Retrouvez ici les lectures évoquées lors du dernier Club de lecteurs en novembre 2025.
La fille du grand hiver – Isabelle AUTISSIER (éd. Paulsen – 2025)
Expédition au Groenland.
Arnarulunguaq à 7 ans et vit au Groënland. Son père décède et sa mère doit la sacrifier pour subvenir au besoin de la famille mais grâce à son frère elle sera épargnée. On la retrouve quelques années plus tard dans son village. Un grand explorateur danois, Knud Rasmussen, y est installé et a ouvert un comptoir qui modifie considérablement le quotidien des inuits. L’explorateur se prépare à sa cinquième expédition appelée Thulé…Les descriptions de paysages sont magnifiques et on apprend beaucoup de choses sur les traditions et lieux de vie des inuits. Un dépaysement total. Un roman historique passionnant qui rend hommage à une femme au destin hors-norme.
Au couchant, l’espérance - Gilbert SINOUE (éd. Gallimard – 2025)
Vers l’indépendance. en cours d'achat
Histoire du protectorat du Maroc de 1912 à 1956. Plusieurs figures emblématiques émergent de ce roman : le maréchal Lyautey, le jeune Mohammed ben Youssef, futur roi Mohammed V, l'émir Abd el-Krim, vainqueur des Espagnols dans la première partie de la guerre du Rif, le maréchal Juin, le pacha de Marrakech El Glaoui …. A travers l'intrigue romanesque des personnages c’est la description du processus inéluctable d'accession à l'indépendance du Maroc qui est ici décrit de manière précise…Une lecture facile et passionnante.
La porteuse de lettres - Francesca GIANNONE (éd. A. Michel – 2025)
Saga italienne.
1934. C’est le portrait d'Anna, une femme originaire du Nord de l'Italie, contrainte de suivre son mari dans le Sud aux traditions rigides. Elle est l’étrangère. Institutrice ne trouvant pas de poste, elle devient factrice. Nous découvrons les autres membres de cette famille, ainsi que les habitants du village, dont les secrets et les amours interdits se dévoilent peu à peu, sur plusieurs décennies…L'auteure s'est inspirée de la vie de son arrière grand-mère. Une belle histoire de famille au cœur des Pouilles.
La maison vide - Laurent MAUVIGNIER (éd. Minuit – 2025)
Reconstruire le passé.
En 1976, mon père a rouvert la maison qu’il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant 20 ans. À l’intérieur : un piano, une Légion d’honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux. On s’immerge à la recherche des destins familiaux, des rapports de pouvoir, de la construction du silence et de la mémoire. Une remontée du temps sur quatre générations pour rendre vie aux aïeuls, aux objets…Un grand roman et un auteur au sommet de son art.
Un tourbillon de sable et de cendre - Amy HARMON (éd. livre de poche – 2024)
Sous Mussolini.
Florence 1929. La petite Eva voit débarquer dans sa vie un jeune garçon orphelin, Angelo. Ils sont alors inséparables. Dix ans plus tard Angelo est prêtre. Eva, juive par sa mère subit les lois anti-juives et lui demande de l’aider. De nombreuses épreuves les attendent face à la montée du fascisme… Un roman historique très poignante. Une histoire inoubliable.
Le restaurant de l’amour retrouvé - Ito OGAWA (éd. Picquier poche – 2015)
Un conte merveilleux. en cours d'achat
Quand son petit ami la quitte, en vidant leur appartement, Rinco en perd la voix... Démunie de tout, sa seule option est le retour au village natal où une mère peu aimante cohabite avec Hermès, le cochon. Le projet de l'ouverture d'un petit restaurant serait-il la chance de retrouver le langage et le bonheur? ...Un roman plein de bons sentiments pour le plaisir de donner et transmettre des petits bonheurs à chacun.
Premier avril - Frédéric PLOUSSARD (éd. H. d’Ormesson – 2025)
Du rire aux larmes.
Pierre et Anne, la quarantaine, vivent une vie heureuse avec leurs deux enfants en Ardèche. Anne aime la vie, elle a toujours des idées loufoques et la journée qu’elle préfère est celle du 1er avril et ce jour-là elle se lâche ! Un jour elle ressent des douleurs au ventre, elle va consulter et la terrible nouvelle tombe : Anne est atteinte d'un cancer, et malgré les traitements, elle n'en réchappera pas. Le 1er avril sera pour lui l'occasion rêvée de prendre une revanche sur la vie…. Un roman ou s’entrelacent la tristesse et l’humour. Un texte poignant, une très belle découverte.
L’homme qui lisait des livres - Rachid BENZINE (éd. Julliard – 2025)
Gaza. en cours d'achat
Un journaliste s'apprête à photographier un vieil homme devant sa librairie au cœur de Gaza. Mais, l'homme l'interpelle avant d'accepter la prise de vues, lui demandant d'écouter d'abord son histoire, de le connaître, de l'apprécier, de l'aimer peut-être. Ensuite, il pourra appuyer sur le déclencheur…Un beau et court roman pudique sur la mémoire et la survie.
Des lendemains qui chantent - Alexia STRESI (éd. J’ai lu – 2024)
Musique et amitié.
1935, Paris, l’Opéra-Comique est plein pour Rigoletto de Verdi. Un jeune inconnu joue le rôle de Borsa et vole la vedette à celui qui joue Rigoletto ! Il s’appelle Elio Leone. Qui est-il, d’où vient-il ? Nous remontons le temps jusqu’en 1912 en Sicile, là où Elio est né. Nous le suivons tout au long de sa vie, dans un parcours chaotique mais enrichi de belles rencontres…L’histoire d’un homme qui aura la chance de croiser des personnes bienveillantes qui mettront en lumière son talent inné de chanteur. Un bel hommage à la musique.
La trilogie de Constantinople - Metin ARDITI (éd. Grasset – 2025)
Roman historique. en cours d'achat
À travers l'histoire d'un personnage extrêmement attachant, surnommé Gülgül, qui va servir de fil rouge tout au long des trois tomes, l'auteur dresse le tableau de l'empire finissant et du début de la république turque. Gülgül champion de lutte turque incarne à la perfection, le cosmopolitisme de cette époque : né d'un père juif converti à l'islam et d'une mère chrétienne d'Arménie… un roman foisonnant sur ces années fragiles qui voient la fin de l’Empire ottoman et la naissance compliquée de la Turquie d’aujourd’hui.
Les recettes des dames de Fenley - Jennifer RYAN (éd. A. Michel – 2022)
Humour en cuisine.
On est en 1942 dans un petit village d'Angleterre et la BBC lance un concours de cuisine. Oui, en plein rationnement ! le but, justement, sera de montrer aux ménagères anglaises comment optimiser les coupons de rationnement, comment être inventives. Quatre concurrentes vont s'affronter…Un beau roman qui célèbre la cuisine et l'amitié féminine.
Toutes les nuances de la nuit - Chris WHITAKER (éd. Sonatine – 2025)
Roman policier.
1975. Patch et Saint, 13 ans sont amis. La mère de Patch, alcoolique a du mal à trouver du travail. Patch vole pour se nourrir. Saint a perdu ses parents et vit avec sa grand-mère Norma, chauffeuse de bus. Patch est enlevé et on retrouve son tee-shirt tâché de sang. Saint harcèle Nix le shérif et mène sa propre enquête pour retrouver son ami. Trois cent sept jours plus tard, Patch McCauley réapparaît. L'affaire est réglée ? Non. Bien au contraire, il faudra des décennies pour élucider tous les mystères et faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé durant ces 307 jours. C’est à la fois un roman d'amitié et d’amour, une roman initiatique, un thriller, un policier, une traque. Un roman bouleversant. Une intrigue dense, où chaque détail compte. Ou la décision d’une personne peut bouleverser la vie d’une autre.
Un baiser et une promesse - Tamara McKINLEY (éd. Archipel – 2025)
Saga, guerre 1939-1945.
Angleterre, mai 1944. Alors que les avions de combat, toujours plus nombreux, survolent le village de Cliffehaven, tous attendent avec impatience le débarquement de Normandie, que l'on dit imminent. Peggy Reilly, qui dirige avec bienveillance la pension du Bord de mer, n'espère qu'une chose : retrouver Jim, son époux, parti combattre les Japonais en Birmanie... Un roman historique très bien documenté où l’on découvre le quotidien des britanniques pendant la guerre.
Haute-folie - Antoine WAUTERS (éd. Gallimard – 2025)
Les non-dits.
Haute-Folie raconte la vie de Josef, un homme dont la famille a été frappée, alors qu'il venait de naître, par une série de drames qui ne lui ont jamais été rapportés. Peut-on être en paix en ignorant tout de sa lignée ? Où chercher la sagesse quand un feu intérieur nous dévore ? Qu'est-ce que la folie, sinon le pays des souffrances qui n'ont nulle part où aller ?... La vie tragique et magnifique de Josef, fascinant personnage. C'est un texte fort, d'une beauté sombre et lumineuse à la fois.
Vents mortels sur Saint-Nazaire - Christophe COTTA (éd. Ouest-France – 2024)
Polar. en cours d'achat
Tous les soirs depuis qu’il a quitté la navale, le détective privé Ribenne s’installe à la terrasse de la pension de la mère Carcaradec, située face aux chantiers de l’Atlantique. Cet ancien métallo se voit confier une enquête sur une filière de main-d’œuvre à bas-coût soupçonnée de concurrencer le travail local. Au crime social vont succéder crimes de sang, accidents, traques, disparitions, mafia serbe et croate… Une enquête haletante dans le monde ouvrier.
Wayward pines - Blake CROUCH (éd. Gallmeister Totem – 2024)
Trilogie Science-fiction/thriller. en cours d'achat
Le roman relate l'histoire d'habitants coincés dans une ville, Wayward Pines, dans laquelle ils sont enfermés, épiés et manipulés par une mystérieuse élite. Mais que se cache-t-il derrière tout ça ? De nombreux habitants vont tenter d'en apprendre plus et de percer ce mystère… Addictif, angoissant, impossible à lâcher. Les romans ont été adaptés en série télévisée.