Amandine, stagiaire à la médiathèque - Médiathèque de Guidel - Espace Avalon

Amandine Baralle : stagiaire à la médiathèque pour 4 mois

Amandine BARALLE est en Master Métiers du livre et de l’édition à l’Université de Bretagne-Sud à Lorient – Parcours "document numérique". Elle a débuté son stage le 1er mars et le terminera le 19 juin 2021 à la médiathèque de Guidel.

Elle aime : la littérature, la pâtisserie, la peinture et les balades en voiture pour découvrir les paysages

Elle n'aime pas : les araignées, le monde dans les magasins, la pluie et le chewing-gum

Originaire du Nord, Amandine a déménagé pour poursuivre ses études sur la région de Lorient car il n’y avait pas beaucoup d’écoles qui proposaient ce cursus mais également pour avoir une bonne qualité de vie, pouvoir profiter de la mer et des activités proposées dans cette région. Le rapport au prix de la vie n'était pas non plus négligeable en tant qu'étudiante. Amandine souhaite poursuivre son chemin dans le monde du travail et dans quelques années passer le concours de la fonction publique territoriale dans le but d’intégrer une médiathèque.
Ce stage lui a permis de découvrir des supports qu'elle n’avait pas pris le temps d’aborder, comme par exemple la BD. Ses thématiques favorites sont l’art, le policier et l’adaptation littéraire.

Elle a fait, durant son stage, du classement, du rangement, du désherbage (mot particulier à la médiathèque qui consiste à enlever des rayons les documents les plus anciens et les moins empruntés), de l’indexation, du catalogage mais aussi de l'accueil au public. Elle n'a pas eu l’occasion de faire les animations qui sont habituellement proposées par l’équipe de la médiathèque mais cela lui donne une autre perspective et une envie de découvrir de nouvelles animations en lien avec l’univers de celle-ci. Amandine se dit prête à découvrir de nouveaux horizons en privilégiant le littoral mais aussi partir dans toute la France en fonction des opportunités.

Conseil sur un livre : Lettre à D. d'André Gorz

L’auteur reconstitue son histoire d'amour avec D., la femme qui a partagé sa vie durant cinquante-huit ans. C'est une lettre bouleversante et touchante.
Ce livre, découvert en rangeant la médiathèque, l’a touchée rien qu’en lisant sa quatrième de couverture. Elle a su qu'elle ne pouvait pas quitter son stage sans l’avoir lu. C’est une lecture qui restera dans son esprit très longtemps et qu'elle vous conseille vivement.

amandine2

Mot d'Amandine

Je remercie toute l’équipe qui m’a intégrée comme une collègue et non comme une stagiaire, c’était vraiment agréable pour une première expérience. Cela m'a donné l’envie d’apprendre et de continuer dans cette voie.

Merci également de m’avoir acceptée pour ce stage puisqu’il a été difficile d’en trouver un en cette période difficile. Je n’ai reçu qu'un seul avis favorable et c’était la médiathèque de Guidel.

Mot de l'équipe de la médiathèque

Toute l’équipe a apprécié la présence d’Amandine à la médiathèque et a rapidement su estimer son implication et sa motivation. Lors de son stage, elle avait en charge la gestion de certains domaines des documentaires, mission effectuée avec beaucoup de rigueur. Elle était également présente pour l’accueil du public. Son dynamisme et ses qualités relationnelles ont été appréciés de tous.

Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans sa vie professionnelle, mais au vu des compétences dont elle a fait preuve durant son stage, nous ne doutons pas de sa réussite. Elle va intégrer l’équipe de la médiathèque de Larmor-Plage pour la saison estivale.