Chroniques de bib : Bd adulte parmi les dernières acquisitions
Le petit frère Tripp
Autobiographie / drame / Bretagne / Famille
L’auteur Tripp se confie et retrace l’accident de son petit frère qui lui a coûté la vie. Comment ce drame va impacter tous les membres de la famille et les culpabiliser : la mère parce qu’elle n’a rien pu faire, l’auteur parce qu’il a lâché la main de son frère, le benjamin parce qu’au détour d’une dispute entre frérots il avait souhaité le pire, le père parce qu’absent lors de l’accident. Et même la jeune sœur née après le drame, va porter le poids du chagrin pour un être qu’elle ne connaît pas. Un ouvrage très personnel et plein d’émotion.
We live The Miranda Brothers
Comics / post apocalypse / survival / super-héros / frères et sœurs
En 2084, la planète est ravagée et les derniers survivants font face à une existence périlleuse. Mais un message venu du plus profond de l’espace est arrivé et un obscur compte à rebours menant à l’extinction de l’humanité vient d’être lancé. Cependant un espoir subsiste et cinq mille enfants seront secourus par ces mystérieux messagers. Voici l’aventure de Tala et de son frère Hototo, l’un de ces élus qui doit être sauvé pour que l’humanité puisse prétendre à un futur.
Une lecture exigeante pour découvrir cet univers dense et foisonnant, atypique et incroyable : différentes espèces d’êtres vivants, des êtres également pas tout à fait vivants, des super héros, des voix célestes, et surtout la relation forte entre une jeune fille et son petit frère, ainsi que deux compagnons d’aventure. C’est très imaginatif, extraordinaire, violent aussi, on est dans du survival. Beaucoup beaucoup d’éléments et la surprise de découvrir que ce n’est que le début de l’aventure. Sacré boulot graphiquement. Petit plus avec la bande son proposée pour une lecture immersive de la bd, je l'ai lue comme j'aurais regardé un film.
Ecoute jolie Marcia Quintanilha
Chronique sociale / Brésil / Famille
Marcia, infirmière respectée et aguerrie d’un hôpital de la région de Rio, vit dans une favela avec son compagnon Aluisio et sa fille Jacqueline, qu’elle a eu très jeune avec un autre homme. Jacqueline est frivole et grande gueule, et mène la vie dure à sa mère. Au grand désarroi de Marcia, sa fille fréquente les membres d’un gang du quartier et les relations deviennent très tendues entre les deux femmes. Marcia demande alors à Aluisio de surveiller Jacqueline, mais celui-ci risque gros…
Très belle découverte avec ce récit intimiste de la relation conflictuelle entre une mère et sa fille. Rio et ses favelas servent de décor, mais cela pourrait se passer ailleurs, tant l’auteur narre avec justesse et pudeur une histoire commune à bon nombre de familles recomposées : la mère, la fille, le beau-père. Le dessin qui pouvait être déstabilisant avec des couleurs et des expressions du visage marquées, est en fait un magnifique écrin pour relater l’amour qui plane : l’amour d’une mère, des amies, d’un couple, l’amour de soi.
Goodnight Paradise Dysart et Ponticelli
Comics / Policier / Amérique / SDF
Quand Eddie, un sans-abri de Venice Beach, découvre le cadavre d’une jeune fugueuse, il décide de retrouver le coupable. Lui qui n’est rien qu’un pestiféré sur cette côte prisée par les surfeurs et nouveaux technocrates, il va mener son enquête et déterrer les secrets les plus noirs de la ville. Les auteurs de Goodnight paradise allient la chronique sociale narrant l’histoire de Venice Beach et le policier avec cet étrange détective. Est-ce la quête d’une quelconque rédemption qui le pousse à creuser dans les bas-fonds du quartier pour trouver le meurtrier de Tessa, lui qu’on perçoit comme un être solitaire, bon à penser qu’à lui et à sa bière ? A lire jusqu’au bout pour le découvrir et voir au-delà des apparences.
Mes mauvaises filles Zelba
Chronique sociale / Euthanasie / Famille
En 2006, deux sœurs aident leur mère à mourir. En donnant la parole à sa mère, Zelba signe un roman graphique bouleversant et lumineux sur cet acte vertigineux. Elle évoque le moment, à la fois intime et universel, de la perte d’un être cher. Forte de son expérience, elle milite pour que chaque personne puisse choisir, le moment venu, de mourir comme elle l’entend.
Bien sûr, d’emblée l’émotion nous gagne. Le sujet est sensible, et le récit est basé sur une histoire vraie. Mais au-delà de ça, tout est magnifiquement traité. Ce scénario qui raconte cette fin de vie et ce qui l’a conduit, ces allers et venues du passé au présent, et cette colorisation mettant en scène les époques, ce traitement graphique où les personnages déambulent dans les cases, ces dialogues et ces mots que l’on devrait retenir comme des mantras. Oui magnifique et poignant.
Saint Elme Lehman et Peeters
Policier
Le détective Franck Sangaré et son assistante, l’étrange madame Dombre, débarquent à Saint-Elme, une petite ville de montagne réputée pour son eau de source. Ils sont sur les traces d’un fugueur disparu depuis trois mois : enquête apparemment facile. Sauf qu’à Saint-Elme, tout le monde vous le dira : « Ici, c’est spécial. » Un polar des plus sombres à l'univers graphique incroyable, aux personnages remarquables et à la trame implacable. Bienvenue à Saint-Elme, petite ville de montagne réputée pour son eau de source, où les grenouilles prolifèrent, et qui n'est pas sans rappeler l'atmosphère surnaturelle et étrange de la charmante bourgade de Twin Peaks.
Une histoire que l’on suit avec plaisir, avec des personnages hauts en couleurs. Et parlant de couleurs, des teintes franches pour une atmosphère de polar très noir.
La dame blanche Zuttion
Chronique sociale / EHPAD / Fin de vie / Personnel soignant
Estelle, trentenaire un peu perdue dans sa vie intime, est infirmière dans un EHPAD. Dans cet univers professionnel empreint de parties de cartes, de rêves inachevés et de morts solitaires, la jeune femme va tisser des relations particulières avec les résidents, les écouter et appréhender leur souffrance jusqu'à vouloir commettre l'irréparable.
« Estelle, on est les dernières personnes qu’ils vont voir avant de mourir. Quand ils entrent ici, ils le savent bien. C’est facile de se dire qu’on sera leur famille, leur nounou, leur amie… mais c’est faux. Nous, on n’est rien d’autre que celles qui leur rappellent tous les matins en leur servant leur café qu’ils sont à la fin de leur vie. »
Un récit poignant empreint d’humanité, dont le vrai sujet n’est pas tant les personnes en fin de vie mais bien le personnel soignant qui les accompagne, avec force et douleur, mais jamais réellement sans impact. Très émouvant.