Bientôt un service ludothèque - Médiathèque de Guidel - Espace Avalon

La médiathèque prépare l'ouverture de son service ludothèque.

Qui, quoi, quand, comment ? Etienne, responsable du nouveau service vous explique tout...

Bonjour,

Certains/certaines d’entre vous m'ont déjà aperçu durant leur passage à la médiathèque ou bien dans les colonnes du journal, mais j'aimerai prendre le temps de me présenter ainsi que de vous exposer où j'en suis au niveau de la préparation de ce service dont l’ouverture est programmée au mardi 5 décembre.

Je suis arrivé au sein de la médiathèque début août avec pour objectif l'ouverture de ce service.

Le jeu et jouet étant des objets culturels à part entière, de nombreuses médiathèques se tournent vers cela naturellement.

C'est un honneur pour moi de pouvoir faire partie de cette aventure mais également une certaine pression, car c'est la première fois que je participe à la création d'un projet.

Heureusement, je suis bien entouré.équipe

Depuis le début, j'appuie sur le mot « service » car cela ne sera pas une ludothèque à proprement parlé telle que l'on peut le voir à Clohars-Carnoët.

Outre le fait que ce service sera sur un espace restreint, le jeu sur place ne sera possible que lors de créneaux spécifiques afin de préserver du bruit les utilisateurs de la médiathèque. Tout cela sera, bien sûr, expliqué sur le règlement.

De plus, ce service sera surtout basé sur le jeu de société. Bien sûr cela pourra être amené à évoluer avec le temps pour y proposer du jouet.

Pour l'instant, un peu comme un ninja, je suis présent sans l'être car mon travail s'effectue notamment dans l'ombre.

Tout comme les autres documents, un gros travail de catalogage est à faire sur les jeux de société.

En plus de cela, un travail de préparation du jeu (mise en sachet, comptage des cartes, plastification, …) est à rajouter.
Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai pu avoir en main environ 150 jeux pour l'instant.

 etienne

Je vais maintenant prendre quelques lignes pour me présenter plus en détails.

Du haut de mes 30 ans, je suis un fervent amateur de jeux et notamment de jeux de société. J'ai pu participer à de nombreuses soirées jeux, que ce soit dans des médiathèques ou des bars. J'ai pu également faire partie, durant une courte période, d'une association de jeux de société, à Guebwiller, au sein de ma terre natale.

Je peux d'ores et déjà vous dire que je n'ai qu'une hâte, c'est que l'ouverture de ce service se fasse et que je puisse vous conseiller, au sein de cet univers fascinant qu'est le jeu.

Au plaisir de vous rencontrer,

Etienne,

Responsable du service ludothèque.