Chroniques de bib : Bd adulte parmi les dernières acquisitions
Les affamés du crépuscule
Comics Héroic fantasy. Post-apocalyptique
Alors que le monde se meurt, seuls deux peuples survivent et se disputent inlassablement territoire et pouvoir : les humains et les Orcs. Ils vont pourtant devoir former une alliance contre un nouvel ennemi commun, les Vangol, un peuple de créatures mystérieuses et barbares, surgi de nulle part. « Le courage est un petit mot. Mais il requiert un grand cœur. Un cœur qui doit faire front quand les pieds veulent fuir. » Combats sanguinaires, alliances et manœuvres politiques, les auteurs nous livrent un récit épique, avec en plus des personnages attachants.
Tepe la colline
Préhistoire conte
Il était une fois… Un humain assis tout seul. Qui se morfondait. Les animaux s’approchèrent de lui. « On n’aime pas te voir si triste. Fais un vœu et nous l’exaucerons. »
« Je veux une vue perçante » répond l’humain.
« Je t’offre mon don » déclara le vautour.
« Je veux être fort » dit l’humain.
« Tu seras fort comme moi » répondit la panthère.
« Je souhaite percer les mystères de l’univers » ajouta l’humain.
« Je te les enseignerai » promit le serpent.
Et cela continuera avec les autres animaux. Après avoir reçu tous leurs présents, l’humain partit.
Le hibou s’adressa aux animaux. « Désormais, l’humain sait et peut beaucoup. »
Le cerf renchérit : « maintenant, l’humain possède tout ce dont il avait besoin. Il ne sera plus triste. »
« Non », répondit-le hibou. « Il y a vide dans l’homme, je l’ai vu. Un abîme profond que rien ne serait comblé. C’est ce qui rend si triste et vide. Il continuera de prendre et d’amasser. Jusqu’à ce que un jour la terre lui dise : tu m’as consumée, je n’ai plus rien à te donner. »
Un récit dur sur la création d'une société brutale, patriarcale, prête à croire et encenser un soi-disant prophète.
Firat Yasa nous raconte l'humanité, dans un conte où l'homme est plus animal que l'animal, et où l'animal est plus humain que l'homme.
Au dedans Will Mc Phail
Transition. Introspection comics
Nick, jeune illustrateur freelance, passe son temps libre dans des cafés, entretenant sa solitude. Pudique, timide ou égocentrique, il traverse la vie et croise les gens sans réellement s’intéresser à eux, restant à l’abri, au dedans. Un jour pourtant, cette muraille invisible qu’il a placée entre lui et les autres va tomber, il va alors sentir et entrevoir le profond de son interlocuteur. Un moment qui va bouleverser sa vie et sa relation aux autres, à ses proches qu’il a côtoyés depuis toujours sans vraiment apprendre à les connaître et donc partager ses sentiments. Céder à ses émotions, aimer, c’est prendre le risque de souffrir. Mais c’est aussi prendre le risque de réellement vivre. Un récit intime qui révèle grâce au seul coup de crayon, des personnages, des émotions, des vérités. Will Mc Phail touche du doigt, ou du bout de sa plume l’impalpable, le vrai. Il y a quelque chose de profondément spirituel dans ce récit qui marque l’esprit et le cœur.
Femme, vie, liberté
Histoire / féminisme / Iran
Marjane Satrapi rassemble autour d’elle plusieurs auteurs et dessinateurs afin d’évoquer l’Iran d’aujourd’hui. L’Iran et son pouvoir autoritaire et meurtrier, l’Iran et sa police des mœurs. L’Iran et Mahsa Amini, jeune iranienne battue à mort en septembre 2022 pour ne pas avoir porté strictement le voile. L’Iran et son histoire, et ce mouvement de protestation qui persiste, malgré les morts. Un vibrant hommage à tous ceux qui luttent.
Les Navigateurs
Fantastique / Thriller / Paris
Lors d’une soirée de retrouvailles, alors qu’ils ne se sont pas vus depuis vingt ans, Neige disparait étrangement. Ses amis tentent de mener l’enquête et de découvrir ce qu’est devenue la jeune femme, confrontés à une énigme artistique intrigante. Lehman nous plonge dans un thriller où la tension est constante, nous amenant à tourner les pages avec frénésie, intrigué par ce qui se cache derrière ce titre, derrière ces disparitions, derrière ces personnages et leur passé. Le dessin de Stéphane de Caneva est immersif, avec un noir et blanc de toute beauté. Un regret, le sentiment d’en vouloir plus, le récit aurait pu durer encore, apporter des éléments supplémentaires sur les personnages, et cet univers mystérieux, tant il nous reste en tête. Qui sait ?
Comment les riches ravagent la planète et comment les en empêcher de Kempf et Mendez
Bd doc / capitalisme / Riches / réchauffement climatique
En 2007, le journaliste d’environnement Hervé Kempf publiait « comment les riches détruisent la planète », best-seller qui démontrait le lien entre crise écologique et crise sociale. Il l’adapte aujourd’hui en roman graphique documenté, aux données actualisées et sourcées. Et en 17 ans, rien n’a changé. Les riches continuent de se gaver, niant la catastrophe écologique qui leur pend au nez, même quand leur maison de milliardaires brûle en Californie. La crise sociale est mondiale, et les conflits en Ukraine et à Gaza, exacerbent les tensions. Alors, quel avenir nous promet-on ? On rit jaune face à cette réalité édifiante.
Mamie n’a plus toute sa tête Dutreix
Humour
Romain nous raconte une histoire complètement déjantée : sa mamie confond les uniformes des employés du gaz avec ceux de la Gestapo, des boches sonnent à sa porte chaque jour ! Et en tant que femme d’un ancien résistant, elle se fait un devoir de débarrasser la France de ces envahisseurs, les cadavres finissant dans la cave ! Un album bourré d’humour noir et de cynisme, mené avec rythme.
Hippie Surf Satori de Gardinier et Garreta
Aventures/ Surf / Hippies
1969, Biarritz. Planche de surf sous le bras, Pierre se laisse porter par des sensations de glisse uniques et un style de vie dont il savoure chaque instant, mais il rêve d’évasion. Fumeur de cannabis, il décide de quitter la ville sans se retourner, direction la Californie où un ami surfeur local peut l’accueillir. Quand le petit frenchie débarque, le mouvement hippie bat son plein. Dans ce monde fleuri et déjanté, Pierre va découvrir le mythique quartier de Haight-Ashbury à San Francisco et l’effervescence de sa scène musicale avec Jimi Hendrix, Santana et Janis Joplin ! Du surf, de la musique, c’est la fin des années 1960, les années hippies, la liberté, un réel parcours initiatique pour le jeune français, un plaisir de lecture et de découverte pour nous.