Chroniques de bib : Bd jeunes parmi les dernières acquisitions

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Kodi Jared Cullum

Comics / Amitié / Ours

Katya passe ses vacances avec sa grand-mère dans un chalet isolé en Alaska. Pas d’amis pour cette petite fille complexée qui se réfugie dans la lecture de comics. Un jour, elle fait la rencontre d’un ours KODIak, blessé et affamé. Ces deux-là vont se lier d’une invraisemblable amitié qui va les pousser à toujours vouloir se retrouver même une fois séparés.

Jared Cullum nous offre une véritable histoire pleine de tendresse, une petite douceur qui malgré les quelques 200 pages, se lit d’une traite. Le graphisme y est pour quelque chose, avec ses aquarelles, de véritables tableaux illustrant les forêts d’Alaska et la ville de Seattle. Laissez-vous tenter.

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Elles Kid Toussaint et Aveline Stokart

Adolescents / Fantastique

« Mon nom est un palindrome qui peut voler car il a deux ailes ». Découvrez Blondie, Brune, Verte, Violette et Rose, 5 personnalités pour une seule et même personne, Elle. Kid Toussaint nous dépeint l’histoire d’une adolescente, sa vie à l’école avec professeurs et amis, ses angoisses comme ses joies. L’univers est joliment illustré par Aveline Stokart avec un graphisme coloré et un découpage astucieux mettant en scène le groupe d’amis et les différents caractères d’Elle. Une bd à suivre.

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Ours Ben Queen et Joe Todd-Stanton

Comics / Amitié / Cécité / Chien

Ours est un chien d’aveugle très attaché à son maître et meilleur ami Patrick. Mais un jour, il perd brusquement la vue : comment protéger alors Patrick et le guider. Il suit alors les conseils malavisés de ratons laveurs et s’embarque dans un voyage à la recherche de solutions pour recouvrer la vue. L’apprentissage de l’utilisation de ses autres sens lui permettra de voir le monde autrement, et d’en découvrir une version beaucoup plus riche et colorée. Une belle histoire émouvante où l’on découvre la vie du chien guide, ses pensées et sa peur d’être abandonné et inutile lorsqu’il perd la vue.

 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Jizo  Mr Tan et Mato

Manga / Fantastique / Sorcières

Le jeune Aki est perdu dans un parc, il ne retrouve plus le chemin de sa maison. Il rencontre Jizo, un garçon qui semble avoir le même âge que lui et qui se propose de l’aider. Aki, en quête de vérité, ne sait pas s’il peut avoir confiance, d’autant que la nuit tombe vite.

Mr Tan alias Antoine Dole, que l’on connait notamment pour les aventures de Mortelle Adèle, s’intéresse ici au folklore japonais. Les jizo sont de petits bonzes que l’on retrouve au bord des chemins au Japon. Tel Chihiro dans l’œuvre de Miyazaki, Aki va découvrir un monde qui mêle fantastique, peur et ombres de la nuit. L’auteur nous révèle une histoire pleine de sensibilité, magnifiée par le dessin de l’illustratrice japonaise Mato.

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Migali Alexandre Arlène et Fabien Ockto Lambert

Humour / Animalier

Aujourd’hui Migali fait sa rentrée à la prestigieuse académie royale ! Escrime, danse classique et course de licorne : un programme complet pour perfectionner son éducation de future souveraine. Grâce à ses dons d’acrobate et son talent pour les catastrophes, Migali ne manquera pas d’impressionner toute la classe.
Une bande dessinée pleine d’humour, avec des personnages dont on a hâte de suivre les aventures. Partez à la rencontre de Migali, jeune araignée qui fait son entrée à l’académie pour devenir une véritable princesse. Pour les amateurs de Mortelle Adèle et autre héros malicieux.

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Lucky Luke Un cow-boy dans le coton  par Achdé et Jul

Western / Humour / Ségrégation

Lucky Luke se retrouve bien malgré lui propriétaire d'une immense plantation de coton en Louisiane. Accueilli par les grands planteurs blancs comme l'un des leurs, Lucky Luke va devoir se battre pour redistribuer cet héritage aux fermiers noirs. Le héros du far-west réussira-t-il à rétablir la justice dans les terrains mouvants des marais de Louisiane ? Dans cette lutte, il sera contre toute attente épaulé par les Dalton venus pour l'éliminer, par les Cajuns du bayou, ces blancs laissés-pour-compte de la prospérité du Sud, et par Bass Reeves, premier marshall noir des États-Unis.

Pari réussi pour Jul et Achdé qui plongent l’homme qui tire plus vite que son ombre dans une histoire qui fait écho à l’actualité : entre lutte de pouvoir et ségrégation, Lucky Luke défend les plus faibles et les minorités face à la bêtise des hommes. Le tout servi avec humour et références pour tout public.

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Le tour du monde en 80 jours Locard et Coblence

Adaptation littéraire / Aventure

Londres, 2 octobre 1872. Le richissime Phileas Fogg se lance un défi stupéfiant : faire le tour du monde en quatre-vingt jours ! Bien peu croient en ses chances, mais le gentleman est sûr de lui, si sûr qu’il joue toute sa fortune sur sa réussite. Accompagné de Passepartout, son domestique français intrépide, le voilà engagé dans une course contre la montre à travers le globe. Sera-t-il assez rapide pour gagner son pari ?

Une fidèle adaptation du grand classique de Jules Verne. Embarquez pour un voyage à travers le monde et à travers le temps, puisque ce tour du monde se passe à la fin du 19ème siècle, à une époque où l’utilisation de la vapeur va considérablement modifier et raccourcir nos déplacements : train à vapeur, steamer. Une belle aventure à (re)découvrir par tous les publics.

 

Série Les contes des cœurs perdus

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Le silence est d’ombre   Clément et Sanoe

Conte / Mort / Fantômes

Amun est un fantôme. Il vit dans le Monde Sombre, un univers qui coexiste avec celui des vivants. Timide et apeuré, son existence d’ombre solitaire va basculer après sa rencontre avec le lumineux Yaël. Leur amitié pourrait bien être l’occasion d’un nouveau départ…

Loïc Clément poursuit son exploration des émotions au travers de sa collection Les contes des cœurs perdus. Avec « Chaque jour Dracula » il abordait la différence et le harcèlement. Avec « Chaussette », il racontait l’histoire d’une vie, la vieillesse et la mort. Avec ce nouvel album, l’auteur nous emmène à la découverte de cet entre 2 mondes, après la mort et avant une nouvelle vie. Et nous présente Amun, jeune fantôme inconsolable et résigné. Un nouveau personnage atypique, mais dont les émotions sont bien universelles. Jolie collaboration avec l’illustratrice Sanoe.

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Jeannot  Clément et Maurel

Récit de vie / Vieillesse / Mort

Poursuite des Contes des cœurs perdus avec cette histoire qui trouve un écho avec l’histoire de Chaussette. En effet, Jeannot, jardinier à la retraite vit seul depuis des années et va croiser un jour une certaine Josette. On comprend rapidement qu’un lourd passé pèse sur ce monsieur en plus d’un secret qu’il garde bien caché : il comprend ce que disent les plantes.

Encore une fois, Loïc Clément sait aborder avec tact et justesse les douleurs de la vie, et les partage comme on partagerait un secret, avec pudeur et retenue. On retrouve avec plaisir l’illustration de Carole Maurel pleine de douceur et de sensibilité.