Fonds Bandes dessinées - Médiathèque de Guidel - Espace Avalon

Dans la médiathèque il y a …
Un fonds Bandes dessinées, avec des premières bd, des kodomos, des mangas, des séries, des one-shot, des comics, des romans graphiques, des webtoon.
Un peu de vocabulaire vous aidera à vous y retrouver...

Dans la médiathèque il y a … un fonds Bandes dessinées, à retrouver dans plusieurs secteurs :

Au rayon jeunesse

-des premières BD, pour les jeunes publics à partir de 3 ans, retrouvez Ana Ana, Petit Poilu et bien d'autres, c'est par ici

-des kodomos : des premiers mangas pour les 6-8 ans, c'est par ici

-des BD jeunesse rangées en séries

-des BD one shot rangées en bac divers

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au rayon adulte

-des BD adultes rangées en séries

-des BD one shot et divers

-des comics bd adulte ou bd ado-adulte

-des romans graphiques, par ici

-des mangas

-des webtoons, les petits nouveaux que l'on vous propose petit à petit, c'est par ici

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le manga, manhua ou manhwa, ce petit format nous venant du Japon, de la Corée ou de Chine. A lire de droite à gauche en commençant par la fin du livre, le public adore ces héros qu’il retrouve en anime (dessin animé) : Fairy tail, One piece…

Les kodomos, des mangas pour les plus jeunes, dès 6 ans, permettant la lecture à l’occidentale de gauche à droite pour certains comme Une vie de chat…

Les premières bd, des titres pour les plus petits dès 3 ans, qui préparent à la lecture case par case, parfois sans texte comme le chouchou Petit Poilu, mais toujours avec des histoires adaptées à l’âge comme Ana Ana.

Les bd jeunesse rangées par séries, on y retrouve Astérix, Boule et Bill, Légendaires, Tuniques bleues, on oublie les déterminants comme le, la, les. Le rayon rassemble la bd jeunesse et tout public comme Tintin ou Lucky Luke.

Un bac Bd jeunesse divers recueille les bd one shot (un tome unique).

Le terme one-shot est utilisé pour désigner une bande dessinée dont l’intrigue tient en un volume unique. On oppose les one-shot, en un volume, aux séries. Ce genre existe dans tous les styles de BD mais il est particulièrement utilisé pour les romans graphiques.

Les romans graphiques : Traduction du terme « graphic novel » popularisé par Will Eisner pour désigner une œuvre dont l’ambition est de traiter un sujet à l’égal de la littérature. L’auteur a également donné un canon, avec l’idée de monovolume, de la mise en avant du texte plus que du dialogue et de récit dense en noir & blanc. A la médiathèque, cela rassemble aussi des bd documentaires.

Les comics, ce mot générique qui désigne la bande dessinée américaine en général (et la bande dessinée tout court aux USA). On parle aussi de Cartoons ou de Funnies, mais ces termes plus marqués sont plus spécifiquement liés à la presse.

Les webtoon au format de bande dessinée adapté à la lecture en ligne et sur smartphone, très populaire en Corée du Sud. On les retrouve à la médiathèque dans la TOUR GRAND MANGA.

 

Au rayon adulte, des pictogrammes ont été mis en place pour vous aider dans votre recherche de séries : aventure, policier, fantastique...

Un questionnaire a été mis en place pour recueillir votre avis, par ici

L'équipe reste à votre disposition pour toute suggestion.