Retrouvez les lectures évoquées lors du dernier Club de lecteurs en juin 2024.
Topographie de la terreur - Régis DESCOTT (éd. Archipel – 2022)
Intrigue historique.
Berlin, 1943. Après Stalingrad, Hitler a déclaré la guerre totale. Lenz, Commissaire à la KrisPo, organise la clandestinité de Flora, jeune juive qui attend un enfant de lui, quand un psychiatre, membre du NSDAP, est assassiné. L’enquête lui fera découvrir l’ampleur du programme d’euthanasie de masse, dit Aktion T4…Si vous aimez l’histoire dans l’histoire, on est en plein dedans ! Quelle richesse historique !
Obsolète - Sophie LOUBIERE (éd. Belfond – 2024)
Après la catastrophe.
2224, au cap Gris-Nez. Peu de gens ont survécu à l’effondrement. Ils vivent en communauté restreinte et s’adaptent au climat. Maya, l’Intelligence Artificielle, les guide et les renseigne depuis l’enfance. On installe le BMH (bracelet Modulateur d’Humeur) à chaque adolescent. Les femmes de 50 ans doivent quitter leur foyer pour laisser la place à une plus jeune qui pourra enfanter. Mais où vont-elles et pourquoi la mort de 3 fillettes ? …Très bon roman d’anticipation.
Le royaume désuni - Jonathan COE (éd. Gallimard – 2022)
Saga familiale.
Radioscopie de l'Angleterre, brossant quelque soixante-dix ans d'évolution de la société et des mœurs à travers le destin d'une famille, d’une chocolaterie et de sept évènements décisifs…Un examen intime de l'histoire du Royaume-Uni par l’un des écrivains britanniques les plus doués.
Faire sourire les pierres - Georges LE QUERREC (éd. De Borée – 2023)
Reprendre goût à la vie.
Michel, peintre raté, peine à se remettre de sa récente séparation. Inquiet de le voir ainsi sombrer, son vieil ami Marco le conduit dans sa maison de famille en Bretagne, espérant lui redonner goût à la vie, loin de ses tourments parisiens. Dans ce petit village de bord de mer, Michel se remet peu à peu à la peinture, faisant preuve d'un talent jusqu'ici inexprimé… De belles descriptions de la Bretagne et une écriture très agréable.
Le miracle Spinoza - Frédéric LENOIR (éd. Livre de poche – 2019)
Philosophie. (en cours d’achat)
Spinoza, grand philosophe du 17ème siècle, n'est pas le plus facile à lire et ce qui le caractérise c'est la quête de la joie. Il pense qu'il ne faut pas renoncer à ses désirs (qui sont l'essence de l'homme) pour trouver le bonheur mais qu'il faut les orienter par la raison. Selon lui, il faut identifier sa vraie nature et la servir ; se faire plaisir et éliminer tout ce qui nous cause de la tristesse… Une lecture plaisante et accessible qui peut nous aider dans notre quotidien à accéder à plus de béatitude.
Le code rose - Kate Quinn (éd. Hauteville poche – 2023)
Histoire et espionnage.
Dès 1939, le Royaume-Uni voyant la progression d’Hitler et du nazisme, s’est préparé à décoder les communications militaires allemandes en morse. Les cerveaux les plus brillants vont être formés à casser les codes dans un lieu confidentiel « Bletchley Park ». Parmi eux trois femmes Osla, Mab et Beth qui vont devenir amies…Quelques années après la guerre, Osla reçoit une énigme à décrypter. Elle reprend contact avec Mab et Beth pour casser ce dernier code « le code rose » …Un roman passionnant, très dense, parfois technique, basé sur une histoire vraie. Du suspense et des rebondissements du début à la fin.
La femme de ménage tome 1 - Freida McFADDEN (éd. J’ai lu . 2023)
Manipulation.
Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l'école et prépare les repas avant d'aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. Sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique et Millie découvre que la porte de sa chambre ne ferme que de l'extérieur...Un thriller psychologique très réussi.
Si la vie te donne des citrons… - Charlotte LEMAN (éd. Archipoche – 2022)
Comédie.
Clémence est une femme timide qui ne sait pas s'affirmer. Au travail, elle est exploitée par son chef et à la maison elle se démène pour être la femme parfaite tandis que son mari ne pense qu'à sa petite personne. Un jour elle apprend que son mari la quitte pour une jeune et belle femme. Un terrible électrochoc qui va tout remettre en question… Une lecture pétillante.
Personne ne doit savoir - Claire McGOWAN (éd. Hauteville poche – 2023)
Suspense.
Alison, journaliste, organise une réunion d'anciens camarades d'Oxford pour fêter une amitié de 25 ans. Elle vit dans la maison de ses rêves dans le Kent avec son mari Mike, avocat d’affaires et ses deux enfants. Elle a réussi sa vie, et elle a bien l'intention de montrer à ses hôtes sa réussite sociale. La fête vire au drame lorsque Karen, la meilleure amie d’Alison affirme que son mari l'a violée. Mike jure qu'il est innocent. À qui se fier ? …Une amitié entre six étudiants qui se noircit au fur et à mesure des pages. Un thriller prenant qui se passe entre aujourd’hui et 1996.
Atuk - Michel JEAN (éd. Points – 2024)
Quête d’origine. (en cours d’achat)
Jeannette a grandi entre les lacs et les forêts de son territoire ancestral, le Nitassinan. Lorsqu’elle épouse un Blanc, elle est exclue de sa communauté et forcée de quitter les siens pour s’installer en ville. Des années plus tard, Michel, son petit-fils journaliste à Montréal, vient se recueillir sur sa tombe et s’interroge sur ce choix qui le fait vivre lui aussi entre deux cultures :car l’Indien, lui dit-on, il l’a en lui…Pour comprendre un peu mieux l'histoire du Québec et se plonger dans la vie des Innu.
Station eleven - Emilie St JOHN MANDEL (éd. Rivages poche – 2018)
L’art pour survie.
Une pandémie de grippe fulgurante anéantit 99% de la population mondiale. Un nouveau monde se dessine sans le tout-technologique. Des rescapés se réunissent en petites communautés, capables du pire en violences et faux prophètes, mais aussi du meilleur par l'entraide, l'empathie, le désir de transmettre. Un groupe sillonne le territoire en roulotte et joue le soir du Shakespeare ou de la musique… Un très bon roman. Une lecture inoubliable.
Terre fragile - Claire FULLER (éd. Stock – 2024)
Spirale infernale.
Dans un village anglais, Julius et Jeanie, jumeaux de 51 ans ont toujours vécu avec leur mère dans un cottage en mauvais état. Ils sont marginaux et précaires et cela va s’amplifier avec le décès de la mère : pas d’argent pour l’enterrement, expulsion du cottage, difficultés pour les démarches administratives car Jeanie ne sait ni lire, ni écrire. Ils vont être la proie de petits voyous et découvrent les mensonges et les secrets de leur mère…Très belle histoire, triste et résiliente sur les exclus de la société.
Sans issue - Joy FIELDING (éd. M. Lafon – 2023)
Thriller psychologique.
Palm Beach Gardens en Floride. Dans une rue, cinq maisons quasi-identiques, cinq foyers sans histoire, des vies de rêve…en apparence. Pourtant nombre de ses habitants ont des secrets, un passé difficile, des mensonges qui rongent, des pulsions inavouables. Puis un soir tout bascule avec des coups de feu. Dans quelle maison ? Qui a tiré ? …Beaucoup de suspense et on découvre peu à peu les aspects cachés de chaque famille.
Le veilleur du lac - Nicolas LECLERC (éd. seuil – 2023)
Roman noir.
La famille Parrisot a disparu. Tout laisse à croire que les parents et les 2 enfants de 7 et 11 ans ont été massacrés dans leur maison mais la police ne trouve aucune trace de Fanny, 17 ans, la fille ainée. Le coffre-fort a été vidé. Fanny est-elle la coupable ? Le gendarme Bruno Albertini est chargé de l’enquête mais est lui-même empêtré dans sa vie depuis le décès de sa femme : il ne communique plus avec son fils Lucas… On suit des pistes, les retournements de situation sont nombreux et le final fait froid dans le dos quand on comprend enfin qui a tué !
Le bonheur est une valise légère - Franck ANDRIAT (éd. Marabout – 2017)
S’égarer et se retrouver.
Souvent, il suffirait d'un signe pour que nous trouvions notre chemin : un regard, une main tendue, un sourire. Selma a réussi dans la vie mais elle n'est pas heureuse. Un jour, elle rencontre un homme paisible dans un train, quelqu'un qui lit Christian Bobin et qui, comme elle, adore J.J. Goldman. Au fil du temps, il lui apprend que le bonheur est une valise légère et que la vie qu'on accueille apporte plus de joie que celle qu'on maîtrise. Personnages attachants et de bons conseils.
Les oiseaux ne se retournent pas - Nadia NAKHL (éd. Delcourt – 2020)
Roman graphique.
Un jour, la décision a été prise : Amel, orpheline de 12 ans, partira. Il n'est pas ici question de choix, son pays est en guerre. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu. À la frontière, Amel perd la famille chargée de l'accompagner et se retrouve seule. Sur sa route, elle rencontre Bacem, un déserteur et joueur de oud. Ensemble, l'enfant et le soldat apprennent à se reconstruire… bouleversant de poésie et de réalisme.
Le destin n’a pas toujours tort - C. HOVANE & L. DUPONT (éd. Jouvence – 2023)
Rencontre providentielle.
Helena voulait un enfant par-dessus tout, n'hésitant pas à se lancer dans une PMA. Madeleine a vieilli sans enfants à ses côtés. Helena a perdu pied, Madeleine croque la vie à pleine dents. Deux générations différentes et une rencontre inattendue…Un tourbillon d'émotions avec ce beau roman d’été.