : l'amitié.
Une bd poilante avec des personnages truculents, de l’humour, de la gouaille, de l’émotion, des anecdotes, des bastons, une belle histoire d’amitié. Que ça fait du bien !

 

Suite de la sélection...

Sélection club de lecteurs novembre 2019

A découvrir : une sélection de lectures évoquées lors des rencontres du Club de lecteurs à la médiathèque de Guidel.

 

N°28 rencontre du 26 novembre 2019.

Idiss

Robert BADINTER (éd. Fayard – 2018)

Témoignage.
A travers l’histoire d’Idiss, sa grand-mère maternelle, Robert Badinter fait le récit de ces immigrés juifs, originaires de Biélorussie, où, encore au XIXe et au XX siècle, la misère, les vexations étaient leur lot quotidien. Pour eux, la France, la République française du début XXe incarnait les valeurs les plus précieuses que sont « Liberté, Egalité, Fraternité » auxquelles on peut ajouter « la Culture »…Merci Monsieur Badinter pour cet hommage à la France.

 

club lecteurs novembre 2019

 

Les oubliés du dimanche

Valérie PERRIN (éd. A. Michel – 2015)

Secrets de famille.
Justine, 21 ans est aide-soignante dans une maison de retraite à Milly en Bourgogne. Elle vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules qu’elle considère comme son frère. Marquée par l’accident qui a coûté la vie non seulement à ses parents mais également à ceux de Jules (leurs pères étaient jumeaux), Justine se jette à corps perdu dans son travail aux Hortensias où elle est à l’écoute des anciens et notamment d’Hélène qui lui raconte l’histoire de sa vie…Un très beau récit émouvant et plein d’humanité. Un immense coup de cœur !!

Suite de la sélection ...

Sélection club de lecteurs septembre 2019

A découvrir : une sélection de lectures évoquées lors des rencontres du Club de lecteurs à la médiathèque de Guidel.

 

N°27 rencontre du 24 septembre 2019.

Même si le soleil se cache

Anne de BOURBON-SICILES (éd. Archipel – 2019)

Histoire vraie.
C’est le combat d’une jeune mère, Emilie, soupçonnée à tort de mauvais traitements sur son enfant et sa détermination à prouver son innocence. Et pourtant tout joue contre elle avec notamment la présence d’hématomes… Récit passionnant, extrêmement bien documenté. On apprend beaucoup sur la maladie mentale « syndrome de Munchhausen par procuration ». On voit le travail des éducateurs, des équipes soignantes, des équipes juridiques et les erreurs de jugement qui peuvent avoir des conséquences fatales. Un livre qui marque !

 clubde lecteurs septembre 2019

Les petites filles

Julie EWA (éd. A. Michel – 2015)

Thriller.
Bénévole dans une association qui s’occupe d’enfants, Lina est partie poursuivre ses études en Chine. Thomas, lui, enquête pour une ONG sur les disparitions d’enfants (principalement des filles) qui sévissent depuis des décennies dans la région reculée de Moudi. Lina accepte de lui servir d’espionne sur place où elle découvre vite les ravages de la politique de l’enfant unique…Réseaux d’adoption clandestins, mafias, trafics d’organes, prostitution…Oscillant entre passé et présent, un thriller dépaysant, bien documenté, qui nous conduit au cœur d’une chine cynique et corrompue.

Suite de la sélection ...

Page 1 sur 9

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  7 
  •  8 
  •  9 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »