Retrouvez ici les lectures évoquées lors du dernier Club de lecteurs en septembre 2025.
Les fabuleuses femmes du Grand Hôtel -Ruth KVARNSTROM-JONES (éd. City–2025)
Destin de femmes.
Stockholm au tout début du XXème siècle. Ottilia, une jeune femme à la fois douce et curieuse mais pauvre, obtient un poste au prestigieux Grand Hôtel. Sa direction a été confiée à Wilhelma Skogh pour le relancer alors qu’il est en faillite. Nous suivons le quotidien du personnel nombreux, les clients et l’évolution de l’hôtel. Le roman est inspiré de faits réels… Une saga captivante avec une quantité de personnages. Gros coup de cœur.
555 - Hélène GESTERN (éd. Folio – 2024)
Intrigue musicale. (en cours d’achat)
Ce roman met en scène 5 personnages principaux : un luthier talentueux et son associé ébéniste, une claveciniste de renommée internationale, un docteur en musicologie et un collectionneur belge. Leurs vies vont être brusquement bouleversées par l'apparition sur le marché d'une partition inédite de Scarlatti… Un roman à lire tant par son aspect policier-thriller que par sa description du monde de la musique classique.
Les chroniques de Saylok 2 TOMES - Amy HARMON (éd. Charleston – 2025)
Fantasy, mythes nordiques.
L’histoire se passe sur l’île de Saylok, une île en forme d’étoile où chaque branche de celle-ci constitue un territoire appartenant à un clan. Il y a six clans et le centre de l’étoile est occupé par la colline du temple et le lieu de vie de la famille régente. La régence se transmet à tour de rôle de clan en clan au fil des rois ou reines qui décèdent, assurant ainsi une certaine équité et évitant une mainmise. Dans cette saga, la magie fonctionne avec les runes, qui sont tracées avec du sang, et selon le dessin, elles octroient, confèrent ou interagissent en fonction de celui qui les a tracées…L’auteure s’est inspirée des mythes nordiques avec des personnages forts. Le récit est clair, accessible et captivant.
Les yeux de Mona - Thomas SCHLESSER (éd. A. Michel – 2024)
Transmission.
Cinquante-deux semaines : c'est le temps qu'il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde. C'est le temps que s'est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l'initier, chaque mercredi après l'école, à une œuvre d'art, avant qu'elle ne perde, peut-être pour toujours, l'usage de ses yeux. Ensemble, ils vont sillonner le Louvre, Orsay et Beaubourg. Ensemble, ils vont s'émerveiller, s'émouvoir, s'interroger, happés par le spectacle d'un tableau ou d'une sculpture…52 chefs-d'œuvre passionnants pour le novice ou l'érudit. Un roman d’apprentissage de la vie comme de l’art.
Les lotus d’or - Jane YANG (éd. Charleston – 2025)
Traditions chinoises.
Chine, XIXème siècle. Petite Fleur est vendue enfant comme esclave à la famille Fong. Elle devient dame de compagnie de Linjing qui l’oblige à débander ses pieds. Malgré le chagrin et la rancœur, Petite Fleur fait de son mieux pour servir. Un jour un scandale frappe la famille Fong et c’est le chaos pour les fillettes… Une intrigue bien menée, faite de jalousies, de trahison et d’amour. Histoire magnifique et émouvante.
Seule restait la forêt - Daniel MASON (éd. Buchet-Chastel – 2024)
Nature, histoire américaine.
Tout commence par une fuite, un couple court dans la forêt pourchassé par sa colonie puritaine opposée à son union. Il trouve refuge dans un coin de forêt du Massachusetts et y pose la première pierre de sa maison. C’est la vie de cette maison que nous découvrons, au fil du temps avec ses propriétaires qui se succèdent. 400 ans de cette maison perdue au milieu de la nature et son évolution au gré des cycles de ses occupations et abandons, de ses extensions et dégradations… Une histoire originale sur le temps qui passe où la nature est omniprésente. Le récit est raconté avec des styles d’écriture qui s’adaptent à l’époque et aux personnages. Captivant du début à la fin.
L’invité mystère - Nita PROSE (éd. Calmann-Levy – 2025)
Cosy mystery. (en cours d’achat)
Nous suivons Molly Gray, une femme de chambre aussi minutieuse que singulière, au Grand Regency Hotel. Lorsqu'un célèbre auteur de romans policiers, invité d'honneur d'un gala littéraire, meurt subitement dans une chambre de l'hôtel, Molly se retrouve à nouveau mêlée à une enquête bien mystérieuse...Mélange de mystère et d'humour. Les rebondissements ne manquent pas. Une lecture très agréable.
Vous plaisantez, Monsieur Tanner - J.P. Dubois (éd. Olivier – 2006)
Humour.
Paul Tanner, documentariste animalier, menait une existence paisible avant d'hériter de la maison familiale. Décidé à la restaurer de fond en comble, il entreprend des travaux. Tandis qu'il s'échine sur les sols, les corps de métier défilent. Maçons déments, couvreurs délinquants, électriciens fous. Tous semblent s'être donné le mot pour lui rendre la vie impossible…Un bon livre pour se détendre.
La passeuse de mots - 4 TOMES – Alric & Jennifer TWICE (éd. Hachette – 2021)
Fantasy.
Au royaume d'Hélios, afin d'éviter les inégalités au sein de son peuple entre les hommes dotés de pouvoirs et ceux qui n'en ont pas, le roi a choisi d'instaurer un traité qui bride la magie et maintient ainsi une paix, a priori durable, entre ses sujets. Mais le vent va tourner au moment de la fête annuelle… Arya, jeune pâtissière à la langue bien pendue et à la curiosité insatiable, éprise de lecture et de mots, voit alors son univers basculer dans l'horreur. Tout est détruit. Mais, avec la magie qui se libère, elle découvre qu'elle est promise à un tout autre destin… Elle est la nouvelle Passeuse de Mots, celle qui doit rétablir l'équilibre du monde… Pour un public jeune adulte. Plongez dans ce monde aux mille facettes, empli de magie, d'amitié et d'espoir.
Le domaine de Berrima - AnneMarie BREAR (éd. Archipel – 2025)
Saga australienne.
Australie, 1853. Deux ans après avoir quitté son pays avec ses 3 enfants, Ellen s’est mariée en secondes noces à Alistair Emmerson, un négociant épousé pour la sécurité qu'il pouvait offrir à ses enfants. Elle supervise l'achèvement des travaux de leur domaine « Emmerson Park », l'un des plus grands de la région de Berrima, à une centaine de kilomètres de Sydney. Elle veut oublier son passé et s’impose courageusement en tant que gestionnaire de famille, du domaine ou encore en investisseuse. C'est alors que réapparaît un fantôme de son passé…Les livres peuvent se lire indépendamment. Une saga familiale avec des secrets de famille qui se dévoilent petit à petit. Pour les amateurs de romances historiques.
suite du roman « Avec l’espoir pour horizon » - 3ème tome à paraître
Les dernières heures - en 2 TOMES - Minette WALTERS (éd. Poche – 2021)
Moyen-Age en Angleterre.
Apparition de la peste en 1348 dans le Dorset en Angleterre. La Mort s'abat sur tous les villages, frappant les habitants, nobles comme serfs. A Develish, pendant l'absence de son mari Sir Richard, Lady Anne décide de protéger les deux-cents habitants dans l'enceinte du manoir. Epoque où s’exercent la tyrannie sur les serfs, l’obscurantisme, le pouvoir de l’église, la crainte de Dieu, les problèmes d’hygiène, les superstitions, les mariages forcés…Romans bien documentés et détaillés avec des intrigues, des batailles, des secrets de famille.
La suite dans Au tournant de minuit
La douceur du piment rouge - Laurie HEYME (éd. M. Lafont/J’ai lu – 2025)
Leçon de vie.
Lorène, solitaire, mal aimée par ses parents, se retrouve orpheline à seize ans et va aller vivre chez une tante. Giulia, heureuse dans sa famille italienne, entourée de ses parents, va se rapprocher de Lorène et c’est une amitié pour la vie. Au bout de leurs études, chacune prendra une direction différente. On va suivre Giulia atteinte d’un cancer du sein pendant quatre ans. On ressentira son désarroi, ses peurs, son combat, ses espoirs, sa fatigue mais toujours accompagnée, aidée, de près ou de loin par son amie Lorène... Les chapitres alternent entre les voix de Lorène et Giulia avec en début des citations. Une merveilleuse histoire d’amitié.
19 river street - Laure ROLLIER (éd. Récamier – 2024)
Thriller.
Maddie, une psychologue dont la fille a disparu 12 ans plus tôt, découvre un mot laissé devant chez elle lui affirmant que sa fille Joséphine est vivante. Elle va alors demander à Gabriel, son locataire, écrivain de son état, de l'aider à la retrouver…Une intrigue bouleversante d’émotion.
In extremis - Anouk SHUTTERBERG (éd. Récamier – 2025)
Polar.
Dans le torrent de la Leysse, à Chambéry, sont retrouvées des têtes de femmes coupées, maquillées et coiffées d'une couronne d'edelweiss. Axelle, journaliste aux faits divers, décide de mener l'enquête. Tout converge vers Valfréjus, station réputée pour les sports extrêmes. Derrière l'ambiance festive qui règne en altitude, au milieu des amateurs de sensations fortes, un tueur se dissimule… Machiavélique.
Sur le chemin des papillons - Sandra MARTINEAU (éd.Xo – 2025)
Reconstruction.
Jacques, veuf et retraité de l’armée, coule une vie paisible et solitaire dans un petit village sarthois, jusqu’au jour où sa fille Joanna, aux abonnés absents depuis vingt ans, débarque chez lui à l’improviste. Prétextant des questions délicates à gérer, elle y abandonne ses trois enfants pour deux semaines. La cohabitation s’annonce difficile. Madeleine, Chloé et d’autres habitants du village vont intervenir…Un roman tendre et résolument optimiste sur l'amitié, l'amour et la famille.