Je ne suis pas abonné, puis-je quand même venir à la médiathèque ?

Bien sûr, vous êtes le/la bienvenu(e). L'entrée est libre et gratuite. Vous pouvez consulter sur place les livres et revues. Si vous souhaitez emprunter des documents, il vous faudra contracter un abonnement.

Vous avez également accès à un poste pour toute recherche sur internet, mailing. Une photocopieuse est à votre disposition dans l'espace de travail.

Toute l'année, de nombreuses expositions sont visibles dans la salle Beaufrère à l'entrée de la Médiathèque.

La Médiathèque est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Oui, toute la surface de la médiathèque est de plain-pied, un parking jouxte le bâtiment avec des places de stationnement PMR. L'espace est aéré et aménagé de façon à permettre la libre circulation en toute autonomie des personnes valides ou à mobilité réduite. Une signalétique a été mise en place dans l'optique d'améliorer l'accessibilité dès l'entrée et l'orientation du public dans les espaces, selon les critères de lisibilité et d'accessibilité aux personnes porteuses de handicap visuel.

Puis-je prolonger mes documents ?

La prolongation du prêt est possible une fois pour tous les documents, à l’exception des nouveautés et des réservations. Vous pouvez prolonger vos documents directement depuis votre compte en ligne sur le portail, ou bien, n'hésitez pas à nous demander.

Je ne peux pas venir aux horaires d'ouverture pour rapporter mes documents ?

L'équipe est joignable du lundi au samedi par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone 02 97 65 05 30, même si la médiathèque est fermée, n'hésitez pas à nous contacter. La boîte de retours est accessible à l'extérieur de la médiathèque, aux horaires suivants. Vous pouvez déposer tous vos retours à l'exception des boîtes de jeux du service Ludothèque (à rendre uniquement aux horaires d'ouverture).

boite de retours

Que faire si j'ai perdu un document ?

En cas de perte ou de détérioration d’un document, merci de nous le signaler, nous vous indiquerons si vous devez le racheter ou le remplacer par un document équivalent (voir avec la responsable).

Que faire si j'ai perdu ma carte lecteur ?

La perte ou le vol d’une carte d’abonné devra nous être signalé au plus vite. Une nouvelle carte vous sera délivrée dans un délai de 15 jours, si elle n'est pas retrouvée dans ce laps de temps.

Puis-je faire des photocopies ?

Vous pouvez faire des photocopies en noir et blanc, ou couleur, en format A4 ou A3. Tarifs 2023 : 0.10 € la copie en A4 noir, 0.40 € A4 couleur, 0.20 € A3 noir, 0.80 € A3 couleur.

Puis-je laisser mon enfant seul à la médiathèque ?

Les bibliothécaires qui travaillent sur le site n'ont pas pour mission de garder ou surveiller vos enfants. Il en va de votre responsabilité si vous optiez pour cette décision. Nous rappelons que la médiathèque est un espace public, les usagers doivent respecter le calme et la sérénité du lieu, nous comptons sur le civisme de tous. 

Je suis enseignant, puis-je emprunter plus de documents?

Chaque enseignant des écoles de Guidel a droit à une carte d’abonnement gratuite (emprunt de 30 documents ).

La médiathèque accueille aussi les classes tout au long de l'année.

Peut-on faire des dons de documents ?

Vous pouvez faire des dons à la médiathèque sous certaines conditions. Uniquement les livres et CD, sous réserve qu’ils puissent intégrer les collections (livres récents et en bon état, pertinence du sujet traité)

Je souhaite connaître les animations de la médiathèque, comment faire ?

Vous pouvez consulter notre actualité sur le site de la médiathèque, ou vous abonner à notre newsletter. 

J'habite hors de Guidel, est-ce que je peux m'abonner à la médiathèque ?

Oui, les tarifs sont les mêmes, que vous habitiez Guidel ou non. Pour vous abonner, retrouvez toutes les infos en cliquant ici

END FAQ