Chroniques de bib : Bd ado-adulte parmi les dernières acquisitions
Nées rebelles Collectif
Adolescents / féminisme
À partir de quel âge a-t-on le droit de changer le monde ? Six jeunes filles, six parcours remarquables. Ce roman graphique, fruit d’une enquête journalistique, révèle l’histoire personnelle méconnue de jeunes filles hors du commun, engagées dans les plus nobles combats de notre temps. Une lutte contre la guerre, la discrimination, la violence, l’irresponsabilité des politiques, et cette conscience d’un futur difficile. A l’illustration, 5 dessinateurs de talent qui mettent en scène les vies de chacune des jeunes filles. Comme le disent les sœurs Wijsen : « Nous, les enfants, sommes peut-être seulement 25% de la population mondiale, mais nous sommes 100% de l’avenir. ». Un véritable exemple à suivre, inspirant et enthousiasmant.
Looking for Banksy la légende du street art Matteuzzi et Maraggi
Biographie / Art / street-art
Banksy, cet artiste mystérieux qui sévit dans les rues du monde entier depuis 1999. Son art : le street art, sa technique : le pochoir mais pas que, son inspiration : la société dans toutes ses contradictions. En effet, le message est clair, il s’agit bien de dénoncer, faire réagir, avec humour ou ironie parfois face à des sujets comme la politique, le capitalisme, la mondialisation et ses dérives, la pauvreté, la violence, la guerre. Certains pourront dire que le street art appartient à la rue et doit y rester, les auteurs de cette bd s’y sont attachés : pas une seule œuvre n’est représentée dans l’ouvrage. En revanche, on comprend les dessous de l’œuvre, le pourquoi, le quand, le comment, tout ce qui manque parfois dans la rue justement. Résultat le livre participe lui aussi à cette satire politique et sociale entreprise par Banksy dans la rue. Et nous fait réfléchir à la question de l’art, de l’artiste.
Yézidie ! Ducoudray et Mini Ludvin
Histoire / Kurdes / Daesh
Nord de l’Irak. Zéré vit une adolescence tranquille au cœur de son petit village yézidi, dans un respect mutuel avec les communautés musulmanes qui l’entourent. Jusqu’au jour où Daesh enlève la jeune fille, afin de la vendre comme esclave… Zéré n’aura dès lors plus qu’un seul objectif : fuir. Afin de pouvoir crier à nouveau son identité : « Yézidie ! ». Nous suivons le destin de Zéré, jeune héroïne de cet album, et découvrons sa petite communauté kurde sous le joug de l’Etat islamique. Aurélien Ducoudray adapte son récit à un plus large public, mettant en lumière les conditions de vie et de mort de ces hommes et femmes, l’embrigadement des plus jeunes, la survie de certains, l’inquiétude des autres. Un titre fort et aux personnages attachants grâce au trait rond de l’illustratrice Mini Ludvin.
On l’appelait Vermicelle Vella
Chronique sociale / Résilience / douleurs intimes
On l’appelait Vermicelle. Et malgré son petit gabarit, elle prend de la place. Dès son plus jeune âge, elle est une enfant dynamique, remuante, brusque, hyperactive. Elle grandit avec des « tu es belle » alors qu’elle voudrait être autre chose que belle, des « sois sage sinon » et culpabilise au moindre pas de travers. Vermicelle vit sa vie en parallèle, lorsque la réalité la dépasse, la pique, la mord, la blesse, elle trouve refuge dans son imaginaire. Une bd qui traite de plusieurs sujets de société : violence et sexisme ordinaire, absences, tabous… résilience.
Ginette Kolinka récit d’une rescapée d’Auschwitz-Birkenau Aurore d’Hondt
Biographie / Histoire /Shoah
Ginette Kolinka, comme beaucoup de rescapés des camps de concentration, n’a pas pu partager son histoire au départ, tant l’horreur la tourmentait. Il lui faudra plusieurs décennies avant de pouvoir s’ouvrir, comprenant que son témoignage est primordial pour ne pas oublier et prévenir les plus jeunes générations. Un devoir de mémoire qui va bouleverser Aurore d’Hondt, lorsqu’elle l’entendra lors d’une conférence dans son école. Elle a alors 19 ans, l’âge de Ginette au moment de son arrestation. La jeune dessinatrice autodidacte décide d’adapter son récit en bande dessinée. Avec un trait rond et simplifié, cet album se veut pour tous les publics, malgré la violence du propos, pour participer à cette transmission et alerter les plus jeunes : « Voilà où mène la haine.»
Nyaight of the living cat Hawkman
Manga / survival / chats / pandémie / humour
Le monde est à présent sous la domination des chats. Un virus s’est propagé. Il se transmet par le toucher et transforme les humains en félins. Dans une société où la majorité de la population avait un chat comme animal de compagnie, la pandémie ne tarda pas à se répandre. Ainsi débuta l’apocalypse féline. Dans ce récit plein d’actions, l’humour est prédominant. Les humains doivent lutter contre l’invasion, fuir les chats alors qu’ils éprouvent une véritable adoration pour ces petites bêtes. Une idée de scénario complètement déjantée et un graphisme de haute voltige pour illustrer l’absurdité de ce survival. Un manga rafraîchissant et mordant.
Le monde du silence gueule ! Duchaussoy et Salingue
Bd doc / Mer / Roman graphique
Un plaidoyer écologique plein d’humour, porté par les animaux marins qui se rebellent contre l’exploitation des océans par l’homme. Le dessin de Sébastien Salingue est au service du propos. Adapté de la pièce de théâtre écrite et jouée par Julia Duchaussoy et mise en scène par Pierre François Martin-Laval, cet album étonne par son côté anecdotique et documentaire, émeut par la cruauté des faits et l’argumentaire déployé, force le sourire par les nombreux traits d’humour.
Spy x family Tatsuya Endo
Manga ado / policier / espionnage / famille / humour
Pour honorer une mission, Twilight, le plus grand espion du monde doit trouver femme et enfant et composer une famille idéale digne de fréquenter l’une des plus prestigieuses écoles de l’aristocratie. Cet as de l’esbroufe et des multiples identités, va devoir se révéler petit à petit à sa fille Anya, 6 ans et télépathe, et à sa femme Yor, discrète mais redoutable tueuse à gage. Un manga plein d’action et d’humour, apportant de bons sentiments sur les valeurs d’une famille. Et au fur et à mesure des tomes, une vraie métaphore de la réalité géopolitique du monde, avec ses conflits passés et présents.
"Ma chronique en +" proposée par Milly, notre bibliothécaire en devenir, stagiaire à la médiathèque de Guidel en 2023.
Les Pizzlys Moreau
Aventure / Alaska / Ecologie
Depuis la mort de sa mère, Nathan doit s’occuper de son petit frère et de sa petite sœur. En plein dans la capitale, nous comprenons que le jeune homme a laissé tomber ses études pour devenir chauffeur Uber. Il essaye alors de joindre les deux bouts en s’usant à la tâche. On le voit se perdre sur les routes qu’il connait. Il fait alors la rencontre, d’Annie, une habitante d’un village d’Alaska qui décide d’y retourner après 40 ans de vie à Paris. La vieille dame propose alors à la petite famille de venir avec elle. Sur un coup de tête, Nathan accepte et réussit à convaincre son frère et sa sœur. A eux maintenant de s’habituer à une nouvelle vie, qui ne ressemble en rien à celle qu’ils ont toujours connu.
« La forêt voit. Les animaux aussi. Il n'est rien qu'on puisse cacher, pas même nos pensées les plus profondes. Tout ce qu'on fait, tout ce qu'on dit, tout ce qu'on pense, reste là-dehors dans le monde. »
Un beau lâcher prise que nous propose Jérémie Moreau. Il nous démontre qu’il faut sortir de notre réalité ultra connectée pour revenir aux bases même de toute forme de vie. Ainsi, nous nous reconnectons à la nature environnante, pour mieux comprendre à quel point elle souffre de nos travers. Une manière de montrer l’impact du réchauffement climatique. L’auteur réussit également à nous emporter dans un univers qui donne à réfléchir, grâce à ses doubles pages au style psychédélique et envoutant.
« Votre "homme" a marché sur la Lune, mais il ne sait plus habiter la Terre.»
Au début, nous contemplons. A la fin, nous réalisons.