Chroniques de bib : Bd adulte parmi les dernières acquisitions
Lisa et Mohamed Frey et Goust
Histoire / Algérie / Harkis / Guerre
Une bd qui parle des harkis et de la guerre d’Algérie, un sujet rarement traité en bande dessinée. On découvre comment le personnage principal s’est retrouvé dans le camp des français sans réellement le vouloir, un non-choix qui lui a valu d’être rejeté, pourchassé et banni de son village, de son pays. Le poids de la honte qu’il porte encore aujourd’hui, 40 ans après la guerre, poids qui l’empêche encore aujourd’hui de se confier à son propre fils. L’illustration de Mayalen Goust est subtile, apaisante, douce malgré les horreurs qu’elle décrit. Un vibrant témoignage.
Basketful of heads Hill et Leomacs
Comics / Horreur
Brody Island, Maine. Septembre 1983. June roucoule tranquillement avec son petit ami sans se douter de l’horreur qui l’attend les heures prochaines. Une soirée de tempête, la digue menant au continent inondée, plongeant l’île dans un huis-clos glaçant, 4 détenus évadés qui pénètrent dans la maison. Tout est en place pour vous donner des frissons. Notez qu’en plus le scénariste n’est autre que le fils de Stephen King. Vous les sentez vos cheveux se hérisser sur votre tête ?! Mais le duo Hill Leomacs va vous étonner, car au menu, il n’y a pas que de l’horreur, il y a aussi de l’humour, un scénario bien mené et une mise en page claquante avec de l’action, des ambiances, et une héroïne qui ne se laisse pas faire.
Les amants d’Hérouville Le Quellec et Ronzeau
Musique / Biographie
Juin 1970. Marie-Claude fait du stop. Une Porsche blanche s’arrête. A son bord, un homme vêtu de noir : Michel Magne. C’est le coup de foudre. Marie-Claude rejoint Michel dans son royaume du château d’Hérouville où Bowie, Elton John, Johnny Hallyday et bien d’autres stars du monde entier se rassemblent dans un esprit de fête et de liberté. Mais le succès attise les convoitises. Derrière le conte de fée, la tragédie se profile. Les auteurs nous plongent dans la pop culture des années 1950 à 1980, dans ce château transformé en studios d’enregistrement où se sont croisés les plus grandes stars de l’époque. Le récit est dense mais addictif, mêlant dessins et de nombreuses photos de ce lieu mythique, de Michel Magne qui brûle la vie par les 2 bouts et de son histoire passionnée avec Marie-Claude.
Valhalla Hotel Perna et Bedouel
Thriller / Amérique
Lemmy, jeune joueur de tennis de table, se rend au championnat de tennis de table d’Albuquerque avec son coach Malone. Leur Fiat 500 tombée en panne à quelques miles de la petite bourgade de Flatstone, ils sont obligés de passer la nuit dans le seul motel du coin, le Valhalla Hotel tenu par Frau Vinkler. Au petit matin, Lemmy a disparu. Bienvenue à Flatstone, le genre de bled où il ne faut pas s’arrêter. On ne sait pas qui est pire, nos deux protagonistes, ou bien, les habitants tous plus déjantés les uns que les autres. Il y a de l’action, de la bagarre et des règlements de comptes, d’étranges personnages sur fond de nazisme et d’homophobie, des hommes-cochons. Cette nouvelle série n’est pas sans rappeler Il faut flinguer Ramirez, sauf que ce coup-ci, exit le vendeur d’aspirateur, et bienvenue pongiste et cochon. A découvrir.
Entre les lignes Mermoux et Beaulieu
Sentimental / Secrets de famille / Adaptation littéraire
Suite au décès de Moïse, son fils et son petit-fils Baptiste découvrent un tout autre homme à la lecture de lettres écrites à une certaine Anne-Lise, toutes écrites avec affection et sensibilité, bien loin de l’image qu’a donnée le vieil homme à son entourage. Baptiste, pour se rapprocher de son père, va partir à la recherche d’un passé tenu secret mais essentiel par le poids qu’il a laissé au présent. Chapeau bas l’artiste ! Mermoux nous offre un ouvrage dense, riche, intense. Chaque moment est soigneusement posé en équilibre sur le fil de la vie. L’auteur alterne les époques, les planches classiques de bd nous rattachant au présent, quand la correspondance manuscrite dessinée au crayon de couleur nous transporte dans le passé. Tout dans cet ouvrage concourt à vous émouvoir : l’enfance, la guerre, l’amour passionnel, l’amour filial, le secret, la vie. Comme le dit le titre du livre original de Baptiste Beaulieu, il s’agit bien là de « Toutes les histoires d’amour du monde ».
A fake story Galandon et Pendanx
Policier
« Un objet incandescent de grande taille que l’on croit être une météorite est tombée sur une ferme des environs de Grovers Mill. Nous avons immédiatement envoyé sur place une unité mobile spéciale […] Mesdames et messieurs, j’ai une grave nouvelle à vous annoncer. Bien que cela puisse paraître incroyable, les observatoires scientifiques et les témoignages nous contraignent à supposer que les êtres étranges qui ont atterri cette nuit constituent l’avant-garde d’une armée d’invasion venue de la planète Mars. »
Le 30 octobre 1938, Orson Welles met en ondes sur CBS « La Guerre des mondes » de H.G. Wells, sous formes de flashes info. Panique chez les auditeurs qui prennent l’émission en cours. Un homme tue sa femme et tire sur son fils avant de se suicider. Douglas Burroughs, ancien journaliste va mener l’enquête. De cette affaire sordide en résulte un roman, adapté par Pendanx et Galandon en bd.
A fake Story pose la question du vrai et du faux avec un art consommé, dans une enquête policière réjouissante. Car en effet, les auteurs partent d’un fait divers réel, mais où commence la vérité, où s’arrête le mensonge. Une bande dessinée troublante et terriblement d’actualité, qui pose la question du traitement de l’information par les médias.
These savage shores Ram V Kumar
Comics / Fantastique / Vampires / Inde
Comment revisiter le mythe du vampire victorien, cristallisé par Bram Stoker, et le transposer dans les Indes coloniales du XVIIIe siècle, où la Compagnie des Indes cherche à tout prix à protéger ses intérêts économiques. Voilà ce que les deux jeunes auteurs d'origine indienne arrivent ici à sublimer, à travers une œuvre au souffle lyrique et épique, qui s'appuie sur un scénario riche et parfaitement structuré, le tout magnifié par des dessins de haute volée. En mélangeant habilement légendes européennes et indiennes, Ram V emmène le lecteur sur les pas de Lord Pierrefont, condamné à l'exil pour pouvoir survivre. Il s'embarque à bord du Martinière, avec l'espoir de pouvoir recommencer sa vie de vampire sur le sol indien. Mais cette lointaine contrée regorge de créatures ancestrales auxquelles il va se retrouver confronté.
Un comics de toute beauté à l’esthétique de qualité, qui dénonce les conséquences d’un colonialisme tout en offrant un thriller fantastique vampirique. Les auteurs nous offrent également une histoire touchante aux personnages attachants malgré la monstruosité qui domine.
J’ai tué le soleil Winshluss
Science-fiction / survival
Winshluss, auteur français de bande dessinée indépendante, nous plonge dans un monde post-apocalyptique. A priori, ça sonne comme du déjà-vu. Sauf qu’avec cet auteur atypique au coup de crayon nerveux et brut, c’est la vie d’un anti-héros égaré et rageur que l’on va suivre, que l’on va remonter. Cela donne une bd au trait noir et mordant, au graphisme plus acerbe et vif selon les scènes. Dans sa grande bonté d’âme, l’auteur nous offre quelques pages colorées, des aquarelles égrenées de ci de là qui allègent le tout. Mais on est quand même happé par cette histoire perturbante et violente, qui s’avale d’une traite malgré l’acidité et dont le goût reste en bouche comme de la bile. Et pourtant, on y retournerait bien parce que la fin n’est que le début, que le puzzle se recompose. L’apocalypse rendrait fou n’importe quel homme, quand l’homme est un loup pour l’homme. Pourtant, parfois, même sans l’apocalypse…