Chroniques de bib : Bd adulte parmi les dernières acquisitions
Je suis toujours vivant Roberto Saviano et Asaf Hanuka
Autobiographie
Roberto Saviano est l’auteur de Gomorra, un roman-enquête qui décrit l’empire criminel de la camorra. Paru en 2006, le livre a été une déflagration d’autant plus forte que son succès est mondial. Condamné à mort par la mafia napolitaine, Roberto Saviano vit depuis 15 ans sous protection policière. Ce récit, dessinée par Asaf Hanuka, est celui d’un survivant qui continue d’écrire au péril de sa vie et refuse de se rendre.
Saviano nous livre un récit poignant, l’histoire d’une vie tronquée, sa vie avortée, privée de sa liberté, les bandits eux sont dehors. Asaf Hanuka illustre avec talent cette vie entre 4 murs réussissant à mettre en images le désarroi, le vertige dans lequel plonge l’auteur, une véritable claque visuelle au service d’un témoignage troublant.
Et comme Saviano le cite dans son ouvrage, le journaliste et écrivain Corrado Alvaro a dit : « Le désespoir le plus terrible qui puisse s’emparer d’une société, c’est de se mettre à douter qu’une vie honnête ait la moindre utilité ». A méditer
Ladies with guns Anlor / Bocquet
Western / femmes
« Le problème aujourd’hui, c’est que tu peux plus taper sur les femmes. C’est mal vu. Soi-disant qu’elles sont fragiles. Et elles en profitent ! »
L’ouest, un monde d’hommes. Mais pas seulement. Cinq femmes qui en ont leur claque d’être mises en cage décident de remettre en cause quelques habitudes tenaces. Et, clairement, ça va plomber l’ambiance.
Un western atypique avec une brochette de femmes juste un peu énervées. Cela donne une bd punchy, rythmée, on en redemande !
Le poids des héros Sala
Autobiographie / enfance / famille / guerre / roman graphique
David Sala retrace sa trajectoire personnelle très tôt marquée par les figures tutélaires, mais non moins écrasantes, de ses grands-pères, héros de guerre et de la résistance.
En convoquant son point de vue de petit garçon, il nous plonge dans une majestueuse et foisonnante exploration de l'enfance et de l'adolescence.
David Sala se confie, nous confie son histoire et l’histoire de sa famille. Des grands-parents qui ont vécu le franquisme, la résistance, la fuite du pays pour survivre, la déportation. La couleur que l’illustrateur manie avec aisance et dextérité met en relief les doux moments de l’enfance de l’auteur et son imaginaire mais aussi les souvenirs tragiques évoquant la vie de deux grands-pères en tenant à distance l’horreur d’un coup de couleur franche. Un récit puissant.
Sous les galets la plage Rabaté
Sentimental / Bretagne / Anarchie / Transition
A la couverture de l’album, on pourrait croire à une histoire d’amour. A qu’une histoire d’amour. Mais non, Rabaté fait les choses en grand. Et même s’il aime raconter les vies de gens ordinaires, il excelle, ici, à raconter ce clivage entre bourgeois provinciaux et petits bandits débrouillards, il raconte la vie rangée et tracée de ceux qui ont tout et la routine bancale de « ces herbes sauvages qui poussent entre les ronces et les cailloux ». Et comment Albert, jeune homme à l’avenir tout tracé, va en rencontrant Odette, se rebeller, décider de sa vie, décider du sens qu’il veut lui donner. Une histoire magnifiquement menée, aidée par un graphisme et de superbes détours scénaristiques.
Meadowlark Ruth et Hawke
Comics / policier / transition
Au Texas, dans la petite ville tranquille de Hunstville, Jack Meadowlark Johnson et son fils Cooper vont partager une journée épique. Cooper va devoir se confronter aux choix calamiteux de son père et lutter pour survivre. Emportés dans un tourbillon de violence, le père et le fils vont, soudés, faire face à l’adversité et nouer une relation aussi dysfonctionnelle qu’émouvante. Un récit noir et contemporain qui illustre toute la difficulté de la relation père fils et du passage à l’adulte.
Ethan Hawke, acteur et écrivain, nous retrace une histoire forte entre un homme et son fils. Tous deux éprouvent le même manque de confiance et pensent ne pas être à la hauteur du regard de l’autre. Ruth offre un magnifique écrin à cette histoire digne d’un film, avec un graphisme très réaliste, alternant les scènes de violence et les planches muettes. Une claque visuelle pour un récit noir et initiatique.
Et à la fin, ils meurent Lou Lubie
Conte / Bd doc
Quels terribles secrets cachent les contes de fées ?
Derrière leur réputation d’histoires un peu naïves, les contes ont des racines sombres et anciennes ! Aujourd’hui édulcorées, les versions originelles osaient le meilleur comme le pire : des princes pas si charmants, Raiponce vendue contre une botte de persil et Cendrillon qui décapite sec sa belle-mère ! En décapant avec humour ces récits d’autrefois, Lou Lubie pose une question d’éthique : violence, sexisme, racisme… Les contes sont-ils encore adaptés à notre époque ?
L’auteure nous embarque assez radicalement dans le monde pas tout rose des contes, les vrais contes, les originels, les premiers créés qui étaient cruels et ne faisaient pas dans la dentelle, mais ô combien plaisant à lire, en tant qu’adulte. Car ils n’étaient pas forcément pour les enfants. Les auteurs comme Perrault ou les frères Grimm ont ajouté de la bienséance, Disney les a noyés dans un bain de sucrerie pour certains, de mièvrerie pour d’autres. Ne gardons de ces histoires que le meilleur, c’est-à-dire leur aptitude à nous distraire.
Ce que nous sommes Zep
Anticipation / Chronique sociale / Numérique
Zep, que les enfants connaissent pour son personnage emblématique Titeuf, écrit également depuis plusieurs années pour un public plus adulte. Et on peut dire qu’il sait nous interroger. A la lecture de ce titre, comme les personnages on se demande ce qu’est la vie, à quoi ça sert, à quoi on sert. Et alors que nous vivons une époque où les populations sont toujours plus connectées, numériquement parlant, et que les échanges humains et réels se font de plus en plus rares (une pandémie mondiale n’a rien arrangé), on peut se demander en effet quel avenir nous est réservé, que reste-t-il de l’humain 2.0 une fois la prise débranchée ?
Asphalt Blues Salaün
Sentimental / Anticipation / Introspection
Dans un univers futuriste, pas si lointain du nôtre, les relations amoureuses semblent être aussi compliquées qu’à notre époque. A l’approche de 40 ans, les incertitudes sont là et il faut trancher, décider, choisir. L’auteur dit en postface « Il y a dans notre existence quelques carrefours à ne pas manquer. On fait assez peu de vrais choix, et pourtant ils sont cruciaux ». Choisir c’est renoncer, que sommes-nous prêts à laisser, quel avenir se réserve-t-on ? Est-ce qu’on poursuit notre route ou bien on change de cap ? C’est là ce qu’évoque Asphalt Blues avec un album au graphisme de toute beauté, à l’esthétique moderne et soignée.
Go West Young Man Oger & co
Western
Go West Young Man retrace la conquête de l’Ouest américain, de 1763 à 1938. Suivez le parcours d’une montre à gousset au travers de l’Ouest américain et du destin de ses différents propriétaires.
Si les grands thèmes sont à l'honneur dans cet album, c'est le côté obscur des Hommes qui ressort, présentant avec un goût amer le rêve américain. Racisme, génocide indien, condition des femmes, guerres et misère. Go West Young Man est un hommage au western, mais un hommage lucide.
En maître du genre, Tiburce Oger propose un western atypique en invitant plusieurs illustrateurs à se joindre à lui. Prenant une montre à gousset passant de main en main comme un fil conducteur, chaque dessinateur prend possession d’un chapitre, y laissant sa touche. L’ensemble est de toute beauté, on retrouve des auteurs chevronnés, on y découvre également de réels talents à suivre.
Sangoma Férey et Rouge
Policier / Afrique du Sud / Racisme
La fin de l’apartheid n’a pas réglé tous les problèmes. Séducteur et tête brûlée, le lieutenant Shane Shepperd, de la police du Cap, se montre plus passionné par la maîtresse du leader afrikaner d’extrême droite que par la guerre autour de l’épineuse répartition des terres entre Noirs et Blancs. La disparition d’un nourrisson et le cadavre d’un ouvrier agricole noir retrouvé dans la ferme d’une famille blanche vont pousser Shane à affronter la complexité d’un pays aux tensions raciales encore frémissantes, une poudrière où certaines croyances restent vivaces et sanguinaires.
Un polar intense conté avec talent par l’auteur Caryl Férey qui décrit une Afrique du Sud au contexte social et politique complexe avec de nombreuses dualités dans le pays. Le graphisme réaliste de Corentin Rouge sert au mieux le récit, on sent la moiteur, la poussière et l’odeur du feu.
"Ma chronique en +" proposée par Milly, notre bibliothécaire en devenir, stagiaire à la médiathèque de Guidel en 2022.
47 cordes Timothé Le Boucher
Thriller / Fantastique
AMBITIEUX COMME TOUJOURS
Ambroise vient d’entrer dans un grand orchestre et cela s’explique par son talent pour la harpe. Lors de ses vacances, il fait la rencontre - sans le savoir - d’une métamorphe qui tombe éperdument amoureuse de lui. Obsédée par lui, elle tente toutes les manipulations pour l’approcher et le séduire. Vivant avec sa sœur qui souhaite également entrer dans l’orchestre, Ambroise fait la rencontre de Francesca Forabosco, principal avatar de la métamorphe, qui lui propose 47 défis en échange de la harpe de ses rêves.
« Tu finiras bien par m’appartenir ma jolie proie… »
Dans ce thriller, Timothé Le Boucher nous dresse de nombreux portraits aux particularités intrigantes. Encore une fois, il réussit le pari de nous amener dans une histoire aux jeux malsains. C’est avec brio que les illustrations sont exécutées, on ne présente plus son travail ! Toutefois, 47 Cordes abordent des thèmes bien connus de l’auteur : quête initiatique et identitaire envers soi-même et envers les autres. Outre le réalisme des planches, nous sommes transportés entre une histoire psychologique et un amour toxique.
« Si tu brûles de curiosité, il ne te restera que tes cendres. »
Amour ou obsession, nous doutons à chaque instant.