Partez à la découverte de recommandation de jeux concoctée par le ludothécaire.
Les lapins aiment les carottes, c’est bien connu. Et quelle belle journée que celle de la récolte des carottes pour ces animaux aux longues oreilles.
Happy Bunny est un premier jeu de mémoire qui vous demandera de récolter des carottes (préalablement croquées) en nombre suffisant afin de combler l’appétit du lapin. Mais prenez garde au fermier qui vous attend en bout de parcours. Mémorisation et chance seront de rigueur afin de combler l’appétit insatiable du lapin et de profiter du festin.
Le jeu se jouant dans sa boite, il est de fait très pratique. Chaque carotte se glisse dans le plateau et permet aux enfants de s’adonner au plaisir de la découverte.
Happy Bunny est un jeu de Peggy Brown et illustré par Gaëlle Picard.
A partir de 3 ans
Cot, cot, cot. Le poulailler s’ouvre. C’est l’heure pour les poules de voguer vers la liberté et de participer à une course afin de savoir laquelle sera la plus rapide. Mais attention aux nombreux poulaillers qui parsèment le chemin.
A chaque tour, le joueur lance le dé et avance sur la case indiquant la même couleur.
Chicken race est un premier jeu de parcours qui permettra à vos enfants d’apprendre les couleurs et les chiffres.
Avec son esthétique toute mimi, ce jeu plaira aux plus petits comme aux plus grands.
A partir de 3 ans.
« Tout le monde veut devenir un cat, parce qu'un chat quand il est cat retombe sur ses pattes »
Tous les chats de gouttières (presque tous) ont un rêve : celui de quitter la grisaille des ruelles pour le confort d’un chaleureux foyer. Dans Chabyrinthe, c’est à vous qu’il revient de les guider vers ce but.
Manipulez les cartes gouttières afin de mener le plus de chats vers leur foyer. Celui qui a réussi à combler le rêve du plus grand nombre de chats remporte la partie.
Avec son design mignon qui donne envie de faire des papouilles aux nombreux félins et sa revisite du jeu Labyrinthe, Chabyrinthe plaira aux petits comme aux grands et vous donnera envie d’entonner la chanson des Aristochats durant vos parties.
Chabyrinthe est un jeu d’Antoine Bauza et illustré par Stéphane Escapa.
A partir de 6 ans
Aventurons-nous maintenant en Egypte et explorons la pyramide afin de trouver les dieux cachés.
Hâpy Families revisite habilement le jeu des 7 familles en apportant une mécanique de draft ouvert intéressante. Le but est toujours de compléter des familles de cartes (ici des divinités) mais, à notre tour, nous devons prendre une cartes dans la pyramide (mise en place au début de la partie). Cette carte peut être soit face visible, dans ce cas-là tout le monde sait ce que l’on a pris, soit face cachée où nous seuls savons ce que l’on a pris. Par la suite, nous pouvons faire la demande d’une carte à un autre joueur.
Malgré son air enfantin, Hâpy families plaira aux petits comme aux plus grands.
Hâpy Families est un jeu d’Olivier Cipière et illustré par Anthony Moulins
A partir de 5 ans.
Emmenez vos instruments de musiques, nous partons en direction de Brême.
Aidez-les animaux musiciens à atteindre leur but en effrayant les bandits qui se dressent sur leurs chemins. Empilez vos animaux les uns sur les autres, afin de former une tour plus haute que celle des bandits pour pouvoir les effrayer. Cependant pour remporter la victoire, cette tour ne doit pas être trop haute non plus. A vous de bien estimer la taille de votre tour pour l’emporter et mener votre troupe d’animaux musiciens vers la victoire. Chaque animal possède des pouvoirs qui sont activés au moment où on le sélectionne.
Replongez dans le conte “Les musiciens de Brême » des frères Grimm avec ce jeu retraçant les péripéties de cette histoire.
Pour les plus jeunes, il est possible de jouer sans les pouvoirs.
Les musiciens de Brême est un jeu de Przemyskraw Formal et Michar Gorab Gorebiowski et illustré par Maciej Szymanowicz.
A partir de 5 ans.
En été, quoi de mieux que de pouvoir profitez de la mer. Et même si le temps n’est pas au rendez-vous, c’est la mer qui viendra à vous.
Avec Sea Salt & Paper, créez un océan de papier plié qui pourra vous mener vers la victoire. Le jeu se déroule en plusieurs manches et se termine lorsque le nombre de points requis est atteint (différent en fonction du nombre de joueurs). Collectionnez les bonnes cartes et jouez les cartes en duos au bon moment afin de profiter de leurs pouvoir et d’atteindre les 7 points en premier. Est-ce que vous serez assez tête brulée pour vous risquer au pari ? Le 1er joueur pourra, s’il le souhaite, se risquer au pari de la dernière chance. Dans ce cas, après un dernier tour de jeu, s’il possède un nombre de point égal ou supérieur aux adversaires il remporte des points supplémentaires. Cependant si le pari est raté, il ne remportera que le bonus de couleur.
Les illustrations sont faites à base d’origami, par P-Y Gallard et L. Derainne, ce qui donne à ce petit jeu un charme supplémentaire.
Sea Salt & Paper est un jeu de Bruno Cathala et Théo Rivière et illustré par P-Y Gallard et L. Derainne.
A partir de 8 ans.
Etes-vous prêts à organiser le plus beau spectacle de cerf-volant ?
Kites est un jeu coopératif qui vous demandera une forte dose de contrôle de soi afin de ne pas sombrer dans la panique du manque de temps (et aux turbulences). Votre but ? Jouez toutes les cartes du jeu avant qu’un sablier ne se vide totalement. Votre tâche sera de vous organiser au mieux afin de jouer les bonnes cartes au bon moment. Crise de fou rire garanti.
Kites est un jeu de Kevin Hamano et illustré par Beth Sobel.
A partir de 8 ans.
Vous avez toujours rêvé de terraformer Mars ? Si oui, ce jeu est fait pour vous et si non, il n’est jamais trop tard pour commencer.
Terraforming Mars le jeu de dés est une variante familiale du célèbre jeu de plateau Terraforming Mars. Obtenez des ressources (sous forme de dés), construisez des cartes en utilisant ces ressources, modifiez la température (en forant et découvrant des océans) et l’oxygène (en plantant des forêts), bâtissez des villes,…. Utilisez, à bon escient, la capacité permettant de modifier la face d’un dé (et donc la ressource donnée par ce dé). Cependant, gardez un œil sur les paramètres globaux (océans, températures et oxygènes), car si 2 d’entre eux arrivent à leur maximum, la partie se termine. Ne soyez donc pas trop gourmand. Stratégie et bonne gestion de ces ressources seront de rigueur pour mener votre colonie vers la victoire.
Les cartes en grand nombre permettent une grande rejouabilité.
Terraforming Mars le jeu de dés est un jeu de Jacob et Daniel Fryxelius et illustré par Isaac Fryxelius.
A partir de 11 ans.