Chroniques de bib : Bd ado-adulte parmi les dernières acquisitions
Au cœur des solitudes Lomig
Aventure / biographie / Ecologie / botanique / nature / John Muir
« La montagne est en moi. Dans chacun de mes nerfs. Pénétrant par chacun de mes pores. Je vibre avec le vent et les arbres. L’eau et la roche, la terre, le ciel et les rayons du soleil. Chaque élément semble lire sur mon visage pour mêler sa joie à la mienne et épouser mon allégresse. Comme si tout ce qui fait ce monde était relié par une toile invisible. Nous nous sommes toujours focalisés sur ce qui nous distingue. Au lieu de percevoir l’immensité de ce qui nous unit à toute chose. Je sais à présent que nous ne sommes ni jeunes, ni vieux, ni sains, ni malades, mais immortels. Nous sommes les multiples reflets d’une seule et même énergie. Notre félicité dépend seulement de notre capacité à comprendre, et révéler notre véritable nature, en nous libérant de toutes nos peurs et de tous nos conditionnements, afin de retrouver un état de paix et de joie d’être immuable. Il nous serait ensuite impossible de ne pas respecter toutes les autres créations qui existent avec nous. On ne pourrait que vouloir célébrer, et essayer de les préserver, comme tout ce qu’il y a de fragile, de précieux, d’unique et de fascinant en ce monde. Et s’en émerveiller encore, et toujours… ».
Le récit d’une vie incroyable, celle du botaniste John Muir, magnifiquement illustré et conté par Lomig, auteur du célèbre « Dans la forêt ».
Une farouche liberté, Gisèle Halimi, la cause des femmes
Biographie / Féminisme
L’enfance en Tunisie, le refus d’un destin assigné par son genre, et son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants, des indépendances, tunisienne et algérienne soumis à la torture, l’association Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats pour le droit à l’avortement, la répression du viol, la parité. Gisèle Halimi, c’est tout cela et bien davantage.
D’après l’ouvrage de Gisèle Halimi et Annick Cojean, une farouche liberté, ce récit retrace la vie d’engagements au service de la justice et de la cause des femmes. L’avocate, célèbre pour ses combats et sa verve, nous affirme : on ne naît pas féministe, on le devient !
Bobigny 1972 Bardiaux-Vaïente et Maurel
Histoire / Avortement / Procès
« L’indécence, Monsieur le Président, ce sont ces femmes sur le banc des prévenues. Pas de raconter la réalité et la vérité sur ce que nous vivons. »
« Regardez-vous messieurs. Et regardez-nous. Quatre femmes comparaissent devant quatre hommes. Pour parler de quoi ? De leur utérus, de leurs maternités, de leurs avortements, de leur exigence d’être physiquement libres. Est-ce que l’injustice ne commence pas là ? »
Cela aurait pu rester un fait divers, c’est devenu une cause universelle, qui prépara le terrain pour la loi Veil, promulguée en 1975. Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d’un viol, et dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur, fut le symbole de toute une génération. En plus d’avoir subi l’abject, la jeune femme va devoir s’en défendre, à l’occasion d’un des plus grands procès historiques, défendue par Gisèle Halimi, avocate de toutes les grandes causes féministes et antiracistes. A lire par tous
Chroniques de la mariée de Bretagne Takehara
Manga ado / Bretagne / moyen âge / chevaliers
XIIIeme siècle, Bretagne… Thomas, un héraut, se voit confier une mission par son maître Sire Raoul : trouver une épouse pour l’héritier du Duc de Bretagne ! Pour ce faire, il doit retrouver André Le Bleau, un ami de son seigneur… mais alors qu’il pense l’avoir découvert, c’est en fait une jeune femme déguisée en chevalier qui n’a d’autre dessein que d’attenter à la vie du Duc !
Le Mangaka Junji Takehara, passionné par la culture médiévale européenne, nous livre un manga divertissant basé sur des faits historiques réels. On se laisse prendre par ce récit qui allie mystères, actions et pointes d’humour. On s’attache à ces deux héros qui forment un duo atypique. Vivement la suite.
Rébis Marchesini et Dicataldo
Conte / différence
Au moyen-âge, alors qu’on brûle ce qu’on appelle des sorcières tous les 4 matins, la femme du sieur Girolamo met au monde un enfant Martino. Mais Martino a la peau claire et la chevelure blanche. Une différence qui lui coûtera bien cher, il sera en effet vu comme un oiseau de mauvais augure, un parasite à éliminer, sort que lui promet son père lui-même. Martino s’enfuit dans la forêt et va rencontrer Viviana, elle-même, rejetée par le village. Ensemble ils vont développer des liens plus forts que les liens du sang. Ensemble, ils prendront un nouveau départ. Un récit empreint de drame et de chagrin, ce petit Martino vit le rejet de par sa différence malgré son jeune âge. Le désespoir s’associera à la résilience pour laisser place à un répit, une paix intérieure.
La vie secrète des arbres Wohlleben
Bd doc / Ecologie / roman graphique
Evoquant sa vie et son attachement aux arbres depuis son plus jeune âge, Peter Wohlleben, le forestier le plus célèbre au monde nous partage également son savoir : comment les arbres interagissent, communiquent, se déplacent et se défendent. On suit au fil des chapitres, au fil des saisons, la vie de l’homme, la vie des arbres. Un récit soigné et tendre adapté par Fred Bernard, et joliment illustré par Benjamin Flao. Et la leçon de vie à retenir : profiter de quelques « bains de forêt » afin de prendre son temps à l’image des arbres qui poussent très lentement mais font d’admirables centenaires.
L’œil du marabout / Pendanx
Guerre civile / documentaire / Soudan
Jean-Denis Pendanx, invité par l’Unicef à mener des ateliers de dessins dans le camp de déplacés de Bentiu au Soudan du Sud, s’attache à nous décrire la vie quotidienne au camp alors que la guerre sévit dans le pays. Ce camp qui recueille et protège les réfugiés est également perçu comme une prison dorée, car on peut y entrer mais difficilement en sortir, le danger guettant au pieds des barbelés. Et dans ce camp, le dessin et la peinture se révèlent être des formes d’art salvatrices pour ces populations meurtries, traumatisées et en manque d’espoir, une véritable échappatoire, comme une fenêtre ouverte sur le monde et l’imaginaire.
Guerres de Lucas Roche et Hopman
Bd doc / biographie / cinéma
Quand deux auteurs passionnés par l’univers Star Wars écrivent sur le réalisateur George Lucas, forcément ça donne une bd soigneusement documentée et surprenante d’anecdotes. George Lucas était traité d’hurluberlu, de tocard par les dirigeants des studios qu’il a démarchés pour son film. Et pourtant, la suite va lui donner raison, lui le passionné, l’acharné du travail, le rêveur. Son épouse dira : "Cet argent, ce succès, ça le dépasse complètement. Avec ce film, il essayait juste de retrouver la magie de son enfance… ». Alors découvrez l’histoire de George, mais aussi l’histoire du cinéma des années 1970 avec les coulisses, histoires d’argent, casting et tournage cauchemardesque.
Protocole commotion Mademoiselle Caroline
Chronique sociale / sport/ rugby
Malou, jeune femme de 24 ans, subit la pression quotidienne de son conjoint jaloux et possessif et de ses propres parents pour avoir un enfant. Sauf que Malou, elle, elle n’en veut pas d’enfant. Au travail, elle est régulièrement humiliée par ses collègues et un chef qui lui aboie dessus. Il n’y a qu’avec ses amies qu’elle trouve un peu de répit. Un jour, elle intègre une équipe de rugby. Et là c’est la révélation. Soutien, sororité, joie et valorisation, Malou se (re)découvre au milieu de cette bande de filles. Une libération pour cette jeune femme jusqu’alors muselée, quand chaque phrase énoncée par son entourage est bien plus violente que les coups au rugby.
L’homme en noir Panaccione – Di Gregorio
Chronique sociale / violences sexuelles / secrets / cauchemars
Mattéo a tout pour être heureux. Des parents formidables, un petit chien affectueux, et Ivan, son meilleur ami. Mais tous les soirs, il fait le même cauchemar dans lequel un homme en noir terrifiant le poursuit. Qui est-il ? Le danger qu'il représente est-il réel ou imaginaire ? Un récit poignant sur un sujet de société des plus graves, les violences sexuelles infligées aux enfants.
Un sujet difficile et délicat : Mattéo cache au plus profond de son être un secret refoulé. Et chaque nuit, l’homme en noir apparait, grandit pour le submerger. Un récit difficile mais utile pour mettre en lumière des violences inacceptables.