Chroniques de bib : Bd ado-adulte parmi les dernières acquisitions
Blue Flag
Sentimental / Manga / Adolescents
Un titre qui aborde avec tendresse et pudeur les premiers sentiments. Parce qu’il n’est pas facile de faire des choix quand on est adolescent, choisir entre amour et amitié, choisir entre ce que l’on pense être normal ou pas, choisir mais ne pas se sentir rejeté ou montré du doigt, avoir le choix, être libre de décider. Des personnages attachants, des doutes et des questions, des sentiments, pour donner une série essentielle. Série en 8 volumes.
Tête de chien Livre 1 Brugeas et Toulhoat
Bd ado / histoire / médiéval
« Certains pourraient ne voir en moi qu’une simple damoiselle. Ce serait une grossière erreur. Je suis un chevalier et je vais le prouver. »
Actions et fourberies se mêlent dans ce récit médiéval. On y découvre l’univers des chevaliers, valeureux mais aussi roublards. Un bon moment de lecture, avec une héroïne étonnante pour l’époque décrite.
Magnum Génération (s) Morvan
Bd reportage / Histoire / Guerre / Photographie
« Si ta photo n’est pas assez bonne, c’est que tu n’étais pas assez près. » Robert Capa
Aller sur le terrain pour témoigner des évènements qui secouent la planète et l’Histoire, afin de les partager avec tous ceux qui ne peuvent en être les témoins directs, voilà le rôle du photoreporter tel que le concevaient Robert Capa, David « Chim » Seymour, Henri-Cartier Bresson, Gerda Taro et George Rodger, alors que la Guerre d’Espagne éclatait et que l’ombre du fascisme s’étendait dans le monde. C’est dans cet esprit qu’ils imaginèrent la célèbre coopérative Magnum Photos, pour accomplir au mieux la mission qu’ils s’étaient fixée. Ils étaient la vie même et ils se sont aimés au cœur des conflits, où ils cherchaient la vérité, pour la faire connaître.
« Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera les images » Henri Cartier-Bresson
Le scénariste Jean David Morvan nous livre un ouvrage de toute beauté sur la vie de ces photographes reporters et la création du groupe Magnum Photos. La mise en page pertinente allie l’illustration aux photos d’époque, coupures de journaux. Le récit documenté mêlant les histoires à l’Histoire est poignant et précis.
Josée, le tigre et les poissons Seiko Tanabe et Nao Emoto
Sentimental / manga / shojo / handicap
Un manga en 2 tomes sur la relation naissante entre un garçon plein de rêves et une jeune fille paraplégique. Le dessin au trait doux et les personnages attachants font de cette histoire une jolie aventure. Une belle leçon de vie sur les limites qu’on s’impose et l’accomplissement de ses rêves.
La course du siècle Munuera et Toussaint
Histoire / Sports / Amérique
Une trépidante aventure que ce marathon organisé par les Etats-Unis d’Amérique au début du 20ème siècle. Les coureurs tous plus atypiques les uns que les autres, plein d’espoir et de naïveté quant au déroulement de cette course. On parle d’une époque où chacun avait sa chance, sans être forcément un athlète de haut niveau. Et puis le début de la fin, la course à la victoire à tout prix, au prix d’une santé ou d’une vie, au prix d’une éthique, d’une foi en un sport propre et fair-play. Un siècle plus tard, l’envie de gagner a mis à mal nombre de sportifs. Et pourtant Pierre de Coubertin disait : Le plus important aux Jeux olympiques n'est pas de gagner mais de participer, car l'important dans la vie ce n'est point le triomphe mais le combat ; l'essentiel, ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu. A méditer.
Adieu Birkenau Kolinka, Morvan et Matet
Histoire / Juifs
Ginette Kolinka témoigne une nouvelle fois sur sa déportation en 1944 à Birkenau et nous livre un récit poignant et indispensable pour que l’histoire ne soit pas oubliée. Les flashbacks, le mélange passé présent, permettent au lecteur de comprendre. Le dessin et l’utilisation d’ombres pour évoquer l’horreur des faits rendent cet ouvrage accessible à un plus large public.
Les combats invisibles Merakchi et Mashi
Chronique sociale / Harcèlement / Adolescents
Océane est une collégienne toute simple. Ce qui signifie que, comme la plupart des filles du collège, elle est malheureusement commentée, jugée ou moquée par certains garçons au gré des tenues qu'elle porte et poste parfois sur les réseaux. Une attitude qui possède un nom : le harcèlement ! Car quatre collégiens ont carrément créé un groupe whatsapp de notation des filles...
Un titre indispensable pour comprendre et alerter sur ce que peuvent vivre les adolescents aujourd’hui à l’ère du numérique, du tout écran. Une descente aux enfers ressentie par de nombreux jeunes, jusqu’au drame.
Sirius Sanchez
Manga / chronique sociale / adolescents / famille
Dani, jeune tenniswoman prometteuse, stoppe sa carrière suite à un malaise cardiaque. Elle se sent perdue, entre un avenir tronqué et le sentiment de rejet qu’elle éprouve face à sa mère coach dont elle suivait les traces. Sa rencontre avec Blanca va tout bouleverser, provoquant une remise en question de ses rêves, de son rapport avec sa mère, et de sa manière de voir les choses. Un joli récit abordant plusieurs thèmes de l’adolescence et aussi des premiers émois.
La petite lumière Panaccione
Récit de vie / fin de vie
Un vieil homme s’est retiré dans un hameau isolé, attendant au seuil de sa mort. Mais chaque soir, une lumière scintille dans la colline, l’accompagnant dans les ténèbres de la nuit.
« …et chaque nuit, cette petite lumière qui s’allume soudain tous les jours à la même heure. Qu’est-ce que ça peut être ? Qui peut bien l’allumer ? Est-ce que c’est une lumière qui filtre d’une petite maison solitaire ? Et dans ce cas, qui pourrait bien vivre là-haut au milieu du bois ? … »
Gregory Panaccione adapte le roman d’Antonio Moresco, ce dernier indique dans une lettre à son éditeur que cette histoire serait d’une certaine façon testamentaire, à cause de sa nature intime, particulière et secrète. C’est en tout cas un récit mystérieux, poétique, oscillant entre lumière et ténèbres.
Le voyage de Shuna Miyazaki
Manga / Conte
Une magnifique parenthèse que cet emonogatari (récit illustré) publié au Japon en 1983 et redécouvert aujourd’hui. Inspiré d’un conte traditionnel tibétain, cet album évoque l’épopée d’un jeune prince, Shuna, en quête d’une graine miraculeuse pour sauver son peuple de la faim. Son voyage, ses rencontres vont le mettre à l’épreuve. Il croise la route de Théa, héroïne forte comme aime les évoquer Miyazaki. On retrouve d’ailleurs déjà les thèmes de prédilection du maître de l’animation japonaise : l’écologie, la famille, l’amitié et l’amour. Et son trait doux avec de magnifiques planches d’aquarelle.