Retrouvez ici les lectures évoquées lors du dernier Club de lecteurs en juin 2025.
Le passeur de livres - Carsten HENN (éd. Pocket – 2024)
Amitié. (achat en cours)
C'est une rencontre improbable entre un vieux monsieur, Carl, qui a très à cœur de livrer les romans tous les jours aux clients de la librairie pour laquelle il travaille et Schascha, une petite fille de 9 ans. Elle décide de le suivre dans ses tournées et elle va donner une nouvelle dimension à sa mission et à son quotidien…Un joli roman pour tous les amoureux du livre. Le récit est truffé de références littéraires.
Les saules - Mathilde BEAUSSAULT (éd. Seuil – 2025)
Roman noir.
Années 80/90, dans un hameau breton. Le corps de Marie, 17 ans, fille du pharmacien, est découvert - elle a été étranglée. Marguerite, 10 ans, sauvageonne, sale, mutique, harcelée à l’école vit en retrait, livrée à elle-même. Marie était gentille avec elle. Marguerite a vu quelque chose sous les saules ce soir-là. Ses parents lui disent de se taire, ce n'est pas leur affaire…Une description détaillée du monde rural, un quotidien difficile et secret. Une belle réussite.
Le destin d’Anjali - Hema MACHERLA (éd. 10/18 – 2025)
Inde – inégalités.
Anjali a dix ans quand on la marie à un homme qu’elle n’a jamais vu. Et à peine seize quand elle se retrouve veuve et condamnée à être brûlée vive pendant la crémation de son époux. Ainsi l’exigent les cruelles coutumes encore en vigueur en Inde à l’orée des années 1920. Elle réussit à échapper aux flammes grâce à son père et à un ami d’enfance, Salem… Un roman passionnant sur la quête de liberté d’une jeune femme, dans l’Inde sous domination Britannique.
La vie est une chose étrange - Donal RYAN (éd. A. Michel – 2025)
Irlande rurale. (achat en cours)
Un matin de 1973, Moll est partie, n'emportant qu'une valise, sans laisser de lettre. Pendant cinq ans, ses parents ont espéré son retour, jusqu'à ce jour où elle franchit la grille… Une histoire simple qui touche et des personnages inoubliables.
La saga des vikings - Linnea HARTSUYKER (éd. Pocket – 2022)
Trilogie nordique.
Norvège, IXe siècle. Depuis que son père est mort, Ragnvald n'a qu'une hâte : atteindre la maturité pour pouvoir enfin gouverner les terres qui lui reviennent, placées sous l'égide de son beau-père, le cruel Olaf. Aussi, quand il échappe à une tentative d'assassinat, Ragnvald devine que c'est Olaf qui est à la manœuvre… Saga épique où pillages, massacres, vengeances et combats s’enchaînent, tout en laissant une place non négligeable aux intrigues familiales et amoureuses, en plus de celles politiques et territoriales.
Intérieur nuit - Nicolas DEMORANT (éd. Les Arènes – 2025)
Santé mentale. (achat en cours)
À 53 ans, après plus de vingt ans de souffrances et de silence, l’animateur radio dévoile le combat intime qu'il mène depuis si longtemps en cachette. Après des années de cohabitation forcée avec ce trouble bipolaire de type 2, il décide de briser le tabou…Un témoignage important pour rendre visible ses maladies invisibles.
L’appartement du dessous - Florence HERRLEMANN (éd. Charleston poche – 2023)
Roman épistolaire.
Hectorine, 103 ans, habite un appartement depuis 50 ans dans le marais à Paris. Une nouvelle voisine, Sarah, 30 ans, emménage juste en dessous, à la grande joie d’Hectorine. Pour lui souhaiter la bienvenue, Hectorine dépose une lettre sur le pas de sa porte. Au départ, Sarah est touchée de cette attention, mais beaucoup de lettres suivront… et elle se sentira harcelée par cette voisine. Puis, petit à petit un échange épistolaire se met en place… Une belle histoire d’amitié intergénérationnelle entre deux femmes qui ne se rencontreront jamais physiquement.
Vallée du carnage - Romain LUCAZEAU (éd. Seuil – 2024)
Les tréfonds du mal.
Le point de divergence avec notre monde a eu lieu dans l'Antiquité. Des civilisations se sont maintenues au fil des millénaires. Les Han contrôlent l'est de l'Asie, Carthage règne sur la méditerranée, et entre les deux la Perse forme la troisième grande puissance. Ces blocs disposent de l'arme nucléaire et de technologies militaires futuristes. Nous suivons le parcours de 8 personnages…Il y a de la violence extrême et des scènes très dures - pour les plus sensibles s’abstenir. Pour les autres une expérience de lecture, riche et bien documentée.
Mille Milliards de rubans, la vraie Histoire de la mode - Loïc PRIGENT(éd. Grasset–2024)
Histoire de la mode.
Maniant aussi bien les fantaisies et excentricités de la Mode que la légèreté des mots pour la décrire, le journaliste chroniqueur des grands couturiers et défilés, Loïc Prigent, nous livre le début de son histoire… Qui est plutôt mouvementée et tapageuse ! La fast fashion découle d’une « longue » histoire, où profits, progrès, techniques et asservissement de la femme sont intimement liés. Cet essai-récit brosse le portrait des premières influenceuses, des couturiers, de l’industrialisation des filatures, des premiers grands magasins, de l’avènement du prêt à porter, de fameux bottiers, malletiers, joailliers… C’est un plaisir de lecture qui pique la curiosité. A suivre, avec délectation !
Patronyme - Vanessa SPRINGORA (éd. Grasset – 2025)
Identité et nazisme. (achat en cours)
Menant son enquête sur son père et son grand-père, l’auteure nous entraine dans cette recherche généalogique complexe et surprenante qu'elle ponctue de souvenirs d'enfance. Peu à peu les pièces du puzzle s'assemblent mais il manque encore tant d'éléments. Où les trouver : en Allemagne ? en Tchécoslovaquie ? au cimetière ? auprès d’une cousine ? …Très bien écrit et captivant. Cette enquête méticuleuse nous dévoile tout un pan de l'histoire de la seconde guerre mondiale.
L’île haute - Valentine GOBY (éd. Actes Sud/Babel – 2024)
Eveil à la beauté.
Vadim 12 ans arrive en hiver dans un petit hameau de haute montagne près de Chamonix dans les Alpes. Il est rebaptisé Vincent pour cacher ses origines juives. Sa mère l’a éloigné de Paris soi-disant pour son asthme mais c’est surtout que les juifs se font rafler…Un roman d’une grande poésie, qui nous transporte dans les Alpes où un enfant rencontre pour la première fois la montagne et ses somptueux paysages mais aussi des hommes et des femmes d’une grande humanité.
Les parts oubliées - Charmaine WILKERSON (éd. J’ai Lu – 2024)
Le poids du passé.
Les parts oubliées sont celles du gâteau noir, dessert traditionnel des Caraïbes. Un gâteau de fruits confits, rhum et mélasse confectionné lors des grandes occasions. Eléonore/Covey en a préparé un à l’attention de ses enfants, pour accompagner l’écoute de l’enregistrement du récit de sa tumultueuse vie. Des années 60 à nos jours, de la Jamaïque à la côte ouest américaine, en passant par l’Angleterre, nous suivons la fuite de cette femme…Les pages défilent et évoquent le poids du passé colonial, l’héritage moral et la résilience face à l’adversité. Le tout avec une incroyable justesse et aux saveurs des îles !
Deux femmes et un jardin - Anne GUGLIELMETTI (éd. folio Gallimard – 2023) Amitié.
Mariette vient d’hériter d’une bicoque en Normandie. Elle va donc prendre sa retraite et arrêter les ménages. Elle débarque par le car avec ses bagages et la clé. Elle n’a connu que sa chambre de bonne et dans cette maison délabrée et le jardin en friche, elle se sent chez elle. Louise, 14 ans, passe toutes ses vacances dans une maison proche avec son père et sa belle-mère. Elle est seule et s’ennuie. Entre Mariette et Louise des liens vont se créer. Naissance d’une amitié et renaissance d’un lieu… Une écriture délicate et poétique.
Les merveilles - Viola ARDONE (éd. A. Michel – 2024)
Asile psychiatrique.
Elba a grandi dans un asile psychiatrique à Naples dirigé par un médecin sadique. Sa mère, Mutti, allemande, était l’épouse d’un homme de la haute société qui l’a répudiée et fait internée suite à un adultère. Elba est placée quelques temps chez des religieuses où elle sera maltraitée. A son retour à l’asile, elle apprend que sa mère est décédée. L’arrivée d’un nouveau psychiatre avec des méthodes plus humaines va changer sa vie et celle des patientes…Une page sombre de l’histoire de l’Italie. Le terrible destin de femmes internées, jugées inadaptées, imparfaites, déclarées folles par un père, un frère, un mari.
Nevabacka terre de promesses - Maria TURSCHANINOFF (éd. Paulsen–2024)
Récit enchanteur.
Finlande, XVIIe siècle. En récompense de ses bons et loyaux services, un soldat de la Couronne se voit offrir une terre. Il y construit sa ferme à l'orée de la forêt et lui donne le nom Nevabacka. Au fil des générations, quatre siècles durant, sa descendance y puisera ses racines…Un récit d’une grande beauté mêlant la mythologie finlandaise, les esprits des ancêtres et la connexion avec la nature.
Racines - Lou LUBIE (éd. Delcourt - 2024)
Bande dessinée.
Roman graphique autobiographique où l’on suit Rose, réunionnaise, qui à travers ses cheveux évoque les problématiques posées par les normes sociétales. Le graphisme en ligne claire de cette narration nous plonge dans les troubles de l’adolescence, l’esclavage, l’industrie des cosmétiques. Avec simplicité, elle évoque les racines du mal-être de nombreuses femmes (et d’hommes), car depuis la nuit des temps, les cheveux sont des signes de distinction, un atout de séduction, voire un objet d’emprise… Touchant et révélateur !
Les promises - J.C. GRANGE (éd. A. Michel – 2021)
Thriller.
Dans une Allemagne qui se prépare à la guerre, plusieurs meurtres de femmes proches du parti nazi inquiètent ses plus hauts dirigeants…Thriller historique très documenté.
Troie - David GEMMELL (éd. Bragelonne – 2008)
Trilogie. Inspiré de la Grèce antique… Histoire, guerre, stratégie, alliances, manipulation, bravoure et romance... Cette légende troyenne vous transportera !